Il y a d’abord un village qui résiste encore et toujours à l’envahisseur et un jour, un villageois qui décide de le fuir et de fonder le sien. Il y a ensuite le collectif droit à la ville qui nous propose de nous balader dans Douarnenez et de s’arrêter sur plusieurs lieux qui ont marqué son histoire. Le port de commerce de Pouldavid au XVII e s, l’investissement des capitaux nantais sur le front de mer pour y développer l’industrie de la sardine au XIX e siècle et un peu après les mêmes qui développent l’activité touristique, juste en face, à Tréboul. Il y a enfin l’urbanisation rapide de la ville, la question du logement, les revenus complémentaires des prolétaires qui y vivent, la désindustrialisation, les friches, les artistes qui s’y installent et les start-ups qui lorgnent gentiment sur le front de mer ces dernières années.
A travers cette balade et les personnages que l’on a créé, on vous propose de traverser pendant une heure, l’histoire de Douarnenez. Un doc-fiction tricoté pour vos oreilles, à écouter ici.
La photographie d’illustration représente des ouvrières des industries de la sardine aux usines Chancerelle à Douarnenez.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info