11ème édition du Forum Interculturalité Jeunesse

Au programme : conférence gesticulée, concerts, restitution collective de projets interculturels, ateliers de déconstruction, scène ouverte, jeux et soirée d’échange autour du plurilinguisme, représentation de documentaires sonores... Le FIJ posera ses valises à l’Hôtel Pasteur, au Pôle Associatif de la Marbaudais, à la MJC Bréquigny et enfin sur le campus de Rennes 2 Villejean ainsi qu’à la maison de quartier Villejean.
4 jours de manifestations pour les plus grands comme pour les plus petits. Gratuit, à prix libre.

Voici la programmation en détail :

Mardi 14 novembre :
Crémaillère du FIJ
De 18h à 22h
Soirée à prix libre / Buffet à prix libre
Hêtel Pasteur – Grande Galerie (mettre adresse)

Ça y est, on pend la crémaillère de l’édition 2017 !

Au menu :
La dégustation se consacre à notre manifeste : un cocktail de nos aspirations, nos revendications et nos valeurs concernant la jeunesse, l’engagement et le dialogue entre les cultures.

En entrée, une belle équipe de jeunes volontaires aidée du collectif d’artistes. Lacavale vous a concocté un étonnant documentaire sonore. Ensemble ils ont rencontré et récolté la parole de rennais.ses de tous horizons. Ce documentaire croise les regards portés sur l’interculturalité.

Pour la suite, une vingtaine d’élèves du lycée Bréquigny vous propose d’apprécier leurs écrits en anglais et en musique concoctés au cours de plusieurs ateliers avec l’accompagnement du groupe de jazz fusion breton Moger. Leurs ingrédients : l’identité culturelle, la notion d’engagement, la jeunesse, le multiculturalisme. Leurs ustensiles : la basse, le tuba, la batterie, le saxophone et la clarinette basse.

Pendant la soirée, l’équipe de DaDi (D’Ailleurs et D’Ici) anime une causerie autour des notions liées à l’interculturel à l’ombre de son Arbre à Palabres. Dans une atmosphère cosy et conviviales, on s’interroge sur les propos récoltés dans le documentaire sonore et sur les grandes questions de l’interculturalité, en tentant de faire émerger des notions et des pistes de réflexion et de bâtir une société métissée apaisée.

Hôtel Pasteur
2 Place Pasteur
Métro République
Bus C3, 44 (arrêt Pasteur)
Bus C4, C6, 50, 64, 67 (Arrêt Musée des Beaux Arts)

Mercredi 15 novembre :
Le Cabaret des Langues
De 19h à 23h
Soirée à prix libre / Buffet à prix libre
PAM (Pôle Associatif de la Marbaudais)
Espace familial

Cette soirée met à l’honneur les langues et cultures dites non-dominantes, et cherche à montrer, dans une atmosphère de cabaret, toute la richesse du plurilinguisme à Rennes.

19h L’apéro polyglotte

Concordia déroule le fil rouge avec son apéro polyglotte : un temps d’échange convivial où chaque participant.e est invité.e à pratiquer les langues qu’il ou elle souhaite dans la bonne humeur. Inutile d’être expert.e d’une langue pour rejoindre cette animation !
A travers des jeux et d’autres support, l’association Langophonies offre une découverte et des éclairages sur les langues dans le monde. Croyez-nous, il y a de quoi être surpris ! L’association Breizh Mea vous suggère de découvrir le jeu de go, un jeu de stratégie d’origine chinoise qui transmet des valeurs humaines et éducatives. Les apprenant.es de français de l’association DiDa (D’Ici et D’Ailleurs) proposent des initiations dans leurs langues premières : pashto, persan, arabe, amharique, somali… Un infokiosque est mis à disposition tout au long de la soirée : de la documentation en tous genres sur les langues, la diversité et les cultures du monde sera à consulter sans modération !

21h Le cabaret

Les ateliers Les Mots du Monde ont permis à des jeunes pratiquant au moins une langue familiale autre que le français de construire des fables multilingues au cours d’ateliers de création poétique, multilingue et musicale. Si le français reste la langue de convergence de ces contes, ils sont imprégnés d’arabe, de portugais, de persan, de bambara, d’amharique, de soussou… à l’image des participant.es qui les ont écrits.
Enfin, Démozamau anime une scène ouverte. On commencera par un open mic : venez poser votre flow sur l’instrumental ! Et en seconde partie, venez déclamer votre slam, vos chants et vos polyphonies a capella !

PAM (Pôle Associatif de la Marbaudais)
Espace familiale32 rue de la Marbaudais
Bus C5 (arrêt Gros Chêne), 9, 14 (arrêt Trégain)

Jeudi 16 novembre :
Journée Faut qu’on Cause !

Campus Beaulieu IUT Carrières sociales
Campus Rennes 2 – Villejean
Maison de Quartier Villejean

Atelier de déconstruction sémantique

Sur inscription : fji.keureskemm@gmail.com
Sur le campus de Villejean (salle et horaire à définir)

14h sur le Campus Beaulieu
(Iut Carrière sociales, salle Simone de Beauvoir)
« Jeunes publics éloignés, défavorisés, précaires, ayant eu moins d’opportunités, issus de la diversité, des quartiers prioritaires »… Mais qui sont donc ces personnes caractérisées sans nuance, par leur âge, leur lieu d’habitation, leur statut social ? Et qui crée ces catégories ?
Cet atelier de déconstruction sémantique a pour objet de révéler, analyser et déconstruire les représentations véhiculées par ces termes qui qualifient les individus dans les discours des médias et des politiques publiques. On essaiera de comprendre en quoi les termes assoient des rapports de domination, et cela en croisant les grilles de lecture au sein d’un groupe mixte : professionnel.les ou non, jeunes ou non, élu .es ou non, issu.es du monde institutionnel ou de la recherche ou non !
4 (arrêt Berger)
Soirée à prix libre – A la maison de Quartier Villejean
Restitution de l’atelier de déconstruction sémantique
A partir de 19h
Autour d’un buffet à prix libre

Conférences gesticulée « Les Marges de l’Universel » d’Aurélia Décordé Gonzales

Cette conférence gesticulée et poétisée propose un regard situé et incarné de l’histoire coloniale française, et interroge la continuité de cette histoire dans le présent, notamment dans un présent autobiographique vécu au quotidien. Un rapport authentique et décolonial sur le cumul des discriminations.

Campus Beaulieu IUT Carrières sociales :
Bus C4, 60 (arrêt Beaulieu Chimie)
C6, 67 (arrêt Tournebride)

Campus Rennes 2 – Villejean
Métro Villejean-Université, Bus C4,14, 52, 65, 68, 76, 77, 78, 81, 82
Maison de Quartier Villejean
2 rue de Bourgogne
Métro Kennedy, Bus 14 (arrêt Villejean Churchill)
C4, 7 (arrêt Berger)

Vendredi 17 novembre :

Nuit Funkulturelle

de 19h à 0h30
MJC Bréquigny
Dans le cadre du dispositif de la ND4J
Soirée gratuire et sans alcool !

Que font les jeunes pour une société bien dans ses basket et dans ses cultures ? Pas mal de choses ! Protagonistes de la soirée et porteur.es d’initiatives, les jeunes qui ont participé au parcours d’accompagnement à la restitution de projets interculturels de Keur Eskemm ont tous et toutes vécu une expérience interculturelle.
Pour les valoriser, Keur Eskemm leur propose un espace de création et d’expression ainsi qu’un accompagnement par des artistes pour une restitution collective de qualité. Vous pouvez les découvrir dès 19hà la MJC Bréquigny !
La soirée se poursuit en musique avec une co-programmation avec le festival Jazz à l’Ouest. L’afro-world fusion du groupe rennais MamyLove nous fera groover sur sa musique métissée des Afriques et d’ailleurs. Les compositions plurielles ainsi que les deux voix pétillantes des choristes et les rythmes des 5 musiciens empruntent aussi bien à l’afro-beat qu’à la musique mandingue. On continue la rencontre et le voyage sur le funk déjanté en langue arabe de Abdul & The Gang. Ces 8 pirates mêlent musique chaabi et rythmes gnawa en une transe funk-afrobeat-gnawa qui décoiffe et défoule. Ils transformeront le désert en Far West dans un joyeux souk musical pour un vendredi soir de folie. Ça va swinger, groover, gigoter et se dandiner toute la soirée !

MJC Bréquigny
5 avenue Georges Graff
Bus C5, 72, 59 (arrêt Lycée Bréquigny)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

11ème édition du Forum Interculturalité Jeunesse

Du 14 au 17 novembre se tiendra dans Rennes le Forum Interculturalité Jeunesse proposé par l’association Keur Eskemm. Le Forum abordera les questions liées aux échanges interculturels, aux politiques des Quartiers Prioritaires de la Ville, à la déconstruction sémantique, au plurilinguisme, aux...

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org