Mardi 4 février 2025, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Rennes rendra sa décision. Faisant suite à la demande, déposée en mai 2023 par Awa Gueye, en opposition avec l’ordonnance de « non-lieu », concernant le meurtre de son frère Babacar la nuit du 2 au 3 décembre 2015 à Rennes.
Babacar Gueye était en détresse. Hébergé ce soir là par un ami, ce dernier a appelé les pompiers. Mais cette nuit-là, ce sont huit policiers, dont quatre de la brigade anticriminalité, qui sont intervenus. Babacar a été tué de cinq balles. Les secours, pourtant présents au pied de l’immeuble dès le début, ne pourront intervenir qu’après que Babacar ait expiré son dernier souffle, menotté, gisant sur le ventre.
L’instruction, que Awa Gueye a été la seule à alimenter par ses demandes d’actes, a révélé de nombreuses incohérences, en contradiction avec l’enquête préliminaire et les témoignages dont ceux des policiers. De nombreuses questions restent encore sans réponse. (CF Communiqué du collectif justice et vérité pour Babacar Gueye du 12 mai 2023)
L’ordonnance de « non-lieu » n’est pas acceptable. Comme étaient inacceptables les tentatives du procureur de classer « sans suite » dès le début. Inacceptable aussi, lorsque ce dernier a régulièrement fait pression par voie de presse pour exiger le « non-lieu » pour soutenir la thèse de la « légitime défense » afin de protéger les policiers dont celui identifié comme « le tireur ».
La lutte pour la vérité est une lutte pour la dignité, pour la mémoire de Babacar Gueye, et pour en finir avec l’impunité des agents de l’état en arme qui commettent des violences et des crimes. Le policier meurtrier de Babacar est toujours en activité !
Awa Gueye accompagnée de Me Lucie Simon s’exprimeront sur la procédure en cours et pour la suite à donner selon la décision de la chambre de l’instruction à l’issue de l’audience.
Nous vous convions à une conférence de presse au pied du Parlement de Bretagne à Rennes, mardi 4 février à 8h45.
Rennes, le 20 janvier 2025.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info