23/11 | Ciné-discut’ : Al Sanabel, une résistance civile en Palestine

Rennes
Solidarités internationales

Au CRIDEV le mardi 23 novembre de 18h30 à 21h00

L’agriculture, une cible permanente de l’état colonial israélien…

La région de Halhul, près de Khalil en Palestine, est réputée pour sa production fruitière mais elle est surtout la première zone de production de raisin de table de Palestine. La culture de la vigne a joué un rôle important dans le développement économique et social de la région mais le développement des colonies, les entraves à la circulation des personnes et des biens qui se multiplient dans les territoires palestiniens occupés ont fait chuter les prix de vente et conduit certain.e.s producteurs et productrices à renoncer à leurs récoltes et à abandonner leurs terres. L’objectif de l’armée d’occupation coloniale est clair : pousser les paysans et paysannes à abandonner leurs terres et les exproprier pour étendre la colonisation.

La coopérative Al Sanabel, un outil de la résistance civile…

Pour faire obstacle à cette politique, est née l’idée de transformer une partie du raisin en jus pasteurisé afin de différer sa commercialisation et ainsi mieux maîtriser le prix de vente. En 2006, la coopérative Al Sanabel a donc été créée par un groupe de producteurs et productrices dans le but de tirer un meilleur bénéfice de leur travail.

Dans le cadre du Festisol 2021, nous vous proposons de venir découvrir des extraits du documentaire « Al Sanabel : une résistance civile en Palestine » réalisé par Benjamin Ferron, Yasmine Abi Saab et Maud Derouard. Nous aurons pour le plaisir de passer le micro suite/pendant la projection avec Raed Abu Youssef (paysan palestinien et responsable de la coopérative).

P.-S.

Le CRIDEV signifie aujourd’hui : « Centre de Ressources de d’Interpellation pour un monde sans rapports de domination ». L’association CRIDEV s’inscrit dans la démarche et le processus de l’éducation populaire « politique ».

Elle souhaite participer à sa petite échelle, à l’analyse des racines et des mécanismes (propres et imbriqués) des systèmes de domination. Le but est aussi de comprendre les conséquences concrètes du patriarcat*, du système colonial* / néocolonial* et du capitalisme*.

L’enjeu pour nous : dénoncer ces systèmes, les mettre en lumière, les faire dérailler, le tout en gardant notre juste place dans les luttes et en travaillant sur nos propres privilèges et/ou oppressions.

Se rendre au CRIDEV ?

Le local est ouvert : les mardis et jeudis après-midi de 14h à 17h, ainsi que le vendredi matin de 10h à 13h.

Le numéro de téléphone pour nous joindre : 02 99 30 27 20

Pour plus d’infos : http://blog.cridev.org/association-cridev-rennes/

mardi 23

23/11 | Ciné-discut’ : Al Sanabel, une résistance civile en Palestine

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Solidarités internationales » :

> Tous les articles "Solidarités internationales"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter