Les Collectifs bretons s’unissent !
Depuis 2013, l’Etat relance l’exploitation minière en France. En Bretagne, 6 Permis Exclusif de Recherches de mines (PER) sont en cours ou déjà accordés : Merleac (22), Loc-Envel (22), Silfiac (22-56), Beaulieu (44), Dompierre (35), Lopérec et Penlan (29) soit 111 communes, 143 000 ha.
La société VARISCAN MINES est, dit-elle, présente pour faire de la « recherche » et en cas d’exploitation minière, elle s’engage à ouvrir ici une mine « propre ». Aujourd’hui, nous savons que cet exemple n’existe nulle part, c’est purement expérimental !
L’opacité dans laquelle ces permis évoluent ne peut qu’alerter les citoyen-ne-s dès lors que ce type d’activité entraîne, dès la phase d’exploration, des conséquences dommageables pour notre territoire (agricole, agro-alimentaire, tourisme vert... ) et les populations.
L’État n’a pas fait en sorte de réunir les conditions optimales pour qu’un dialogue se mettent en place. L’opinion de la population n’est prise en compte ni ici ni ailleurs sur d’autres projets en Bretagne.
Dans ce contexte, les collectifs du Grand Ouest qui luttent contre tous ces projets imposés ont décidé de converger et se rassembler pour mobiliser les citoyen-ne-s et faire entendre leur voix !
Retrouvons-nous pour une convergence des luttes contre les projets miniers en Bretagne samedi 15 Octobre 2016 à 14h à Uzel (22), au rond-point de Berlouze.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info