Alors que se déroulait le rassemblement de 180 facteurs et postiers devant la direction de La Poste, celle-ci faisait assigner par voie d’huissier 35 facteurs grévistes.
Ainsi, contrairement à ce que soutient La Poste qui parle de 17 grévistes, elle en a déjà trouvé le double !!
Alors que, à la demande du collectif des grévistes et des syndicats SUD et CGT, une première rencontre se déroulait avec la direction « service courrier colis » de Haute Bretagne, 35 facteurs et les syndicats CGT et SUD recevaient la visite d’huissier pour une assignation au TGI le lendemain 21 février 2018 à 10h.
S’il agit de « dialogue social », il s’agit d’une drôle de conception du dialogue social.
Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine a depuis le début de la semaine demandé à ce que toutes la parties prenantes au conflit se rencontrent et négocient sans préalable et sans exclusive.
Il est clair que la stratégie de La Poste est de ne rien négocier et de parier sur l’épuisement des facteurs. De fait, les salaires versés ce 20 février ne sont même pas de l’ordre du RSA !!
Ce 20 février, lors du rassemblement, le syndicat SUD a versé un « salaire de solidarité » émanant de la caisse de solidarité. Car depuis le début du conflit, la formidable solidarité financière des syndicats, des postiers et de la population a permis de compenser en partie la perte considérable de salaire exercée par les patrons de La Poste.
Une soirée de concert de soutien aura lieu le vendredi 23 février au « papier timbré »…
Au-delà de la solidarité financière, au 43e jour de grève, le mouvement s’étend petit à petit.
Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine appelle à une grève générale le mardi 27 février en Ille et Vilaine et à une manifestation à 14h30 devant la direction de La Poste à Rennes.
Rennes le 20 février 2018
le secrétaire départemental adjoint
Stéphane Gefflot
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info