Dynamiques collectives

Info locale

Et si on partageait des pratiques de soin ?

Si on veut tenir dans la durée dans nos luttes et nos modes de vie, il est important de prendre soin de nous-mêmes de manière collective physiquement et psychiquement. Faire attention à ne pas laisser chacun.e autogérer dans son coin ses problèmes personnels mais s’entraider collectivement.

Info locale

Militant·es nomades, et si on organisait des caravanes militantes partout ?

Nous sommes nombreux·ses à être tiraillé·es entre s’enraciner dans des territoires pour lutter et vagabonder ici et là où les choses bougent ! Mais pourquoi choisir entre les deux ? Et si on imaginait des modes d’organisation nomades adaptés à nos modes de vie à l’image des caravanes militantes ? Retrouvons nous pour en discuter.

Info locale

Chantiers collectifs pour construire la Maison du Carnet

Le Grand Port Maritime déterminé à relancer le projet industriel du Carnet ? On ne laissera pas faire ! Continuons à construire la résistance : bâtissons une maison d’accueil et de lutte sur un lieu privé près du Carnet !
Chantiers prévuent tous les week ends à partir du le week-end du 18/19 septembre !

Analyse

Défaire le radicalisme rigide

Alors que l’activité estivale d’expansive tourne au ralenti, nous avons décidé de remettre en avant des articles d’analyse d’auteur.ices stimulant.es dans ces périodes troubles.
Ainsi, un extrait traduit du livre "Joyful Militancy" de C.Bergman et N.Montgomery, par Juliette Rousseau.

Info d’ailleurs

Une brochure sur la médiation et les conflits

Notre société actuelle où l’entre-soi et l’individualisme sont la norme ne nous prépare pas à la gestion de conflits complexes au sein d’un collectif. On peut vite se retrouver complètement désarmé·es et se réfugier dans l’inaction ou la fuite. Cette brochure propose quelques pistes.

Analyse

La vie normale

"Il ne s’agit donc pas ici de s’opposer à la vaccination en tant que telle. Il s’agit de s’opposer à ce qui détruit notre santé à tous : le mensonge permanent d’une société qui travaille à la production de valeur, et ne se soucie de rien d’autre."

Info d’ailleurs

Grand Péril Express

« Les Soulèvements de la Terre » est une campagne imaginée début mars 2021 par un large ensemble militants issus de fermes, ZADs, syndicats paysans et collectifs écologistes qui ont décidé de mener le combat contre l’artificialisation des sols et l’industrie de la construction. Depuis lors, une série d’action de blocages d’industries et d’occupation de terres menacés par le béton est en cours.

Info d’ailleurs

Les Soulèvements de la Terre

La question foncière est à la croisée de la fin du monde et de la fin du mois, de la planète des écologistes et de la terre des paysans. Parce que tout porte à croire que c’est maintenant ou jamais, nous avons décidé d’agir ensemble. Appel à reprendre les terres et à bloquer les industries qui les dévorent.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter