information par et pour les luttes, Rennes et sa région

11 juin - Rencontre autour du livre "Reprendre la Terre aux Machines" !

Ecologies - Aménagement du territoire Luttes paysannes - ruralité

Les Ami.es de Perma G’Rennes organisent avec le soutien d’Extinction Rebellion, Youth for Climate, A.N.E.TH et la Bourse de la Désertion rennaise une rencontre autour du livre "Reprendre la Terre aux Machines" en faisant notamment intervenir Jean-Claude Balbot, auteur du livre et membre de l’Atelier Paysan.

📅 Date : 11 juin 2023 ⌚ Heure : 14h00 - 17h00 📍 Lieu : Perma G’Rennes

Venez rencontrer les Amis de Perma G’Rennes et Jean-Claude Balbot de l’Atelier Paysan pour un temps d’échange autour du livre « Reprendre la Terre aux machines » !

Cet après-midi convivial sera l’occasion de rencontrer des personnes engagées dans la transition agricole et d’en apprendre davantage sur les différentes approches permettant de reprendre la terre aux machines. Nous aurons des intervenants passionnés qui partageront leurs expériences et leurs connaissances.
La discussion sera suivie d’un goûter où vous pourrez déguster des produits locaux et échanger avec les autres participants. Ce sera une belle opportunité de tisser des liens, de partager des idées et de s’inspirer mutuellement.
Nous vous encourageons à venir nombreux pour participer à cette discussion enrichissante et pour soutenir notre engagement commun en faveur d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
Un chantier collectif à 10h sur le site de l’association puis un repas à prix libre préparé par le food-truck militant MACHA (La Marmite des Champs) seront aussi proposés pour bien démarrer la journée !
N’oubliez pas de noter cette date dans votre agenda et de la partager avec vos amis et votre famille. Ensemble, nous pouvons faire la différence et créer un avenir plus durable !


“ Le temps joue pour nous : les AMAP, la Bio et les circuits courts apparaissent de plus en plus dans les médias comme dans nos assiettes – l’opinion publique est acquise. Si chaque consommateur change ses habitudes alimentaires, si chaque agriculteur se forme à l’agroécologie, alors la victoire est au bout de la fourchette.

Ceci est une fable.

L’appel à la responsabilité individuelle, ce « chacun doit faire sa part », ne mettra jamais fin au modèle alimentaire industriel et marchand. Celui-ci est une machine à produire artificiellement au moindre coût, une machine à confisquer les savoirs et savoir-faire, à enrichir les industries technologiques, à déshumaniser.

Il est temps d’échapper à notre enfermement dans les niches d’un marché alimentaire réservé aux classes aisées et de reprendre entièrement la terre aux machines. Ce manifeste propose de sérieuses pistes de rupture.

L’Atelier Paysan accompagne la conception et le colportage des technologies paysannes. Les auteurs, paysans, syndicalistes et militants, sociétaires de la coopérative, font le constat que les alternatives paysannes, aussi incroyablement riches soient-elles, s’avèrent totalement inoffensives face au complexe agro-industriel, plus prédateur que jamais.”

Reprendre la Terre aux Machines : Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire, l’Atelier Paysan, Editions Seuil.

👥 ❓Les Ami.es de Perma G’Rennes, c’est quoi ?

Nous sommes une association née de la nécessité de créer un espace qui allie autonomie et résistance : tout en travaillant la terre et en préservant notre fabuleux site de la Prévalaye, c’est faire le lien avec le quartier de Cleunay que nous visons. Nous avons à coeur de rediffuser les compétences d’autonomie comme celles qui touchent à l’alimentation au sein des villes et plus particulièrement des quartiers populaires, coupés de tout lien concret avec les campagnes environnantes et donc dépendants du capitalisme pour survivre. A terme, c’est la sécurité sociale de l’alimentation que nous souhaitons mettre en place, parce que manger bien et à un prix décent est un droit fondamental.
Nous organisons donc toutes les semaines des chantiers collectifs, ateliers "Mains dans la terre", causeries, etc.
Nous sommes situés Chemin de la Taupinais, en face de l’Ecocentre de la Taupinais !

Nous tenons également à vous rappeler que nous sommes actuellement en campagne de dons (https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-perma-g-rennes) pour assurer la pérennité de notre association. Votre générosité nous aidera à racheter du matériel, à soutenir nos ateliers et à salarier des maraîcher-es militant-es qui coordonneront nos activités. Chaque don compte, et il est déductible d’impôts à hauteur de 66%.
Pour en savoir plus : https://www.instagram.com/lesamisdepermagrennes/

👥 ❓L’Atelier Paysan, c’est quoi ?

« Organisme de développement agricole et rural, nous œuvrons à la généralisation d’une agroécologie paysanne, pour un changement de modèle agricole et alimentaire radical et nécessaire. Pour cela, nous accompagnons les agriculteurs et agricultrices dans une conception ascendante, inédite et subversive de machines et de bâtiments adaptés. En remobilisant les producteurs et productrices sur les choix techniques autour de l’outil de travail des fermes, nous retrouvons collectivement une souveraineté technique, une autonomie par l’entraide et la réappropriation des savoirs et des savoir-faire, à rebours des technologies qui dépossèdent.
L’Atelier Paysan s’est donné depuis 2009 une triple mission de transformation sociale :

1 - Recenser et développer des alternatives en agro-équipement :
• en recensant et en diffusant librement les outils, machines et bâtiments créés par ces paysans et paysannes ;
• en accompagnant des groupes de maraîchers, éleveurs, paysan boulangers, viticulteurs, etc., pour créer des outils adaptés à leurs besoins ;
• en formant les paysans et paysannes au travail du métal et à la construction de bâtiments en bois.

2 - Mener la « bataille culturelle » par une approche d’éducation populaire :
• en organisant des moments d’échange, d’apprentissage et de questionnement pour repérer et mesurer l’incidence des technologies sur les systèmes de production, la viabilité des fermes, et plus largement sur le modèle alimentaire ;
• en s’inscrivant dans des programmes de mobilisation collective pour le développement rural avec de nombreux partenaires.

3 - Exercer un rapport de force pour sortir de l’impuissance :
• en construisant un argumentaire critique face aux pratiques de suréquipement, de « gigantisme », et face aux investissements publics et privés dans les nouvelles technologies, par une activité de plaidoyer. »

Pour en savoir plus : https://www.latelierpaysan.org/

dimanche 11

Rencontre autour du live "Reprendre la Terre aux Machines" !

Perma G’Rennes
jeudi 1er

11 juin - Rencontre autour du live "Reprendre la Terre aux Machines" !

Perma G’Rennes

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Luttes paysannes - ruralité » :

Table ronde Agriculture-Alimentation "Qui aura l’argent du beurre"

Depuis janvier 2024, des milliers d’agriculteurs et agricultrices se mobilisent pour dénoncer la précarité du système agricole français. Malgré les divergences de leurs pratiques et de leurs opinions politiques, tous et toutes se rassemblent sur un point : leur revenu n’est pas à la hauteur du...

Luttes agricoles / un podcast de Mayday

Cette semaine avec Mayday, on écoute les agriculteurs et agricultrices qui ont ouverts leur gueule, pendant la grève du lait en Bretagne en mars 1972, ou plus récemment en janvier 2024 dans toute la France.

> Tous les articles "Luttes paysannes - ruralité"

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)

Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaire auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d’ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !!

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter