Une histoire de Douarnenez / Un podcast de Mayday

Douarnenez
Cultures - Contre-cultures

Cette semaine on balade nos micros dans les rues de Douarnenez et avec l’aide d’un guide avisé on traverse l’histoire de cette ville du bout du monde. Un doc-fiction tissé pour vos oreilles avec aussi deux anciennes Penn sardines, ces ouvrières mettant le poisson en boite, qui se demandent où sont passé·es les Douarnenistes.

Il y a d’abord un village qui résiste encore et toujours à l’envahisseur et un jour, un villageois qui décide de le fuir et de fonder le sien. Il y a ensuite le collectif droit à la ville qui nous propose de nous balader dans Douarnenez et de s’arrêter sur plusieurs lieux qui ont marqué son histoire. Le port de commerce de Pouldavid au XVII e s, l’investissement des capitaux nantais sur le front de mer pour y développer l’industrie de la sardine au XIX e siècle et un peu après les mêmes qui développent l’activité touristique, juste en face, à Tréboul. Il y a enfin l’urbanisation rapide de la ville, la question du logement, les revenus complémentaires des prolétaires qui y vivent, la désindustrialisation, les friches, les artistes qui s’y installent et les start-ups qui lorgnent gentiment sur le front de mer ces dernières années.

A travers cette balade et les personnages que l’on a créé, on vous propose de traverser pendant une heure, l’histoire de Douarnenez. Un doc-fiction tricoté pour vos oreilles, à écouter ici.

La photographie d’illustration représente des ouvrières des industries de la sardine aux usines Chancerelle à Douarnenez.

P.-S.

Toutes nos émissions s’écoutent ici : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday
sur les applis de podcast ou en direct tous les mercredis à 18h sur Radio Canut à Lyon : https://radiocanut.org/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

L’horizon utopique

Rencontre avec Joël Gayraud, auteur de "L’homme sans horizon, Matériaux sur l’utopie" (Libertalia, 2019) le 29 avril à 19h aux Ombres électriques.

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter