Politiques sécuritaires - Surveillance

Analyses

Et si on sécurisait nos échanges ?

Appels, SMS, réseaux sociaux... tous ces moyens d’échanges sont surveillés par les flics et pourtant nous sommes nombreux.ses à continuer de discuter de nos actions dessus. Si on changait nos habitudes ?

Infos locales

Le carré rennais toujours prêt à fliquer les passant.e.s

Charles Compagnon, le nouveau président de l’association des commerçants annonce dans Ouest-France que le projet de truffer le centre-ville de capteur wifi pour mieux nous transformer en consommateur.ices est toujours dans les tuyaux.
Le passage par la CNIL risque de n’être d’aucun secours, puisque pour les publicitaires qui exploiteront les données, nul besoin de mettre une identité réelle derrière chaque trajet de consommateur. Ce qui les intéresse c’est de modeler la ville pour nous faire (...)

Ailleurs

Remplace ton compteur Linky !

Suite au récent démontage d’un compteur Linky à Grenoble, voici un mode d’emploi pour celles et ceux qui souhaiteraient réitérer cette opération, notamment à Rennes où Enedis installe ces compteurs.

Guides pratiques

Parution de la quatrième édition du Guide d’autodéfense numérique

Deux ans déjà sont passés depuis la dernière édition du *Guide d’autodéfense numérique*, ouvrage qui vise à présenter l’« absence d’intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence. N’ayant pas réussi à arrêter le progrès depuis la dernière mouture, nous avons décidé de travailler sur une quatrième édition adaptée aux dernières nouveautés. Elle est d’ores et déjà disponible en consultation et en version imprimable à l’adresse https://guide.boum.org/, mais ne (...)

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org