Conférence gesticulée d’Anthony Pouliquen et Jean-Baptiste Comby : L’écologie sans lutte des classes, c’est du gaspillage.
Vendredi 27 juin 2025 à 20h00
A l’Atelier des Oiseaux de la tempête : 5 place Edmond Herbert - Fougères
Prix libre - En soutien au rachat de l’Atelier, l’intégralité des recettes reviendront aux Oizos, merci aux gesticulants !
Durée 2h

Est-il possible tout à la fois d’être convaincu de l’urgence écologique et d’être critique sur l’écologie ? Et si l’écologie officielle était une vaste entreprise de dépolitisation ne permettant plus de nommer les causes du problème ? Car finalement, que fait l’écologie à la lutte des classes ? Jean-Baptiste Comby, chercheur en sciences sociales, auteur de l’ouvrage « la question climatique : genèse et dépolitisation d’un problème public » et Anthony Pouliquen, éducateur populaire au sein de L’ardeur, croisent leurs parcours de vie et leurs analyses pour répondre à ces questions dans cette conférence gesticulée à deux voix…
>> C’est quoi une conférence gesticulée ? (« conf’ » pour les intimes) <<
- > C’est un spectacle vivant.
Mais un spectacle vivant d’un genre bien particulier. Le ou la gesticulant-e se raconte, part de son récit de vie (les « savoirs chauds »), et en propose une analyse éclairée par des éléments théoriques (les « savoirs froids »), ce qui ne donne pas un savoir tiède, mais un orage ! - > C’est un acte d’éducation populaire.
En montant sur scène, la ou le gesticulant-e, qui n’est pas un-e professionnel-le du spectacle, s’approprie un espace qui ne lui est pas dédié, et fabrique de la culture, c’est à dire de l’explication politique à partir de ce « savoir illégitime », « savoir populaire » qu’est son expérience de vie. - > C’est un objet politique.
Quels que soient les sujets qu’elles traitent, les conférences gesticulées ont toutes pour objectif de révéler les rapports de domination et d’exploitation à l’œuvre dans notre société, et d’inciter à l’action collective en vue de les combattre.
>> Infos accessibilité <<
- Lieu accessible PMR - WC PMR - stationnement facile à proximité
- Pas d’interprète LSF
- Espace calme à l’écart disponible Voir moins
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info