Propriétaires-rentier·ère·s, promoteur·ice·s et agences immobilières... Pendant qu’elleux spéculent sur un marché à la hausse, TOI tu galères à te loger ou à payer ton loyer. Cette réalité, nous sommes de plus en plus à la partager et nous refusons de nous y résigner. L’exploitation ne se termine pas à la sortie de l’atelier ou du bureau, elle se poursuit au quotidien.
Observe et tu verras ces vautours accumuler tous les logements et construire des résidences de fortune pour leurs seuls profits, favorisant par cet accaparemment l’explosion des prix de l’immobilier. Pour elleux, le logement n’est qu’une source de rentabilité mais pour nous c’est UN BESOIN VITAL.
En France, 3,5% des ménages détiennent plus de la moitié des biens en location (des multipropriétaires détenteurs d’au moins 5 logements). On est loin de l’image du petit propriétaire qui assure sa retraite avec une seule location.
Toujours en France, plus de 10% des logements sont vides. A cela s’ajoute également les 10% de propriétés secondaires, c’est-à-dire inoccupées la plupart du temps.
Observe aussi ces institutions publiques, plus soucieuses de défendre la propriété privée que d’assurer un toit aux populations, elles subventionnent grassement les propriétaires et encouragent le marché privé, elles sont parties prenantes dans la cherté du logement. Ce sont ces mêmes institutions qui expulsent et multiplient les mesures contre les précaires, aseptisent nos villes et nous repoussent toujours plus loin. Aujourd’hui le gouvernement refuse d’appliquer la "loi réquisition", alors que la part des résidences vacantes/secondaires explose en France et que les rentier·ère·s s’en mettent plein les poches.
La dernière mise en application de la "loi réquisition" (votée après la guerre) date de l’année 1994 et c’était en réponse à l’occupation par des centaines de personnes sans-abris d’immeubles dans Paris.
Pourtant, si tu observes ta ville, tu verras quantité de logements vides qui pourraient accueillir toustes les galérien·ne·s : les sans-abris et toustes celleux qui vivent dans des clapiers à lapin trop chers et délabrés. Des logements neufs ou plus anciens qui s’offrent à la spéculation alors qu’ils devraient nous revenir à nous.
A Rennes plus de 10 000 logements sont considérés comme vacants ! Au delà de la spéculation et des résidences secondaires, un nouveau phénomène explose en ville : les locations AirBNB qui ont été multiplié par dix ces cinq dernières années.
Aussi observe attentivement et tu verras des habitant·e·s précaires qui s’organisent, iels refont vivre des quartiers abandonnés et s’entraident par tous les moyens.
Certains·e·s logent dans des maisons spacieuses sans que cela ne leur coûtent toutes leur ressources : iels réquisitionnent des logements vides - les squattent - sans attendre un secours providentiel. D’autres ne payent plus l’impôt aux propriétaires (grève des loyers), car ces dernier·e·s se gavent et s’engraissent sur leur dos.
Pour répondre à leurs besoins, iels occupent et résistent contre les expulsions. De fait, iels exercent une pression concrète sur les spéculateur·ice·s-accapareur·euse·s.
Article à lire sur l'expérience toujours en cours d'un quartier occupé en ville : https://expansive.info/SQUAT-Retour-sur-une-experience-concrete-en-cours-a-Rennes-3332?var_mode=calcul
Ce mouvement de lutte ne doit pas rester à la marge, il doit s’étendre et se diffuser pour exercer un véritable rapport de force collectif contre les responsables de cette interminable "crise du logement". Sortons du cadre imposé par la loi qui ne sert que les intérêts des exploiteur·ice·s, interrogeons-nous sur ce qui est légitime et faisons le nécessaire car personne ne le fera pour nous !
¤ Visibilisons au grand jour l’ensemble des résidences vides et multiplions les réquisitions populaires.
¤ Attaquons les responsables de cette situation et défendons les précaires contre les expulsions.
¤ Multiplions les initiatives et les espaces d’entraide avec les éxilé.es et toutes les personnes isolées.
MAIL POUR NOUS RENSEIGNER SUR DES LOGEMENTS VIDES : logementvide35@riseup.net
PLUS D’INFOS SUR : https://auxportesouvertes.noblogs.org
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info