A chaque jour sa lutte. Pour la journée du 25 novembre, Nous Toutes Paris a décrété une mobilisation le samedi 20 novembre. Or, le 20 novembre est déjà une date de mobilisation liée à des enjeux notamment féministes : la journée du souvenir trans, en anglais Transgender Day of Remembrance - TDoR. Nous pensons qu’il est préférable de ne pas imposer unilatéralement cette date, sans travailler avec les collectifs directement impliqués. Nous appellerons à manifester à Rennes le samedi 27 novembre. Le 20 novembre doit rester et être visibilisé comme la journée internationale du souvenir trans - TDoR.
Affirmons la solidarité ! Ainsi, nous souhaitons nous associer au communiqué de nos camarades de NousToustes38 qui rappellent, entre autres, "qu’il est grave qu’un mouvement féministe participe activement à l’invisibilisation des disparitions, des assassinats et des suicides des personnes trans à cause de la transphobie". Comme elleux, nous refusons de nous voir dicter un agenda sous-couvert de convergence des luttes. Nous demandons à tous les collectifs féministes de ne pas appeler à une autre mobilisation, le 20 novembre, que celle du TDoR !
Construisons la convergence...! Nous affirmons notre soutien aux collectifs de personnes trans et remercions le collectif grenoblois RITA Grenoble pour ses appels à ne pas effacer des luttes en les hiérarchisant. Les interpellations de camarades et collectifs de personnes trans et queerféministes nous ont également permis de prendre cette décision. La convergence des luttes ne s’impose pas, elle se construit collectivement et passe par le soutien et la solidarité. Soyons présent.e.s auprès de nos camarades et ne reproduisons pas les oppressions que nous dénonçons !
Appel à une mobilisation massive, le samedi 20 nov. pour le TDoR, le jeudi 25 nov. pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, et le samedi 27 nov. contre ces violences patriarcales ! ✊💜🔥
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info