Communiqué de presse de l’union syndicale Solidaires 35
Ce samedi 11 mars, journée de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites, les travailleur.euses, jeunes, retraité.es se sont mobilisé.es une nouvelle fois pour dire leur opposition à cette réforme injuste et injustifiée.
En fin de journée, des manifestant.es ont décidé d’occuper l’ancien Cinéma l’Arvor afin de disposer d’un lieu pour se réunir et débattre, qu’elles et ils ont baptisé "Maison du peuple".
Si Solidaires 35 n’a pas appelé à l’occupation de ce lieu, nous dénonçons fermement les violences policières dont ont été victimes plusieurs manifestant.es.
En effet, alors qu’un rassemblement de soutien se tenait devant l’ancien cinéma occupé, la police a encerclé puis chargé la foule et fait usage de violences disproportionnées sur les manifestant.es rassemblé.es rue d’Antrain. Plusieurs d’entre elles et eux ont été frappé.es et blessé.es.
À notre connaissance, au moins un de nos syndiqué souffre de contusions importantes ayant entraîné 2 jours d’ITT tandis qu’un autre a dû être emmené à l’hôpital pour une fracture au bras entraînant 2 mois d’ITT. Deux plaintes sont en cours de dépôt par un avocat.
Solidaires 35 condamne la répression brutale de ce rassemblement et le recours à la violence contre des citoyen.ne.s et militant.es mobilisé.es contre la réforme des retraites. Nous considérons que le préfet a fait le choix d’un recours irraisonné de la force, et que les méthodes policières employées ici sont totalement inacceptables.
Solidaires 35 apporte son soutien aux manifestant.es victimes de ces violences
policières.
Rennes, 13 mars 2023
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info