Les rencontres Territoires et déchets nucléaires HARO ! les 18, 19, 20 juillet 2025 à Vauville (la Hague, son cap et ses usines) approchent. Programme, manifs, et informations pratiques.

Les rencontres Territoires et déchets nucléaires HARO ! les 18, 19, 20 juillet 2025 à Vauville (la Hague, son cap et ses usines) approchent. Programme, manifs, et informations pratiques.
Les dernières infos pour être à jour sur le camp de Septembre Infini, près de Bure.
La Gare, c’est un lieu de lutte mais aussi de vie qui est menacé d’expulsion par l’avancée du projet d’enfouissement. C’est donc avec plaisir qu’on vous invite à venir apprendre et transmettre des chants de lutte, avec ou sans chorale.
Mardi 29 avril 19h rennes 2 hall L, Le Comité Rennais des Soulèvements de la Terre vous convie à une soirée de présentation des actes à venir, en présence de camarades impliqué.e.s dans leur organisation
S’informer, débattre, s’organiser et lutter contre le Nucléaire Samedi 17 mai à 14 heures 30 Maison des Asso de Rennes au 6 Cour des Alliés avec : InfoTour Antinucléaire Bretagne Normandie, la Grange de Montabot, Piscine Nucléaire Stop et Le Réseau Makhno de la Fédération Anarchiste
Bien que le contexte actuel soit particulièrement peu réjouissant, il y a toutes les bonnes raisons de lutter contre le nucléaire. Et malgré tous les soucis techniques de l’industrie nucléaire, le nucléaire ne s’arrêtera pas de lui-même : la lutte antinucléaire est nécessaire et a besoin aujourd’hui d’un nouvel élan. Rejoignons-nous pour discuter des perspectives de lutte contre le nucléaire.
On organise un camp TOUT LE MOIS de septembre 2025, à l’ancienne gare de Luméville près de Bure !
Texte d’intention en vue d’organiser un infotour antinucléaire en Bretagne, Normandie et au-delà, au cours du printemps prochain.
Mardi 19 novembre, deux compagnons sont interpellés en plein centre-ville de Caen par plusieurs équipages de flics dont la BAC. Après une fouille rapide du véhicule avec lequel ils circulent et une prise d’identité autorisées par un arrêté exceptionnel couvrant le secteur de la gare, ils sont embarqués au commissariat central.
Nous savons qu’un convoi de déchets nucléaires / CASTOR (Cask for Storage and Transport of Radioactive Material) s’apprête à traverser la partie nord de la France d’ici la fin de l’année, allant de la Hague dans la Manche jusqu’à la centrale nucléaire de Philippsburg, dans la région de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg) en Allemagne, près de la frontière alsacienne. Nous pouvons dores et déjà affirmer que ce convoi devrait circuler entre le 18 et le 24 novembre 2024. Une mise à jour des informations pourrait advenir dans les prochains jours.
Macron a annoncé la relance du programme nucléaire. Cette relance serait censée commencer par deux réacteurs EPR2 à Penly, proche de Rouen.
Manifestation antinucléaire le 12 octobre à Rouen
Chantier collectif en meuse pour le collectif de mutualisation de matériel du grand est.
La gare de Luméville est sur le trajet de la voie ferrée du projet Cigéo (méga-poubelle nucléaire). Pas de voie ferrée, pas de Cigéo ! Cette seconde Fête des barricades aura lieu alors qu’elle est sous le coup d’une procédure d’expropriation.
Informations et documents sur la lutte contre l’enfouissement de déchets nucléaires au Canada
Du 3 au 9 Juin 2024, nous organisons la 4e édition de notre formation à la street médic.
Nous invitons toustes celleux qui souhaitent se familiariser avec la pratique de la médic en manifestation , à l’ancienne gare de Luméville, dans le sud de la Meuse. Nous aimerions inviter tout particulièrement celleux qui n’ont pas ou peu d’expérience sur le sujet.
Le 23 mars 2024 aura lieu à Caen une manifestation contre la relance du nucléaire et le lancement de l’EPR de Flamanville (départ à 14 heures devant le siège de l’ASN). Un cortège autonome "contre le nucléaire et son monde" y sera organisé, ainsi qu’une assemblée après la manifestation et une projection/discussion la veille.
Quelques mots pour adresser nos intentions de soutenir les efforts de traduction et d’interprétariat dans la lutte anti-nucléaire. Dans le coin de Bure, les besoins de traductions et d’interprétariat sont permanents. Pourtant, on manque souvent de moyens et d’énergie pour assurer ce travail. Traduire et interpréter, c’est pour nous un aspect incontournable de nos luttes politiques et sociales. Cela compte parmi les bases pour construire l’internationalisme dont nous rêvons.
Causeries Populaires autour du Livre "La Pieuvre Nucléaire", le 16 mars à 14h au Local La Commune (17 Rue de Châteaudun, Rennes) et le 17 mars à 16h à la Librairie de David et Louise (7 rue de Dinan, Caulnes)
Les compagnons et compagnes de la Grange de Montabot collectif Antinucléaire mais pas que (https://expansive.info/GrandeDeMontabot) viennent au local La Commune le samedi 17 Février à 17h30 pour nous parler de l’histoire et l’actualité de l’industrie nucléaire et pour aborder les luttes politiques contre le système nucléaire
L’ANDRA compte lancer dès début janvier les demandes d’autorisations de fouilles archéologiques pour le projet de poubelle nucléaire CIGEO et les expropriations pour acquérir les terrains que leurs propriétaires lui refusent.
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter