Des milliers de personnes convergent vers le village de l’eau pour un week-end de mobilisation ! Suivez les journées de manifs et d’actions sur les sites du Réseau Mutu !
Bassines Non-Merci
Collectifs opposés à la création des 19 réserves de substitution (bassine) prévues sur le bassin versant de la Sèvre-niortaise.
Site internet : Bassines Non Merci
[Poitou] 16-20 Juillet 2024 – Mobilisation Stop méga-bassines
Suivi live des actions à partir de vendredi
L’APPEL À MOBILISATION Internationale :
19-20 Juillet 2024 – Manifestations
16-21 Juillet – Village pour la défense de l’eau
Poitou - Marais poitevin
Rassemblement suite aux procès des 9 camarades inculpées au tribunal de Niort
Le mardi 28 novembre prochain, aura lieu la suite du procès (du 8 septembre) des 9 personnes jugées pour des manifestations menées contre les projets de méga-bassines et l’accaparement de l’eau.
Une poignée d’individus est ciblée par la justice alors que ce sont bien + de 200 organisations, collectifs, syndicats, associations, partis… et des dizaines de milliers de personnes qui ont pris part aux manifestations et aux actions de désobéissance contre les méga-bassines.
Sainte-Soline - 8 mises en Garde à Vue de représentants syndicaux et des Soulèvements de la Terre ce mercredi
Le gouvernement s’acharne décidemment sur le mouvement écologiste, syndical, paysan et sur les Soulèvements de la terre. Après la collusion extrêmement perturbante entre la vague d’arrestation de 15 personnes par la Sous-Direction-Anti-Terroriste la semaine dernière et la dissolution des Soulèvements de la Terre, une série de nouvelles convocations pour Garde-à-Vue est annoncée pour ce mercredi.
Pas Une bassine de plus ! Suivi mutu, de la défense internationale de l’eau !
Tant que les chantiers continuent, tant que le gouvernement, inféodé aux lobbies et multinationales de l’agro-chimie se refuse à un moratoire, tant que la question du partage de l’eau ne sera pas remise au cœur du débat, le mouvement se poursuivra !
Des sites du réseau mutu relaieront en direct les actus de ce week-end de lutte.
Mobilisation internationale contre les méga-bassines
Les 25 & 26 mars, RDV à Mauzé et/ou Ste Soline pour une mobilisation internationale pour l’eau avec Bassines Non Merci, Les soulèvements de la Terre et la Confédération paysanne.
- 20h16, 23 mars 2023. Programme, infoline & convois
Mise à jour :
La nécessité de la résistance assumée face à une justice inique lors du désarmement des bassines et un appel à se retrouver le 25 mars !
Communiqué de Bassines Non Merci, de la Confédération Paysanne et des Soulèvements de la Terre
Appel à mobilisation pour les procès de la résistance contre les bassines
Jeudi 5 janvier - Rdv 12h30 à la Rochelle. Vendredi 6 janvier - Rdv 12h30 à Niort
Animations, prises de paroles et cantines devant les tribunaux
Pas un centime de plus pour les bassines
Pour financer leurs méga-bassines, les agro-industriels ont besoin de pomper dans les caisses publiques. De nouveau, la FNSEA & consorts tentent de financer leurs grands projets inutiles et destructeurs avec notre argent. RDV le 15 décembre à 11h devant l’Agence de l’eau à Orléans.
- 20h21, 12 décembre 2022. La répression continue
Mise à jour :
Retour sur deux jours de mobilisation contre les méga-bassines
En pleine sécheresse, plus de 50 collectifs, syndicats et associations appellent à se mobiliser contre les méga-bassines les 29 & 30 octobre à Sainte Soline contre le nouveau chantier de méga-bassine dans les Deux-Sèvres.
- 19h31, 3 novembre 2022. Chantier suspendu !
Mise à jour :
Descente de Sèvre - citoyenne et festive
Du 18 au 23 août, un collectif citoyen prévoit une randonnée aquatique festive et engagée sur la Sèvre Niortaise : rejoignez-la ! Seul.e, en famille ou entre ami.e.s, venez naviguer et/ou participer aux événements culturels d’une ou plusieurs étapes.
Météobassines : un outil pour s’informer, alerter, agir !
Vous cherchez des renseignements sur les bassines existantes ? Vous êtes en veille sur les prochains projets de construction pour participer à la mobilisation stoppant tout nouveau chantier ?
Météobassines est faite pour vous !
Pour un printemps maraîchin 7000 personnes manifestent
Plus de 7 000 personnes manifestent et démontent le réseau de pompage de la bassine en projet d’Epannes
Mégabassines : la police espionne
Des dispositifs de surveillance ont été découverts près du lieu habituel de réunion des opposants aux mégabassines, dans les Deux-Sèvres. Les appareils ont été installés par la police.
Pour un printemps maraîchin du 25 au 27 mars
Les Collectifs Bassines Non Merci (79, 86 et Aume Couture), Les soulèvements de la terre et La Confédération Paysanne appellent d’ores et déjà à une nouvelle date de mobilisation massive et d’action du 25 au 27 mars ! Programme du week-end en fin d’article
- 10h37, 24 mars 2022. La mobilisation anti-bassine aura bien lieu ! dernières infos et réponse aux arrêtés préfectoraux
Mise à jour :
⭐ LA PRISE DE LA BASSINE !
3000 anti-bassines se retrouvent à Mauzé-sur-le-Mignon et démontent une "bassine de la honte" et sa pompe 🌊✊
Commniqué des Soulèvements de la Terre, de la Confédération Paysanne et de Bassines Non Merci !
Pour l’arrêt immédiat des chantiers de « méga-bassines » et autres projets d’accaparement de l’eau
Manifestation nationale à l’appel de Bassines Non Merci !, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, de la Confédération paysanne et des Soulèvements de la Terre le 6 novembre à Mauzé sur le Mignon.
- 13h38, 27 octobre 2021. 2 membres de BNM en GAV ce mercredi
Mise à jour :
Appel à converger contre les "méga-bassines" et la démarrage des chantiers !
📍 Rendez-vous mercredi 22 septembre 2021, Place de la Brèche, à Niort, à partir de 12h, autour d’un grand banquet paysan. Le banquet sera suivi d’une manif-action : le « Méga-bassine tour » à l’appel de Bassines Nonmerci et des Soulèvements de la Terre, à l’occasion du Congrès national de la FNSEA.
Manif Bassines Non Merci !
Dimanche 5 septembre, 14h, à Saint-Sauvant (86) pour s’opposer au début des travaux
Bassines non merci !
Accaparement de l’eau, perpétuation du modèle agricole intensif, ... Les retenues de substitution d’eau, dites "bassines", font l’objet d’une lutte en Poitou-Charentes. Elements d’explication de l’association Vienne Nature.
- 17h41, 13 août 2021. Vienne : l’incendie d’un engin de chantier rallume la tension sur les bassines