information par et pour les luttes, Rennes et sa région

BDS : PUMA est contraint d’abandonner son parrainage de la Fédération israélienne de football

Partout
Antiracismes - colonialismes Solidarités internationales

La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI), une partie fondatrice du mouvement BDS, se félicite de la nouvelle selon laquelle PUMA ne renouvellera pas son contrat avec l’association israélienne de football (IFA).

PUMA a été la cible d’une campagne mondiale de BDS depuis 2018 pour son soutien à l’apartheid israélien opprimant des millions de Palestiniens. L’IFA gère et préconise le maintien d’équipes dans les colonies israéliennes illégales sur des terres palestiniennes volées.

Des messages internes ont fuité et ont révélé que PUMA subissait une pression énorme pour abandonner le contrat.

Alors qu’Israël mène son génocide en cours contre 2,3 millions de Palestiniens dans Gaza occupée et assiégée, tuant plus de 18 000 personnes, dont des dizaines de footballeurs, la pression de boycott ne faisait que s’augmenter.

Les années de pression incessante et mondiale de BDS sur PUMA et les dommages à son image devraient être une leçon pour toutes les entreprises qui soutiennent l’apartheid israélien, cette complicité a des conséquences. C’est aussi une leçon pour la FIFA profondément complice, dominée par l’Occident, qui continue de protéger Israël de toute responsabilité malgré les équipes dans les colonies qui violent ses propres statuts.

Nous remercions les centaines de groupes de solidarité de base, d’athlètes et d’équipes à travers le monde qui ont soutenu l’appel de 215 équipes palestiniennes au boycotter PUMA.

Cette victoire du boycott est une victoire douce-amère alors que le nettoyage ethnique des Palestiniens par Israël continue. Mais cela nous donne l’espoir et la détermination de tenir tous les acteurs du génocide et les partisans de l’apartheid responsables jusqu’à ce que tous les Palestiniens puissent vivre dans la liberté, la justice.

Article initial : Victoire du BDS, PUMA est contraint d’abandonner son parrainage de la Fédération israélienne de football


Pour comprendre les enjeux du mouvement mondial BDS :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

Soirée antiraciste

Le Collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes organise ce mercredi soir à partir de 19h une soirée antiraciste aux Ateliers du Vent, pour échanger sur la situation actuelle

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Derniers articles de la thématique « Solidarités internationales » :

À propos de l’antisémitisme et des manifestations étudiantes

"Pourquoi les étudiants ne manifestent-ils pas contre la Russie, la Chine et l’Iran ?" c’est la rengaine des soutiens d’Israël chaque fois que des antifascistes osent dénoncer ses crimes. En plus des accusations d’antisémitisme. La réponse argumentée d’Azmi Bishara. publié précédemment dans...

> Tous les articles "Solidarités internationales"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter