26/05 | Causerie #1 – Que faire : de la violence ?

Rennes
Cultures - Contre-cultures

Au CRIDEV le mercredi 26 mai de 14h00 à 17h00

Violence légitime, légitime défense

Violences policières,

Violences conjugales,

Monopole de la violence,

Violences d’État,

Résistances, auto-défense,

Etc.

Les violences ont besoin d’être qualifiées, pourquoi ? Par qui ? Comment nous, nous les définissons au-delà de ces qualificatifs ? Que faire des violences dans nos défenses, nos résistances, nos parcours de vies… ?

Nos questions sont nombreuses et nous avons envie de chercher nos réponses en créant un chantier sur le sujet et ce, pour nous permettre de dépasser les visions moralistes sur les usages de la violence par nos corps et dans nos/les luttes collectives et/ou du quotidien. De nous interroger sur comment se sont construits, à titre individuel mais aussi collectif, nos rapports à la violence et nos légitimités ou non à en user.

Nous voulons le faire dans une approche féministe, c’est-à-dire selon les mots d’Elsa Dorlin, travailler :« Dans le quotidien, dans l’intimité d’affects de rage enfermés en nous-mêmes, dans la solitude d’expériences vécues de la violence face à laquelle on pratique continument une auto-défense qui n’en a pas le label. Au jour le jour, que fait la violence à nos vies, à nos corps et à nos muscles ? Et eux, à leur tour, que peuvent-ils à la fois faire et ne pas faire dans et par la violence ? » (Elsa Dorlin, in Se défendre. Une philosophie de la violence)

On vous propose de se retrouver le mercredi 26 Mai après midi prochain autour d’un goûter pour un 1er temps de causerie. Temps d’échange limité à 15 personnes.

P.-S.

Le CRIDEV signifie aujourd’hui : « Centre de Ressources de d’Interpellation pour un monde sans rapports de domination ». L’association CRIDEV s’inscrit dans la démarche et le processus de l’éducation populaire « politique ».

Elle souhaite participer à sa petite échelle, à l’analyse des racines et des mécanismes (propres et imbriqués) des systèmes de domination. Le but est aussi de comprendre les conséquences concrètes du patriarcat*, du système colonial* / néocolonial* et du capitalisme*.

L’enjeu pour nous : dénoncer ces systèmes, les mettre en lumière, les faire dérailler, le tout en gardant notre juste place dans les luttes et en travaillant sur nos propres privilèges et/ou oppressions.

Se rendre au CRIDEV ?

Le local est ouvert : les mardis et jeudis après-midi de 14h à 17h, ainsi que le vendredi matin de 10h à 13h.

Le numéro de téléphone pour nous joindre : 02 99 30 27 20

Pour plus d’infos : http://blog.cridev.org/association-cridev-rennes/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

Causerie : l’écologie dans Le Seigneur des anneaux ?

Deep Green Resistance Rennes termine donc son cycle de causeries (soirées débats ouvertes à toustes) du mois de juin, en abordant cette fois un thème plus fantastique : la question des idéaux écologistes véhiculés par Le Seigneur des anneaux ! Le 22 juin aux Gayeulles à...

Chantiers de printemps à la Grange de Montabot 22-24 mai et 11-13 juin

La Grange de Montabot (50) vous accueille pour deux petits chantiers collectifs et autogérés sur le thème de l’énergie sur 3 jours, du 22 au 24 mai et du 11 au 13 juin. Nous réaliserons un couplage magique entre un chauffe à bois et un chauffe eau solaire D.I.Y. pour pouvoir prendre des douches chaudes...

26/05 | Causerie #1 – Que faire : de la violence ?

Les violences ont besoin d’être qualifiées, pourquoi ? Par qui ? Comment nous, nous les définissons au-delà de ces qualificatifs ? Que faire des violences dans nos défenses, nos résistances, nos parcours de vies… ? Au CRIDEV le mercredi 26 mai de 14h00 à...

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter