information par et pour les luttes, Rennes et sa région

A2C, pour l’Autonomie de Classe, vous invite à un weekend régional de discussions politiques, à Rennes, les 06 et 07 avril 2024 !

Rennes // Centre-ville
Anti-capitalisme & Multinationale Antifascismes - Extrêmes droite Antiracismes - colonialismes

A2C, pour l’Autonomie de Classe, vous invite à un weekend régional de discussions politiques, à Rennes, les 06 et 07 avril 2024 !

Dans le mouvement, pour le mouvement !

Le weekend que nous organisons est ouvert à tous·tes, quel que soit le degré d’implication dans le mouvement. Plus on est nombreuxes, plus les discussions seront riches, alors n’hésitez pas à inviter des gens autour de vous !
Le principal critère, c’est d’être investi·e ou d’avoir la volonté de s’investir dans un cadre militant de base, donc ces deux journée regrouperont des personnes curieuses, qui souhaitent discuter de la situation politique pour mieux intervenir dans le mouvement, et s’organiser politiquement face aux attaques auxquelles nous devons faire face, notamment au racisme et à la menace fasciste, mais aussi sur les fronts féministes, dans les syndicats, les associations et collectifs de lutte de quartiers, etc. Cet espace se veut comme un moment qui permette l’élaboration collective et la prise de confiance dans nos pratiques et nos stratégies militantes. En cela, nous aimerions maintenir une ambiance de discussion qui laisse place aux doutes, aux questionnements, aux débats sans défiance.
Le weekend a vocation à être un moment de partage, d’écoute et de réflexion collective. Il est possible de participer à une discussion ou à tout le weekend.
Sur le site, vous pouvez avoir une idée de ce que nous faisons et qui nous sommes un peu plus précise : https://www.autonomiedeclasse.org/

💬 Programme

📆 Samedi 📆

9h00 : petit déjeuner, thé, café…

10h-12h : Situation politique : pourquoi et comment renforcer la lutte contre le racisme et le fascisme ?
La discussion sera centrée sur une tentative d’analyse globale de la situation, en partant d’éléments internationaux ou locaux. Par exemple, l’approche des élections aux États-Unis, les élections européennes, les JO, mais aussi les mobilisations massives contre Milei en Argentine, dans le monde entier en soutien à la Palestine, sans oublier le 8 mars historique à Rennes, la manifestation du 21 avril contre les fascistes à Saint-Brieuc, ou face aux Bassines cet été. Quelles réponses peuvent avoir des militant·es révolutionnaires dans cette période ? Comment passer de l’espoir à la victoire ?

12h : repas partagé

14h30-16h30 :l’OTAN, bras armé de l’impérialisme occidental ?
Comment se positionner face a cette institution en tant que révolutionnaire ?
Après un bref historique, nous illustrerons, à travers l’exemple ukrainien, le rôle impérialiste de l’OTAN dans cette guerre.

📆 Dimanche 📆

9h30 : petit déjeuner, thé, café...

10h-12h : Quelle place pour le syndicalisme aujourd’hui en tant que révolutionnaire ?
Quelle place pour le syndicalisme aujourd’hui en tant que révolutionnaire ? Le syndicat est-il un outil pour les révolutionnaires, est-il incontournable pour se rapprocher des membres de notre classe, ou n’est-il que réformiste ? Quelles perspectives de lutte et quels freins pouvons-nous rencontrer ?
Sur la base de retours d’expériences sur la question de l’intervention en tant que révolutionnaire dans un syndicat, nous parlerons des stratégies, de comment penser son rôle, comment faire l’aller retour entre les besoins du mouvement et les moyens dont dispose les syndicats dans lesquels nous intervenons ?

12h : repas partagé

14h30-16h30 : Peut-on se débarrasser du pouvoir dans nos organisations politiques ?
En tant que révolutionnaires, nos analyses et nos pratiques critiquent ardemment le pouvoir tel qu’il est exercé dans la société capitaliste. La question de la démocratie interne dans les espaces de lutte auxquels nous prenons part est de ce fait au cœur de nos préoccupations. Comment prendre des décisions ensemble ? Quels rapports au vote ? Doit-on toujours chercher le consensus ? Les réponses à ces questions se traduisent par des pratiques qui varient et divergent parfois. Le pouvoir et les dynamique qu’il génère sont souvent sources de débats houleux. Dans le cadre de cette discussion, nous proposons de réfléchir à partir de nos expériences : peut-on se débarrasser du pouvoir ? Et quand bien même ce serait possible, est-ce souhaitable ? La démocratie est-ce l’absence de pouvoir ?

🗒️ INFORMATIONS PRATIQUES

📍LIEU
Coeur résistants
4 rue du Faux Pont
Métro Charles de Gaulle

👩🏽‍🦼La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite

🏓Accueil des enfants
Avoir des enfants ne doit pas être un frein à l’organisation politique. Un accueil peut être pris en charge collectivement pendant le weekend. Si vous avez des enfants, contactez nous !

🥦 Participation aux frais
Participation à prix libre. On donne ce qu’on peut et ce qu’on veut. Les frais (repas, lieu, matériel...) seront indiqués.

🍉 Repas avec options végétarienne et vegan.

🌻 Venez nombreuxes ! 🌻

samedi 6

A2C, pour l’Autonomie de Classe, vous invite à un weekend régional de discussions politiques, à Rennes, les 06 et 07 avril 2024 !

Coeurs résistants

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Antifascismes - Extrêmes droite » :

> Tous les articles "Antifascismes - Extrêmes droite"

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

Palestine : « Nous avons dans nos corps des balles occidentales »

Prolongations du mois décolonial. Prises de notes sur la conférence du 20 mars dernier à l’université de Rennes 2 de l’avocat palestinien Raji Souran qui a aidé l’Afrique du Sud à porter plainte contre Israël pour génocide auprès de la Cour Internationale de Justice.

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter