information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Causerie : l’écologie dans Le Seigneur des anneaux ?

Rennes
Cultures - Contre-cultures Ecologies - Aménagement du territoire

Deep Green Resistance Rennes termine donc son cycle de causeries (soirées débats ouvertes à toustes) du mois de juin, en abordant cette fois un thème plus fantastique : la question des idéaux écologistes véhiculés par Le Seigneur des anneaux ! Le 22 juin aux Gayeulles à 18h30.

"Où sont le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies. Les jours sont descendus à l’ouest, derrière les collines, dans l’ombre. Comment on est-on arrivé là ..."
Théoden, Le Seigneur des anneaux

▶️ J.R.R. Tolkien, le célèbre auteur du « Seigneur des anneaux », était un ardent défenseur de la nature contre les ravages de l’industrialisation. À l’occasion de notre quatrième et dernière causerie du mois de juin, Deep Green Resistance Rennes vous emmène à la découverte d’un pan méconnu de la personnalité de cet écrivain à l’imaginaire foisonnant :

"J’ai prétendu que l’Evasion était l’une des principales fonctions des contes de fées et, puisque je ne désapprouve pas ceux-ci, il est clair que je n’accepte pas le ton de mépris ou de pitié sur lequel on parle si souvent aujourd’hui de "l’Evasion" [...] Pourquoi un homme serait-il méprisé du fait que, se trouvant en prison, il essaie d’en sortir pour rentrer chez lui ? Ou si, ne pouvant y parvenir, il pense à autre chose que les geôliers et les murs de prison et qu’il en parle ? [...] Car il est possible, pour un homme raisonnable d’arriver après réflexion à la condamnation implicite, du moins dans le silence de la littérature "d’évasion", des choses progressives telles que les usines, les mitrailleuses et les bombes qui paraissent être leurs produits les plus naturels et inévitables [...] Le château le plus abracadabrant qui sortit jamais du sac d’un géant dans un fantasque conte gaélique n’est pas seulement beaucoup moins laid qu’une usine automatique, il est aussi beaucoup plus vrai."
J.R.R Tolkien, Du Conte de fée


▶️ Mardi 22 juin, Deep Green Resistance Rennes termine donc son cycle de causeries (soirées débats ouvertes à toustes) du mois de juin, en abordant cette fois un thème plus fantastique : la question des idéaux écologistes véhiculés par Le Seigneur des anneaux ! Ramenez vos potes et camarades : la soirée est ouverte à toutes et tous... L’occasion d’échanger en plein air !

Plus d’infos ici : https://www.facebook.com/events/305548204622579

⚠️ La causerie aura lieu sous le préau au bord de l’étang du parc des #Gayeulles, rdv à 18h30 ! (nous nous répartirons ensuite en petits groupes de 6 pour les discussions afin de respecter les restrictions sanitaires)

mardi 22

Causerie : l’écologie dans Le Seigneur des anneaux ?

Rennes

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

Festival de soutien !

Festival de soutien à la paysannerie et au collectif Bretagne contre les fermes usines samedi 11 mai à la ferme de Bellevue (Sarzeau).

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Un BINGO contre les JO !

Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP ! Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter