En démarrant de la ligne b du métropolitain vers l’écocide Via_Béton_Silva, nous proposons de rouler ensemble en vélo entre ces bâtiments jetables dans 50 ans et responsables de plus d’une tonne et demi de carbone climatique au m².
Puis d’aller au-delà des grues jusqu’aux terres nourricières, sortes de dernières murailles pour la ville-archipel, que l’entreprise publique-privée ViaSilva attaque par la construction béton, la planification urbaine et la préemption foncière, en vue d’agglomérer en un bloc Cesson-Sévigné, Rennes et Thorigné-Fouillard.
Nous on partirait bien sonores et pimpant·es à 18h du restau universitaire l’Etoile, situé face à l’arrêt du métro b Beaulieu-université. On s’élancerait pour une traversée-visite des chantiers avec moult couleurs dans cette grisaille d’architecture béton ! Ensuite on repartirait vers la ville-centre en direction de ce qui ressemble à une oasis : bienvenue en îlot U ! :)
L’îlot U est un lieu ouvert et gratuit, d’expérimentation maraîchère et d’habitat léger, une friche biodiversifiée appartenant légalement à la ville de Rennes et occupée depuis le confinement. Ce lieu est aujourd’hui menacé par la bétonisation et les choix politiques d’urbanisation des pouvoirs municipaux.. Est-ce à entendre que les bétonneur·es cherchent à récidiver et les capitalistes à réinvestir ?
Qui habiterait un lieu sans terres nourricières accessibles ? Qui habiterait un climat encrassé par une monopolitique du bâtiment, quasi-exclusivement construire du neuf en béton ? Nous enfin, on propose mardi 26 avril de terminer notre boucle dans l’îlot U de fraicheur et de verdure pour un ravitaillement sauvage.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info