information par et pour les luttes, Rennes et sa région

2 000 manifestants à Rennes contre la loi « Macron - LePen » !

Antiracismes - colonialismes Migrations - Luttes contre les frontières Répression - Justice - Prison

La loi « immigration » du 19 décembre 2023 a été votée par les groupes les plus importants de l’assemblée nationale : le groupe de soutien à Macron et celui du RN.

Cette loi est censée endiguer une pression migratoire qui serait insupportable. Il y a plus de 40 ans, plusieurs universitaires (Moulier-Boutang Y, Garson J.P, Silberman R : économie politique des migrations clandestines de main d’œuvre : Comparaisons internationales et exemple français) démontraient que les flux migratoires ne s’arrêtent pas par des mesures autoritaires et coercitives. Les milliers de morts en méditerranée en sont la terrible preuve.

Une loi qui ne sert à rien !

Comme indiqué ci-dessus, cette loi n’arrêtera pas les flux migratoires… La première ministre néofasciste italienne a été obligée de l’admettre ! Nous notons d’abord qu’il est totalement contradictoire de s’offusquer du nombre de migrants sur le sol français et de tout faire pour bloquer ceux qui veulent aller en Angleterre en les parquant dans des zones immondes. Pourtant, pour ceux qui prennent ces dispositions, c’est tellement facile de prendre l’Eurostar pour se rendre à Londres…. Une liberté fondamentale comme celle d’aller et venir serait donc à géométrie variable.

Si nous observons ensuite que des mesures plus répressives n’ont aucune incidence sur les flux migratoires, elles ont comme seules conséquences, le fait d’augmenter la proportion du nombre d’immigrés en situation irrégulière par rapport à ceux qui obtiennent des papiers… Ce qui permet un dumping social ! De la même façon, des mesures restrictives aux aides sociales précipitent des milliers de sans-papiers dans la rue pour finir SDF.

Ces lois visent donc à faire momentanément plus de clandestins, plus de pauvres et plus de « délinquants » puisque le délit de séjour irrégulier est rétabli !
Pourtant les partisans de ces mesures restrictives sont obligés de se confronter à la réalité : Et d’ailleurs périodiquement, ils font des régularisations massives . Pour les JO 2024, 650 ouvriers du bâtiment viennent d’obtenir des papiers !

Les pauvres ne peuvent pas entretenir toute la richesse du monde !

La loi « Macron - LePen » est une loi nationaliste dans l’air du temps.
C’est pourquoi, ceux qui ont cru faire barrage électoralement au Rassemblement National en votant Macron se retrouve les « cocus » de l’histoire. Pour combattre Le Pen et la Lepénisation des esprits, il faut se sortir du cadre électoral national.

Tous ceux qui se mettent en capacité de gérer le système économique capitaliste retombe sur les mêmes « recettes » illusoires. L’illusion électorale, c’est croire qu’un le président de la république est en capacité de maîtriser les destinées du pays à coup de barrières douanières, de taxations des importations, de contrôles des flux financiers, etc…Réduire sa pensée politique et l’action politique à l’hexagone alimentent les « pseudo-solutions » nationales et nationalistes. A ce petit jeu électoral national, c’est Le Pen et Zemmour qui sont gagnants !

Dans une économie mondialisée et dominée par la financiarisation capitaliste, le repli sur les frontières n’a aucun sens, si ce n’est celui de préparer des conflits meurtriers. Il est d’ailleurs très contradictoire de prétendre à l’union nationale quand on introduit un maximum de dispositions qui discriminent et divisent les populations et les salariés. D’un côté donc, globalisation des échanges, globalisation de la financiarisation, circulation mondialisée des flux financiers et de l’autre émiettement des services public, division des salariés, etc.. A la place de « l’unité nationale », c’est la dislocation nationale !!

Nous appelons à combattre la loi « Macron - Lepen » parce qu’elle participe à l’émiettement des populations à la division entre salariés au nom de la nationalité pour le plus grand bonheur de la richesse mondiale concentrée dans le 2% qui domine la planète qui possèdent souvent plusieurs nationalités et se jouent des frontières !

Sud PTT d’Ille-et-Vilaine
Le 21 décembre

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

Décoloniser mars · L’appel des damné·es de la Terre

Dans ce monde marqué par les liens complexes de la domination coloniale, il est important de reconnaître et de démanteler les structures et les mentalités qui continuent de nourrir l’oppression et l’injustice. C’est dans cet esprit que nous annonçons la tenue d’un Mois Décolonial à Rennes entre...

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

Manifestive tekno anti répression

La free party se lève le 13 avril 2024 dans les plus grandes villes de France, à l’occasion d’une grande manifestive, pour lutter contre les moyens répressifs toujours plus forts mis en place par les gouvernements. Tous les moyens sont bons pour brider le mouvement free party ; les représentants...

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter