5e newsletter d’Expansive.info qui met à l’honneur les luttes pour plus de justice, en particulier contres les violences policières et patriarcales. Pour inscrire tes ami·es à cette newsletter, c’est en bas d’une page du site !

5e newsletter d’Expansive.info qui met à l’honneur les luttes pour plus de justice, en particulier contres les violences policières et patriarcales. Pour inscrire tes ami·es à cette newsletter, c’est en bas d’une page du site !
Ce samedi 20 mars 2021, des marches et rassemblements auront lieu partout en France, dans le cadre des Journées internationales contre les violences des forces de l’ordre et contre le racisme. A Rennes, le collectif J&V pour Babacar Gueye appel à se rassembler à Charles de Gaulle à 13h12.
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre le patriarcat, le collectif féministe Nous Toutes 35 appelle à une journée de grève et à une manifestation à Rennes le 8 mars 2021.
Suite à l’incendie du CRA du Mesnil-Amelot et face à la criminalisation des refus des tests Covid, SôS appelle à manifester et à soutenir toutes les personnes retenues dans les centres de rétention de france, jeudi 28 janvier à 14h : Lille, Marseille, Vincennes, Rennes, Lyon, Toulouse, Cocquelles, Mesnil-Amelot
Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes. Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, nous avons voulu célébrer nos mort-es dans un squat queer féministe antiraciste du Far Far East.
Un appel à rassemblement émanant du collectif Vérité & Justice pour Babacar donnait rendez-vous à 14h devant l’immeuble où Babacar Gueye a été tué par la police il y a 5 ans.
Suite à une OQTF, notre camarade Muléki, militant de longue date pour les droits des étrangers, a perdu son travail et se retrouve avec une dette de 1740 euro.
Une cagnotte est ouverte pour l’aider.
Rassemblement jeudi 26 novembre à 18h place de la République
Samedi 5 décembre à 14h, rassemblement à Maurepas pour la 5e commémoration de la mort de Babacar et demander la mise en inculpation des responsables de sa mort.
Appel des Femmes de la Marche des Solidarités lu à Rennes à l’occasion de la journée contre les violences faites aux femmes du 21 novembre et pour mobiliser pour l’acte IV le 18 décembre
A l’occasion de Samhain le 31 octobre 2020, le squat queer féministe antiraciste de Strasbourg la Pigeonne nous propose de célébrer nos mort·e·s à travers cette émission radiophonique !
"C’est ici l’état d’exception et l’arbitraire qui s’imposent, et l’on reprochera bientôt, lors des hommages à Samuel Paty qui auront lieu dans les écoles, à tel ou tel élève, de s’être senti visé en tant que musulman par un discours basé, effectivement, sur une volonté de mater une partie de la population ..."
Le mardi 10 novembre à 18h à la librairie l’Établi des mots (15 avenue de Pologne), venez rencontrer et discuter avec Fatima Ouassak autour de son livre La puissance des mères.
Rencontre le mardi 3 novembre, 18h30 à Villejean, avec François Graner, chercheur au CNRS, membre de Survie et du Collectif Secret Défense.
Awa Gueye, la sœur de Babacar Gueye, abattu de cinq balles par un policier de la BAC en 2015 à Rennes, va enfin pouvoir assister à la reconstitution de la mort de son frère. Nouvelle étape clé de l’instruction en cours, la reconstitution devra lever certaines zones d’ombre. Dossier de Bastamag.
Soyons nombreux.ses à venir soutenir Awa, lors de la reconstitution qui aura lieu le jeudi 24 septembre prochain dès 9h. Rue Guy Ropartz à Rennes.
Journée placée sous le signe des dynamiques collectives pour autonomiser des peuples et leurs territoires, qu’iels soient papou·e·s, basques, kurdes ou breton·ne·s.
On poursuit le récit des rencontres intergalactiques avec une présentation des cantines de lutte, de la pensée de Murray Bookchin, et de l’auto-défense face aux crimes policiers racistes.
Lettre ouverte à Eric Dupond-Moretti. Par Amal Bentounsi, porte-parole du collectif Urgence notre police assassine.
Le mouvement « black lives matter » initié par 3 femmes américaines en 2013 a pris de l’ampleur suite au meurtre de G. Floyd et s’est de ce fait, invité en France. Retour sur les mouvements de ces dernières semaines.
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter