information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Conférence gesticulée "L’écologie sans lutte des classes, c’est du gaspillage"

Fougères
Ecologies - Aménagement du territoire

Jean-Baptiste Comby, sociologue, et Anthony Pouliquen, éducateur populaire, montent sur scène pour nous parler d’écologie et de lutte des classes, à travers leur expérience de vie et ce que nous apprennent les sciences sociales.
Vendredi 27 juin 2025 à 20h. à l’Atelier des Oiseaux de la tempête : 5 place Edmond Herbert - Fougères

Conférence gesticulée d’Anthony Pouliquen et Jean-Baptiste Comby : L’écologie sans lutte des classes, c’est du gaspillage.
Vendredi 27 juin 2025 à 20h00
A l’Atelier des Oiseaux de la tempête : 5 place Edmond Herbert - Fougères
Prix libre - En soutien au rachat de l’Atelier, l’intégralité des recettes reviendront aux Oizos, merci aux gesticulants !
Durée 2h

Affiche Conférence gesticulée

Est-il possible tout à la fois d’être convaincu de l’urgence écologique et d’être critique sur l’écologie ? Et si l’écologie officielle était une vaste entreprise de dépolitisation ne permettant plus de nommer les causes du problème ? Car finalement, que fait l’écologie à la lutte des classes ? Jean-Baptiste Comby, chercheur en sciences sociales, auteur de l’ouvrage « la question climatique : genèse et dépolitisation d’un problème public » et Anthony Pouliquen, éducateur populaire au sein de L’ardeur, croisent leurs parcours de vie et leurs analyses pour répondre à ces questions dans cette conférence gesticulée à deux voix…

>> C’est quoi une conférence gesticulée ? (« conf’ » pour les intimes) <<

  • > C’est un spectacle vivant.
    Mais un spectacle vivant d’un genre bien particulier. Le ou la gesticulant-e se raconte, part de son récit de vie (les « savoirs chauds »), et en propose une analyse éclairée par des éléments théoriques (les « savoirs froids »), ce qui ne donne pas un savoir tiède, mais un orage !
  • > C’est un acte d’éducation populaire.
    En montant sur scène, la ou le gesticulant-e, qui n’est pas un-e professionnel-le du spectacle, s’approprie un espace qui ne lui est pas dédié, et fabrique de la culture, c’est à dire de l’explication politique à partir de ce « savoir illégitime », « savoir populaire » qu’est son expérience de vie.
  • > C’est un objet politique.
    Quels que soient les sujets qu’elles traitent, les conférences gesticulées ont toutes pour objectif de révéler les rapports de domination et d’exploitation à l’œuvre dans notre société, et d’inciter à l’action collective en vue de les combattre.

>> Infos accessibilité <<

  • Lieu accessible PMR - WC PMR - stationnement facile à proximité
  • Pas d’interprète LSF
  • Espace calme à l’écart disponible Voir moins
vendredi 27

Conférence gesticulée "L’écologie sans lutte des classes, c’est du gaspillage"

Les Oiseaux de la Tempête

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Les Résistantes 2025

Les Résistantes c’est LA rencontre de toutes celles et ceux qui luttent en France contre des grands projets imposés et polluants. L’édition 2025 aura lieu les 7, 8, 9 et 10 août 2025 à Saint-Hilaire de Briouze (Orne).

A Brest, une ZAD s’installe au Froutven

A Brest, dans la nuit du 11 au 12 juillet une zone à défendre d’est installée à Maner Coz sur la zone de construction du futur Arkéa Park. Nous relaions ici le post insta de la zone qui revient sur les raisons de l’occupation et un article de Reporterre, média qui a suivit l’installation de la...

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter