information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Causerie populaire autour du livre "Écologies, Le vivant et le social" de Philippe Boursier & Clémence Guimont

Rennes
Ecologies - Aménagement du territoire

Ouvrage collectif sorti aux éditions de La Découverte le 12/02/2023, coordonné par Philippe Boursier et Clémence Guimont
Ce livre interroge les crises écologiques qui frappent tout à la fois les écosystèmes et les sociétés, en s’efforçant de penser ensemble le « social » et le « vivant ». Est notamment explicitée la diversité des approches actuelles de l’écologie qui rendent compte des processus écocides en cours et ouvrent des alternatives, des voies d’émancipation nouvelles.
Il s’agit d’un ouvrage accessible, grand public, présentant un large état des lieux des connaissances, des analyses actuelles et des pistes de transformation. Il regroupe près de 70 contributions thématiques de scientifiques, de philosophes, de journalistes et d’activistes, accompagnées de lexiques et ressources bibliographiques, pour saisir l’ampleur des défis auxquels se confrontent les écologies contemporaines.

Écologies
Le vivant et le social
https://www.editionsladecouverte.fr/ecologies-9782348076886
Philippe Boursier, Clémence Guimont
Les crises écologiques multiples frappent avec une intensité croissante les écosystèmes, les groupes humains et non humains. Sous la pression du temps qu’elles gaspillent et des intérêts dominants qui les orientent, les sociétés mettent en péril leur propre survie et l’habitabilité de la planète. Il est donc impératif d’assumer le défi d’un grand virage écologique émancipateur.
Se croisent ici, avec rigueur et clarté, des approches issues des sciences sociales et des sciences de la nature, pour éclairer les processus qui précipitent les dévastations du vivant et exacerbent les inégalités. Sont aussi explorées les manières désirables et réalistes de prévenir, d’atténuer, d’empêcher les désastres mais aussi de vivre mieux.
Ce livre porte la voix des écologies qui œuvrent à une véritable critique des dominations et du statu quo. Deux approches sont articulées : l’une, intersectionnelle et anticapitaliste, ancrée dans la dynamique des mobilisations sociales ; l’autre, plus attentive aux liens que les sociétés humaines tissent avec le vivant non humain. Écoféminismes, extractivisme, racisme environnemental, politiques publiques, finance verte, cause animale ou droits de la nature sont autant de sujets décisifs abordés avec lucidité.
Près de 70 contributions thématiques de scientifiques, de philosophes, de journalistes et d’activistes, très accessibles et documentées, accompagnées de lexiques et ressources bibliographiques, pour saisir l’ampleur des défis auxquels se confrontent les écologies contemporaines.


Groupe la sociale de la Fédération Anarchiste
C /o local la commune
17 rue de châteaudun
35000 rennes
Tel/rep : 02 99 67 92 87
contact@falasociale.org
Le blog du groupe la sociale www.falasociale.org

Twitter @falasociale ou https://twitter.com/falasociale
FB https://www.facebook.com/profile.php?id=100068937318699
Insta @fa_rennes ou https://www.instagram.com/fa_rennes/?hl=fr

nos vidéos
https://www.youtube.com/channel/UCyW5zOrvhQffujkUyhhyr7g
(et de 2006 à 2017 www.dailymotion.com/farennes )

local la commune
Permanences au local : Mercredi & Samedi de 14h à 18 h


P.-S.

Liste des contributeurs à l’ouvrage :
William Acker, Gilles Allaire, Alexis Aulagnier, Léna Balaud, Jérôme Baschet, Guy Baudelle, Hannah Bensussan, Camille Besombes, Philippe Bihouix, Guillaume Blanc, Roméo Bondon, Assia Boutaleb, Thomas Brisson, Sylvaine Bulle, Jeanne Burgart-Goutal, Doris Buu-Sao, Joseph Cacciari, Marine Calmet, Philippe Chailan, Antoine Chopot, Mickaël Correia, Guillaume Courty, Émilie Dardenne, Valérie Deldrève, Mathias Delori, Vincent Devictor, Sophie Dubuisson-Quellier, Marc Dufumier, Guillaume Faburel, Marianne Fischman, Marine Fleury, Marine Fleury, Tin-Ifsan Floch, Cégolène Frisque, François Graner, Séverine Harnois, Basile Hector, Jean Jouzel, Jérôme Lamy, Bernard Laponche, Hugo Lassalle, Eloi Laurent, Stéphane Lavignotte, Catherine Le Gall, Patrick Le Moal, Thomas Le Roux, Florian Le Villain, Roland Lehoucq, Jade Lindgaard, Michael Löwy, Gabriel Mahéo, Sébastien Marrec, Sandrine Mathy, Barbara Nicoloso, Fatima Ouassak, Geremy Panthou, Christophe Peugeot, Philippe Pierre-Charles, Lucie Pinson, Antonin Pottier, Philippe Quirion, Constance Rimlinger, Zoé Rollin, Luc Semal, Clément Sénéchal, Annie Thébaud-Mony, Marie Thiann-Bo-Morel, Hélène Tordjman, Allan Wei, Jérôme Weiss

samedi 1er

Causerie populaire autour du livre "Écologies, Le vivant et le social" de Philippe Boursier & Clémence Guimont

local la commune

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)

Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaire auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d’ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !!

Table ronde Agriculture-Alimentation "Qui aura l’argent du beurre"

Depuis janvier 2024, des milliers d’agriculteurs et agricultrices se mobilisent pour dénoncer la précarité du système agricole français. Malgré les divergences de leurs pratiques et de leurs opinions politiques, tous et toutes se rassemblent sur un point : leur revenu n’est pas à la hauteur du...

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter