Libertés numériques - un festival à Rennes et dans sa région

Cultures - Contre-cultures Information - médias Politiques sécuritaires - Surveillance Sciences - Technologies

Projections, discussions sur le lien entre les technologies et la vie privée, autour des médias, des ateliers bidouille en non-mixité, des échanges à propos des téléphones et de leur implication dans notre intimité.. le Festival des Libertés Numériques 2020 ouvre ses portes cette semaine, et il y en a pour tous les goûts !

Voici quelques extraits du programme, pour vous donner envie d’aller en consulter l’intégralité..

« Ce que vous cache votre téléphone » : Votre téléphone portable est-il indiscret ? Cet atelier permet de mieux comprendre comment les applications Android collectent et partagent des données qui vous concernent, mais aussi de découvrir des pratiques et des outils qui peuvent améliorer la protection de votre intimité.

Partage de connexions sorcières-technoloco-émancipatrices : Des bidouilleuses, artistes et militantes se réunissent en collectif éphémère pour proposer un hackerspace ponctuel en mixité choisie sans hommes cisgenres (un homme cisgenre etst une personne assignée homme à la naissance et qui ne remet pas en cause cette assignation).
Dans la société, la parole des hommes cisgenres est sur-représentée dans de nombreuses sphères du quotidien, et tout particulièrement dans les sphères techniques et technologiques, au détriment de celle des femmes, des personnes trans/non-binaires, qui peine parfois à émerger. Il nous tient donc à cœur de proposer des espaces safe pour l’émergence d’une expression féministe.

Rompre en douceur avec Google. Pourquoi ? Comment ? Retour d’expérience sur un début de dégooglisation. Seront abordées les questions de vie privée et de données personnelles. Des alternatives existent ! Ce retour d’expérience est tout public, technique comme non-technique. Il présentera une façon de commencer sa dégooglisation, en expliquant les raisons et les alternatives choisies.

Comment passer du « partage du monde » au « monde du partage » ? Ciblé·e·s, surveillé·e·s, géré·e·s et conditionné⋅e⋅s, avons-nous encore les moyens de préserver un espace de liberté et de vie privée dans notre monde numérisé ? Comment pouvons-nous apprendre les un·e·s des autres pour échapper au contrôle social orchestré grâce au fichage, à la manipulation de nos données et de nos émotions ? Comment mettre en place des outils pour nous émanciper, nous mobiliser et faire communauté ? Comment passer du « partage du monde » au « monde du partage » ?

Tout le programme sur le site du festival

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Sciences - Technologies » :

Les drones s’imposent dans le ciel rennais

A Rennes, nous avons plutôt l’habitude d’entendre les sorties bruyantes de l’hélicoptère. Malgré son « œil bionique » capable de lire une plaque d’immatriculation à une distance de 800 mètres, ici aussi, les temps changent et les autorités profitent de la crise pour investir massivement dans les drones....

> Tous les articles "Sciences - Technologies"

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

Football populaire

Tournoi de foot populaire et rencontre autour du livre "Une histoire populaire du football" de Mickael Correia sur la ZAD de NDDL le samedi 3 octobre.

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter