Ses lobbies s’immiscent jusque dans les politiques publiques alimentaires des pays d’Afrique pour vendre ses produits. Les paysan.ne.s deviennent dépendant.es et s’endettent voir courent à la ruine. En imposant son modèle, Yara met a mal des système agricoles paysans existants qui nourrissent le monde, sont plus resilients face au déréglement climatique et savent se passer des engrais de synthèse azoté.
Ceux-là, directement issu de l’extraction fossile, sont climaticides et polluants, que ce soit au niveau des sites de production ou dans les éco-sytèmes : sols, air, eau, biodiversité, santé humaine. Malgré cela, Yara est un pro du greenwashing et fait croire que son business a un avenir.
En ciblant Yara nous, collectifs internationalistes de Pays Bas, Norvège et France (infos plus bas), nous voulons pointer une multinationale peu connue mais qui a pignon sur rue en France et qui travaille activement au développement de son modèle en Europe et dans les pays du Sud.
Nous posterons tous les jours entre le mardi 21 et mardi 28 mai, jour de l’AG de Yara en Norvège.
Alors, si comme nous tu trouves que Yara est le symbole parfait de l’agro-industrie polluante capitaliste et néo-colonialiste...ou si tu as envie d’en parler plus, tiens-toi au jus et partage !!
SITE INTERNET
Retrouvez-y les publications complètes sur YARA sur www.sdtsn.org
RELAIS RÉSEAUX SOCIAUX
Telegram : @compostyara
Insta : @sdlt.sn
Compost Yara est un petit collectif de veille et de mobilisation contre Yara et son monde, en lien avec les Soulèvements de la Terre Saint Nazaire et Estuaire. Nous nous associons avec des collectifs en Norvège (Spire) et aux Pays-Bas (ASEED) ainsi qu’avec Les Amis de la Terre (France) pour dévoiler les mensonges, les mythes et les stratégies sournoises de Yara.
C’est la campagne européenne #Yarafertilizeschaos
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info