information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Campagne internationale contre Yara, ses engrais fossiles et son monde

Saint-Nazaire
Anti-capitalisme & Multinationale Ecologies - Aménagement du territoire

#YARAFERTILIZESCHAOS
Du 21 au 28 mai, jour de l’AG de YARA en Norvège

Yara est LA championne des engrais de synthèse et à ce titre, un géant de l’agro-business mondial. Sa spécialité ? Le lobbyisme agro-industriel. Yara est un acteur majeur de l’industrialisation de l’agriculture dans le monde.

Ses lobbies s’immiscent jusque dans les politiques publiques alimentaires des pays d’Afrique pour vendre ses produits. Les paysan.ne.s deviennent dépendant.es et s’endettent voir courent à la ruine. En imposant son modèle, Yara met a mal des système agricoles paysans existants qui nourrissent le monde, sont plus resilients face au déréglement climatique et savent se passer des engrais de synthèse azoté.

Ceux-là, directement issu de l’extraction fossile, sont climaticides et polluants, que ce soit au niveau des sites de production ou dans les éco-sytèmes : sols, air, eau, biodiversité, santé humaine. Malgré cela, Yara est un pro du greenwashing et fait croire que son business a un avenir.

En ciblant Yara nous, collectifs internationalistes de Pays Bas, Norvège et France (infos plus bas), nous voulons pointer une multinationale peu connue mais qui a pignon sur rue en France et qui travaille activement au développement de son modèle en Europe et dans les pays du Sud.

Nous posterons tous les jours entre le mardi 21 et mardi 28 mai, jour de l’AG de Yara en Norvège.
Alors, si comme nous tu trouves que Yara est le symbole parfait de l’agro-industrie polluante capitaliste et néo-colonialiste...ou si tu as envie d’en parler plus, tiens-toi au jus et partage !!

SITE INTERNET
Retrouvez-y les publications complètes sur YARA sur www.sdtsn.org

RELAIS RÉSEAUX SOCIAUX
Telegram : @compostyara
Insta : @sdlt.sn

Compost Yara est un petit collectif de veille et de mobilisation contre Yara et son monde, en lien avec les Soulèvements de la Terre Saint Nazaire et Estuaire. Nous nous associons avec des collectifs en Norvège (Spire) et aux Pays-Bas (ASEED) ainsi qu’avec Les Amis de la Terre (France) pour dévoiler les mensonges, les mythes et les stratégies sournoises de Yara.
C’est la campagne européenne #Yarafertilizeschaos

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Course nature Lafarge 29 juin 14h : Contre-course en béton !

Les 29 et 30 juin le site Lafarge de Saint-Pierre-la-Cour (53), à mi chemin entre Rennes et Laval, organise une "course nature dans la plus grande cimenterie de France". Cet évènement s’inscrit dans une stratégie de greenwashing plus globale dont le cimentier est adepte depuis des années.

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Derniers articles de la thématique « Anti-capitalisme & Multinationale » :

> Tous les articles "Anti-capitalisme & Multinationale"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter