Nuit de révolte à Villeneuve-la-Garenne

Antiracismes - colonialismes Information - médias Politiques sécuritaires - Surveillance Répression - Justice - Prison

Au lendemain de l’accident grave impliquant un homme de 30 ans et une voiture de police, Villeneuve-la-Garenne a connu une nuit d’émeutes ce dimanche. Pendant deux heures, les jeunes des quartiers de la ville ont défié les forces de l’ordre à coups de mortiers et de poubelles incendiées. Récit.

Tout était calme, jusque-là. Pas un bruit dans la ville. Pour le deuxième soir de suite, on était venu passer la soirée à Villeneuve-la-Garenne. La veille, Mouldi, un jeune homme de 30 ans, avait percuté la portière soudainement ouverte d’un véhicule banalisé de la police. Dans une vidéo diffusée très rapidement sur Snapchat puis sur Twitter, on le voit à terre, sa jambe semble arrachée – finalement, une nuit entière au bloc opératoire aura évité le pire -, on l’entend hurler. Et on a le sang qui se glace, l’indignation qui monte.

Alors, on est allé faire un tour sur les lieux de l’accident. Arpenter un peu cette petite ville de 24 000 habitants, enfant bâtard des Hauts-de-Seine, coincée tout au nord-est du département, cette « VLG » qui ressemble bien plus au 9-3 qu’au 9-2. Il n’y avait pas grand-monde. A peine quelques « grands » posés dehors. Des voitures de police qui tournent. Karim*, un jeune du coin, s’en étonne : « Ça n’a jamais été aussi calme depuis le début du confinement. »

Et, puis d’un coup, un grand « boum ». Une illumination dans le ciel. Une vingtaine de jeunes, visages masqués, qui sortent en courant d’on-ne-sait-où. Des feux d’artifice lancés en l’air. Il est un tout petit peu moins de minuit et Villeneuve-la-Garenne entame une nuit d’affrontements tendus entre ses jeunes et les forces de l’ordre.

Lire la suite ici.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Politiques sécuritaires - Surveillance » :

> Tous les articles "Politiques sécuritaires - Surveillance"

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

Free Party Redon
Le parquet classe l’affaire
La presse enquête

La nuit du 18 juin 2021 près de Redon, 250 gendarmes avaient "sécurisé" la Free Party en lançant 1700 grenades lacrymogènes et de "désencerclement" sur une foule de jeunes venus danser. Un jeune homme avait eu une main arrachée. La presse refait l’enquête et révèle les propos guerriers de...

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter