information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Dispac’h

Dispac’h est un collectif de jeunes bretons et bretonnes indépendantistes, anticapitalistes, féministes, écologistes, antifascistes et internationalistes.

✉️ : dispachinfo@riseup.net

Analyse

Les identités trans contre l’Etat-nation

Le weekend du 25-26 mai a eu lieu des mobilisations contre les propositions de loi transphobes de LR et RN. Parmi les collectifs à l’origine de cette intiative, on compte entre autres Du Pain et des Roses, déjà à l’origine des rassemblements réussis du 5 mai. Ces mobilisations ont pour but de défendre les droits trans existants, de lutter pour ceux à conquérir, et de créer un large front contre l’extrême droite.

Analyse

Kanaky, pour la fin de tous les colonialismes et la mort de tous les empires.

Depuis plusieurs semaines la Kanaky connaît un mouvement de révolte massif ayant pris ses derniers jours un tournant insurrectionnel. Ce mouvement de révolte s’oppose à l’élargissement du corps-électoral, mesure réclamée par les militant-es loyalistes de l’archipel et venant d’être approuvée par l’Assemblée nationale, devant permettre la participation de 25 000 nouveaux électeur-rices, majoritairement d’origine européenne, aux élections locales.

Analyse

Pays Basque : percée historique de la gauche indépendantiste dans les urnes !!!

Dimanche dernier se tenaient au Pays Basque sud les élections pour renouveler les élu-es siégeant au parlement de la communauté autonome.
Lors de ces élections, la coalition EH Bildu, représentant la gauche abertzale (gauche indépendantiste luttant pour un Pays Basque libre et socialiste), a réalisé les meilleurs scores de son histoire en obtenant 27 sièges sur 75 au total, soit autant de sièges que le PNV (Parti nationaliste basque, parti nationaliste de droite modérée) qui dirige le (...)

Info locale

Les campagnes contre l’Etat

Décès d’une fillette de 6 mois par manque de service d’urgence à l’hôpital de Carhaix : un nouveau symptôme de l’abandon des campagnes bretonnes par l’état français. Où en est la lutte des campagnes contre l’État ?

Info locale

Fêtes des récoltes, autonomie des révoltes

Le Réseau de ravitaillement des luttes vous invite pour son week-end de rentrée, les 23 & 24 septembre pour un chantier maraîchage, des temps de discussions politiques autour des stratégies foncières et d’autonomie alimentaire pendant la révolution espagnole, au Rojava, et dans la ceinture rennaise aujourd’hui. Avec un giga fest Noz, des danses kurdes et un banquet !

Info locale

Droit au logement DZ - Appel à mobilisations

Du Pays Nantais à Douarnenez, ne laissons plus la question du logement aux mains des accapareurs.
Le weekend des 10 et 11 juin se tiendront deux grandes manifestations touchant toutes deux à la question du logement en Bretagne.

Info locale

Fest Noz Dispac’h ZAD NDDL.

Le collectif Dispac’h vous invite à une journée de rencontres et une soirée festive en soutien à différents collectifs kurdes et internationalistes le 6 mai 2023 à l’Ambazada, sur la ZAD de Notre-Dame des Landes.

Analyse

Loi RIST : la mort du service public ?

La loi RIST qui va rentrer en vigueur en avril 2023 impose un plafonnement des indemnités des médecins intérimaires qui interviennent dans nos hôpitaux. Communiqué de Dispac’h.

Analyse

Callac et Journal du Poher

Menaces de mort, de viols et d’attentats contre des élues et des journalistes … Va t’il falloir attendre un mort pour que s’arrête la complaisance avec l’extrême droite en Bretagne ?

| 1 | 2 |

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter