Harz-Labour - La première bière après la fin du Monde (scénario de Jeu De Rôle)

Rennes
Cultures - Contre-cultures Dynamiques collectives Information - médias

Coronavirus et confinement : article n°11
La revue rennaise Harz-Labour vous propose un jeu de rôle complet, adapté à des parties de 3 à 6 joueurs, clefs en main. Le scénario est téléchargeable en format pdf à la fin de l’article.

Cette partie de jeu de rôle est prévue pour durer entre une heure et deux heures. Il suffit pour cela que les joueurs se retrouvent avec un dé et leurs fiches de perso (mises en bas de l’article), soit autour d’une table, soit via une application de communication en ligne (si possible avec la vidéo).

Univers : Rennes – Post apo - Fantastique

Cela fait désormais près de deux mois que nous sommes confinés. Deux mois où nous aurons vu nos proches uniquement au travers des écrans, la voix modifiée par les micros, le visage parfois arrêté au milieu d’un mouvement lorsqu’internet rame. Sans le contexte dans lequel les personnes sont prises d’ordinaire, ni les odeurs qui les caractérisent. Si pour des raisons sanitaires évidentes des mesures de distances devaient être prises, celles-ci ont toutefois modifié en profondeur les cadres de nos interactions sociales, et imprégné nos relations. Le virus, le confinement, les angoisses et les difficultés rencontrées par les uns et les autres sont désormais des sujets qui font parti intégrante de nos conversations, laissant souvent peu de place à des échanges légers qui nous permettraient de nous évader momentanément de la monotonie ambiante. C’est pourquoi, en attendant des jours meilleurs, nous voulions vous proposer ici une potentielle brèche, une bulle que vous pourrez exploiter (ou non) pour recréer le temps d’une heure un moment de partage et de jeu avec vos proches.

Jusqu’à une période très récente, le jeu de rôle n’était pratiqué que par quelques initiés, néanmoins celui-ci s’est démocratisé ces dernières années, suivant le mouvement de redécouverte emprunté par les jeux de société. Des plateformes se sont d’ailleurs déployées pour permettre aux internautes de continuer à jouer en ligne à certains jeux comme le Loup Garou, blanc manger coco coco ou les mille bornes. Cependant ces dernières sont souvent prises d’assaut et saturées, ou n’offrent que des parties très courtes. Le scénario proposé ci dessous ne nécessite ni plateforme, ni préparation, ni matériel particulier. Il suffit d’avoir à disposition un dé par personne (ou une application simulant un dé) et de lancer un appel en visio. Les jeux de rôles, contrairement à une partie importante des jeux de société, laissent une grande place à l’imaginaire et au jeu (au sens théâtral du terme), ainsi qu’à la coopération. Pour réussir, les joueurs doivent se parler, s’écouter, échanger entre eux. D’une certaine manière, les jeux de rôle nous ramènent aux jeux que nous pratiquions dans les cours de récréation, quand, entre midi et 14h, nous nous retrouvions avec quelques copains sous le plus grand arbre de la cour, pour poursuivre nos aventures dans un monde lointain et merveilleux, peuplé de créatures fantastiques plus dangereuses les unes que les autres. Nous ressortions épuisés, mais heureux d’avoir encore une fois fait triompher le bien contre le mal, d’avoir tissé des liens avec nos personnages et avec ceux des autres. Outre le moment d’évasion que le jeu de rôle crée pour les joueurs, c’est aussi une porte vers notre imaginaire, souvent délaissé à l’âge adulte, par manque de temps ou par pudeur.

L’enjeu de cet article est également de montrer, à celles et ceux qui souhaitent s’initier aux jeux de rôle, que leur mise en oeuvre peut être accessible, et qu’elle ne nécessite pas forcément d’acheter une quantité impressionnante de gros volumes vendus à des prix très élevés. Il est tout à fait possible de créer des parties avec des systèmes de jeu très simples, en se basant sur son propre imaginaire et ses propres références culturelles. Vous trouverez donc ici un jeu de rôle complet d’une séance (ce que dans le jargon on appelle un One Shot) avec des fiches de personnages prêtes à l’emploi (bien que rien ne vous empêche de changer les personnages si cela vous chante) et un scénario dans un univers pas si lointain, dans une ville que nous connaissons bien. Au sein d’un jeu de rôle, tous les joueurs n’ont pas le même rôle : pour chaque jeu de rôle il faut un Maître du Jeu (MJ) : c’est le seul à avoir sous les yeux le scénario, c’est lui qui va dérouler l’histoire pour les autres joueurs. C’est également lui qui interprète les personnages non joueurs (PNJ) que vont rencontrer les autres joueurs. Pour faire entrer les joueurs dans son univers, le MJ peut agrémenter la séance de musiques qui accompagnent les différents temps de la quête, il doit aussi mettre le ton lorsqu’il fait vivre récit, incarner le plus fidèlement possible les PNJ, afin que l’histoire devienne la réalité du moment pour les autres joueurs. Ces derniers ne sont pas en reste. Un jeu de rôle est toujours beaucoup plus prenant quand chacun incarne son personnage.

Le scénario du jeu est à télécharger ci-dessous. Sur ces belles paroles, bon jeu à vous !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Derniers articles de la thématique « Information - médias » :

> Tous les articles "Information - médias"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter