information par et pour les luttes, Rennes et sa région

8 mars 2023
À Rennes la violette,
mobilisation historique !

Rennes
Féminismes - Genres - Sexualités

10.000 personnes ont déferlé hier dans les rues de Rennes, pour le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes et minorités de genre. Dans une ambiance déterminée et festive, nous avons scandé des slogans, hurlé notre colère et laissé exploser notre joie. ✨

Dès 7h du matin, nous avons été une centaine à converger route de Lorient pour rejoindre les syndicats de routiers (en particulier la CGT et Force Ouvrière).
Ensemble, nous avons bloqué les camions et filtré les voitures, accompagné·es de petits déjeuners, en chantant et en dansant sur « Sans nous le monde s’arrête », notre hymne de la grève féministe ! 🎶⚡

Ça ne vous avait pas échappé, le 8 mars de cette année s’inscrivait dans un cadre particulier. Après plusieurs semaines de mobilisation contre la nouvelle réforme des retraites, face à laquelle nous nous sommes particulièrement investi·es, les féministes ont reconduit la grève ! ✊💫

Les enjeux féministes s’inscrivent maintenant comme majeurs au sein des luttes sociales actuelles.

Le midi sur la place Charles de Gaulle vous êtes plusieurs centaines à nous avoir rejoint pour un grand banquet féministe ! 🍲🍪
Nous y avons partagé ensemble un repas convivial, bien que légèrement humide, pour visibiliser et rendre collectif le travail domestique en mettant toustes la main à la pâte, pour la vaisselle par exemple. 🧽🧂

Nous remercions les collectifs qui ont co-organisé ce moment : le R2R, la pâte mobile, Rennes anti-sexiste, la frotteuse, et la MutMat !
Nous tenons aussi à remercier la Bulle, qui a accueilli les enfants pendant la manifestation comme pendant toutes les manifestations du mouvement social !

Dans l’après-midi, c’est un cortège massif qui a déferlé dans les rues de Rennes ! 💥
10 000 personnes pour exiger l’égalité dans les droits et dans les faits, pour se soulever contre les violences sexistes, qu’elles soient sexuelles, physiques, psychologiques, économiques, sociales, racistes, lesbophobes, transphobes, validistes, putophobes,…
Cette manifestation de la grève féministe était un moment de colère mais surtout de joie, car nous voulons des vies dignes, libres, sans violence et heureuses. 👊🌈

Mais la bonne ambiance de la journée a été entachée par une violente répression qui a donné lieu à 6 gardes à vue.
Nous dénonçons ces interpellations qui, en plus de leur caractère incompréhensible, ont mis en danger toute la manifestation.
Nous affirmons notre soutien aux camarades interpellé·es !

La lutte continue, on se retrouve dès samedi dans la rue pour un cortège dans la manifestation contre la réforme des retraites ! Le 8 mars, c’est tous les jours !

Et puisque le patriarcat ne tombera pas tout seul : organisons nous pour lui péter la gueule ! Rejoignez les collectifs, associations et syndicats les plus proches de vous !

À nous toutes 35, on se retrouve pour un goûter féministe d’accueil le jeudi 13 avril ! 🎉

Les informations sur le cortège féministe du 11 mars :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

« Les algériennes entendent toujours lutter pour leurs droits »

Prolongations du mois décolonial en mars à Rennes. Retour sur les échanges du 7 mars dernier avec la réalisatrice Alexandra Dols sur son film-témoignage « Moudjahidate » à propos des luttes pluriels des algériennes engagées dans le FLN-ALN contre l’occupant français.

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter