Ouverture d’un squat dans un manoir à l’Est de Rennes

Rennes
Logement - Squat Migrations - Luttes contre les frontières Solidarités internationales

Il y a maintenant presque une semaine, un collectif de personnes exilées et de militant.e.s a ouvert un bâtiment, situé au 221 avenue du Général Leclerc afin d’y loger un certain nombre d’habitant.e.s du hangar des Veyettes.

Propriété de la Mairie, ce bâtiment lié au centre hospitalier voisin de Guillaume Regnier est vaste, à l’intérieur comme à l’extérieur. La vie commence à prendre son cours dans le nouveau squat que certain.e.s appellent déjà le Château.

Mardi 25 février, une délégation d’habitant.e.s et de soutiens du nombre de 12 personnes ont pu rencontrer les autorités municipales, soutenues à l’extérieur par une quarantaine de personnes. L’issue des discussions est la suivante : la Mairie s’engage à ne pas demander d’expulsion, elle rompt le contrat d’utilisation du lieu par le Centre hospitalier et demande à ce dernier de rétablir les fluides : eau, électricité, chauffage. Par la suite, les autorités municipales se sont engagées à « légaliser » la situation d’occupation des habitant.e.s.

Victoire !

L’organisation de la vie en collectivité se met petit à petit en place, ainsi que les déménagements qui ont lieu depuis quelques jours. Une demande à été faite à la Mairie de faire en sorte que chacun.e des habitant.e.s aient leur clé d’entrée au bâtiment.

Comment soutenir ?

  • - En apportant des dons : électroménager, plaques de cuisson, matelas, sommiers, mobilier d’intérieur…
  • - En apportant des compétences : bricolage, jardinage, plomberie, animation, médiation…
  • - En participant aux assemblées générales ouvertes, communiquées par mail, SMS, et sur les réseaux sociaux

Longue vie au Château !

Prochaine assemblée générale vendredi 28 février à 18h, sur place.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

Pièce musicale + discussion : sauvetage en mer

Nous Toutes vous invite à l’hôtel pasteur le samedi 28 mai, à 14h. Pas/sage présente un texte sur la violence des frontières et le sauvetage en mer et est accompagné par de la musique électronique jouée live, composée par Hamsta Paradise.

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

Habiter Douarnenez // un podcast de Mayday

Sur les terrasses du Rosmeur des alternos sirotent tranquillement leur bière et quelques un·es se demandent comment iels pourraient se loger ici l’année prochaine. Plutôt que d’opposer trop mécaniquement gentrifieurs et gentrifiés, on consacre une heure d’émission au sujet pour comprendre la saturation...

Pour un littoral accessible à Crozon comme ailleurs

Depuis quelques années, les mairies de Crozon et Camaret se sont lancées dans une chasse au tourisme indésirable. Et dans la manoeuvre, ce sont les parkings qui sont devenus le terrain de cette guerre. Voici un article explicatif d’appel à manif pour tou·te·s à Morgat dimanche 19 juin...

650ha · Acte 2 : Un été pour construire !*

*Durable et à leur place ! · Dimanche 26 juin, rdv à l’arrêt de bus Gaudais à 10h · Une journée pour un chantier participatif terre crue, une pizza & une boisson, une visite ·

> Tous les articles "Logement - Squat"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter