Du 4 au 6 juillet 2025 auront lieux sur la ZAD de Notre Dame des Landes les 8es Rencontres intergalactiques.

Dispac’h est un collectif de jeunes bretons et bretonnes indépendantistes, anticapitalistes, féministes, écologistes, antifascistes et internationalistes.
Du 4 au 6 juillet 2025 auront lieux sur la ZAD de Notre Dame des Landes les 8es Rencontres intergalactiques.
Camarade indépendantiste breton tomber Martyr en 2018 pour la défense de la révolution au Rojava.
A l’occasion de l’anniversaire de sa mort Dispac’h republie un de ces article paru dans le huchoer journal libertaire breton.
En France, tout le monde connaît le Gwenn ha Du. Il est de sortie lors de toutes les manifestations sportives ou culturelles d’importance, souvent aux côtés du drapeau national algérien avec qui il est en compétition en termes d’apparitions, et on le retrouve aux 4 coins de l’hexagone. Cette situation est vue comme une évidence, mais personne, à notre connaissance, n’à pris le temps de se pencher sur l’explication de ce phénomène, et sur les symboliques portées par ce drapeau.
Le pays de Redon est une nouvelle fois touchée par les inondations. Mais si ici on a l’habitude d’avoir les pieds dans l’eau cette fois ça monte jusqu’aux genoux !
Sonadeg souten
Concert en soutien aux inculpé·e·s le 2 novembre à Vezin
Le projet de la construction d’une thalassothérapie sur le plage de Kerguelen, à Larmor-Plage (An Arvor-Ar Pouldu) a été voté en 2019 par Lorient agglomération et la commune de Larmor.
Le samedi 28 septembre prochain à 15h au Miroir d’Eau, nous appelons à manifester à Nantes aux côtés de plusieurs dizaines d’autres organisations du mouvement politique et culturel breton, et plus largement du mouvement social, pour la défense d’une Bretagne autonome, réunifiée et définitivement émancipée de la tutelle de Paris.
55 communes bretonnes mettent en demeure l’État
Retour sur l’action BDS du samedi 22 juin
Dans la foulée de l’annonce des résultats des élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l’Assemblée Nationale suite aux scores historiquement hauts réalisés par l’extrême-droite, et à ceux catastrophiques de son parti.
🍉 Action BDS samedi 22 juin en soutien à la Palestine à l’appel de multiples orgas et collectifs rennais. RDV à 10h30 au parc de la justice à Cesson. Venez nombreux.ses 🍉
Le Sénat a adopté la proposition LR sur les transitions de genre sur les mineur- es. Le gouvernement s’y oppose mollement mais personne ne se fait d’illusion. Ce vote en soi constitue déjà une offensive transphobe très inquiétante dans le contexte actuel.
10 défenseur-ses de l’hôpital de Carhaix ont été convoqué-es, « sous le régime de la garde à vue » pour « séquestration et violence en réunion sur personne chargée d’une mission de service public », faits qui auraient eu lieu lors de l’occupation du siège de l’ARS à Quimper le 14 septembre 2024.
Le weekend du 25-26 mai a eu lieu des mobilisations contre les propositions de loi transphobes de LR et RN. Parmi les collectifs à l’origine de cette intiative, on compte entre autres Du Pain et des Roses, déjà à l’origine des rassemblements réussis du 5 mai. Ces mobilisations ont pour but de défendre les droits trans existants, de lutter pour ceux à conquérir, et de créer un large front contre l’extrême droite.
Depuis plusieurs semaines la Kanaky connaît un mouvement de révolte massif ayant pris ses derniers jours un tournant insurrectionnel. Ce mouvement de révolte s’oppose à l’élargissement du corps-électoral, mesure réclamée par les militant-es loyalistes de l’archipel et venant d’être approuvée par l’Assemblée nationale, devant permettre la participation de 25 000 nouveaux électeur-rices, majoritairement d’origine européenne, aux élections locales.
Dimanche dernier se tenaient au Pays Basque sud les élections pour renouveler les élu-es siégeant au parlement de la communauté autonome.
Lors de ces élections, la coalition EH Bildu, représentant la gauche abertzale (gauche indépendantiste luttant pour un Pays Basque libre et socialiste), a réalisé les meilleurs scores de son histoire en obtenant 27 sièges sur 75 au total, soit autant de sièges que le PNV (Parti nationaliste basque, parti nationaliste de droite modérée) qui dirige le (...)
RDV samedi 17 février à 10h30 derrière Conforama, à l’appel du comité rennais des Soulèvements de la Terre, de l’AG Palestine 35 et de nombreuses organisations
Dispac’h est heureux.ses de vous présenter la nouvelle discipline olympique bretonne pour les #JO2024 !
La crise généralisée du logement ne cesse de mettre la pression aux instances politiques et leurs représentant.e.s depuis plusieurs années et de manière continue. Communiqué de Dispac’h !
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter