Réunion publique NPA Rennes : Liberté de circulation, liberté d’installation : maintenant !

Merc. 23 Janvier / 19h / Maison de Quartier de Villejean
En présence de Julien Salingue (docteur en sciences politiques, membre de la direction du NPA)

A Rennes, en lutte !

A Rennes, le NPA se mobilise au quotidien aux côtés des associations en lutte pour obtenir des logements et des papiers pour tou.tes… La manifestation du 18 décembre, qui a regroupé un millier de participant.es, a été un grand succès. Cette réussite a été le point d’orgue d’une année 2018 très riche en batailles déterminées : pour un centre d’hébergement inconditionnel ouvert 7/7j, 24/24h, contre la suppression de l’ASE aux familles étrangères, contre les tests osseux visant les mineurs non accompagné.es, contre les centres de rétention.

Les manifestations avec UTUD [1], dès le mois d’août, pour le logement, les occupations de bâtiments publics, avec le CSPSP [2], du 12 septembre au 16 octobre, aboutissant à la réquisition de l’immeuble d’Estrémadure le 17 octobre par le GL1410 [3], ont impliqué des centaines de personnes migrant.es et de soutiens, avec l’ensemble des associations rennaises de solidarité ! Les militant.es du NPA ont pris une large part dans toutes ces luttes… C’est encore le cas dans la préparation de la manifestation du 2 février contre la loi Asile-Immigration Collomb.
Mais nous savons que nos victoires locales ne seront que provisoires. Nous nous heurtons, au quotidien, aux effets des politique migratoires de l’UE. Nous savons que pour gagner vraiment il faudra en finir avec les politiques racistes et xénophobes mises en œuvre par tous les gouvernements français depuis des décennies.

La politique de fermeture des frontières tue !

Les frontières, la construction de camps et de murs font des migrations un parcours mortifère, sur terre, sur mer ou dans les montagnes. Cela fait de la Méditerranée un vaste cimetière marin, qui tue des milliers de personnes. Jamais autant de moyens n’ont été mis en œuvre pour le contrôle des frontières. Mais aucun mur ne peut arrêter un.e réfugié.e poussé.e à fuir malgré toutes les horreurs qu’il/elle va subir.

La liberté d’installation et de circulation est la seule mesure qui pourrait enrayer cette hécatombe sur les chemins de l’exil. Ouvrir les frontières, c’est permettre aux gens de migrer dans des conditions dignes et sûres. C’est faire disparaître la clandestinité et les passeurs.
Chaque personne a le droit fondamental de vivre dignement et de jouir de tous les droits politiques et sociaux du pays où elle réside qu’elle ait été contrainte à émigrer ou qu’elle ait choisi de le faire.

Notes

[3Groupe Logement du 14 octobre

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

Blanquer et Castaner à Rennes, c’est NON !!!

Un rdv est posé le jeudi 28.11 à 14h30 pour aller signifier à J-M Blanquer, en visite à Rennes ce jour là, ce que nous pensons de la politique brutale qu’il impose dans l’Éducation Nationale et de la rafle de 33 personnes géorgiennes, dont plusieurs écolier-ère-s, collégien-ne-s et lycéen-ne-s qu’il a...

Le syndicat des travailleur.euses sans papiers de Rennes

À Rennes, depuis quelques temps un syndicat de travailleur.euses sans papiers a vu le jour. Arafan et Babeth deux des membres, ont expliqué à Cases Rebelles la naissance, le fonctionnement, les objectifs et les mobilisations à venir.

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org