information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Tuer le fémo/homonationalisme dans l’oeuf.

Antifascismes - Extrêmes droite Antiracismes - colonialismes Féminismes - Genres - Sexualités

J’étais tranquillou en train de regarder la page de Nemesis et de Eros, pour faire un peu de vigilance sur ce qu’iels faisaient à droite à gauche (surtout à droite), si iels arrivaient à s’implanter dans certaines villes, notamment à Rennes. Bon, visiblement Rennes est toujours un bastion de gauche sans fémonationaliste, dans ton gros front Alice Cordier !

Et puis, en regardant l’évolution du discours et de la manière de le porter, j’ai commencé à être un peu inquiète.

Némésis fait de plus en plus de dénonciation de meurtres intrafamilial, y compris par des mecs blancs (bon eux bizarrement elles disent pas leur nationalité, coincidence ?), utilise le mot féminicide (inventé par Nous Toutes et compagnie sur qui elles passent leur temps a cracher, bref). Elles ont des porosités avec le féminisme libéral répressif, qui est quand même très majoritaire en France : débat avec Schiappa, accords avec Bergé, soutien de Retailleau, passage sur BBC News sur le procès Pélicot.

Ce que je me suis dis c’est tout simple : putain elle vont commencer a réussir a avoir une jolie image. Elles vont réussir a vraiment se faire passer pour féministes. Et même, en alliance avec les macronistes et les droitard.es, elles vont peut etre réussir a transférer le "féminisme" a droite de la politique française. Ce qui revient concrètement a vider le féminisme de sa substance, à l’utiliser en version nulle à chier pour d’autres objectifs politiques, bref, a tuer le féminisme.

Bon, et puis après je me suis dis : "pas de panique, elles sont nulles, on est bien plus fortes qu’elles". Et c’est vrai en l’état, elles sont claquées politiquement, ont des vagues alliances par intérêt fragile avec des nullos (Berger et Schiappa MDR) qui ont zéro crédibilité populaire, et elles peuvent pas faire une manif sans un cordon de keufs entre elles et les gens de gauche.

Mais, sous-estimer son ennemi, c’est pas un bon mouv. Faut toujours estimer que ces gens là peuvent atteindre très vite des sphères de pouvoir contrairement aux militant.es de gauche, et que donc, en prévention, faut réussir à les attaquer tant qu’elles sont encore faibles.

Commençons par une petite définition : le fémo/homonationalisme, c’est une transformation des pensées et luttes féministes et LGBT de façon à servir des intérêts racistes. L’idée générale, c’est que les militantismes fémo/homonatio vont se concentrer exclusivement sur les sujets issus du féminisme qui leur permettent, une fois bien arrangés à leur sauce, d’accuser les personnes racisé.es d’être les porteureuses principales de patriarcat en France. La solution féministe la plus efficace serait donc, selon elles, de virer les noirs et les arabes, ce qui amènerait à moins de VSS.

Les porteuses principales de ce militantisme actuellement en France, c’est le collectif Nemesis, accompagné depuis peu par le collectif Eros, plutot branché gay mais l’idée de fond est la même. L’idée de ce texte, ca va etre de prouver plusieurs trucs :
Qu’ielles en ont dans le fond rien a foutre du féminisme, ou en tous cas que c’est un sujet très secondaire par rapport au racisme qu’elles portent si fort
Qu’iels sont d’extrême droite et donc, par définition, anti-féministe et anti-LGBT
Qu’ielles participent ultra fort a la validation et a l’expansion d’idées et de pratiques anti-féministes.

Et puis, puisque c’est pas tout de critiquer, on va parler des solutions :
Pour les virer des luttes
Pour empecher que le féminisme puisse être aussi réappropriable n’importe comment
Pour porter un antifascisme féministe qui tient la route

Allez on est partis !

Nemesis, c’est pas un collectif féministe, c’est un collectif de femme fascistes qui veulent utiliser la "parole de la concernée" pour diffuser de la pensée raciste.

C’est pas un collectif féministe, parce que c’est pas un collectif qui lutte pour une vie digne pour les femmes et les minorités de genre. Dans ce qu’elles disent d’elles, c’est un collectif qui lutte contre les VSS, qui ne sont qu’un segment du féminisme. Je vais faire vite la dessus, mais : penser que le féminisme c’est juste la lutte contre les VSS c’est au mieux une erreur profonde, au pire un choix délibéré pour faire n’importe quoi avec les luttes féministes (ici c’est la 2e option). Le féminisme est directement issue de l’antipatriarcat : c’est une lutte contre un SYSTEME qui crée une hiérarchie entre les hommes cisgenre (assigné homme a la naissance) hétérosexuels (qui baisent avec "l’autre sexe") = hommes cis het, et les autres. Les autres c’est majoritairement les femmes, et les LGBTQI+.
Les VSS sont l’expression violente d’un système patriarcal : c’est un des outils qui permet aux hommes cis het de continuer à faire ce qu’ils veulent des meufs et des LGBTQI+, en appliquant de la violence le cas échéant. Mais les VSS n’existeraient pas si le patriarcat n’existait pas. Les violences existeraient, mais moins, et elles ne seraient ni causées, ni légitimées par le système qui les entoure.

Exemple : les VSS au travail : un patron agresse sa salariée parce que c’est un fumier, certes, mais aussi parce que beaucoup de patrons le font, parce qu’il ne subira jamais de conséquence négative a cause de ca, parce qu’il est en situation de pouvoir sur sa salariée, parce qu’il prend les meufs pour des objets sexuels vu que la société le fait, parce que lui ne comprend pas ce que c’est, d’être pris pour un objet sexuel sans le vouloir, vu que personne ne lui a jamais fait ca, etc... N’attaquer le problème que comme si ce patron était un fumier isolé et que personne d’autre ne faisait ca à part des fous apathiques, c’est une erreur grave. Les VSS sont à comprendre dans le prisme de la société patriarcale, sinon jamais rien ne changera.

Bref, Nemesis, évidemment elles font cette "erreur". Mais pour elles c’est un choix, et ca se voit notamment par une chose : Nemesis sait placer des comportements dans un système social, seulement, elles choisissent pas le système patriarcal comme grille d’analyse. Elles placent les VSS comme des violences faites aux femmes par des hommes, oui. Mais surtout, faites aux femmes BLANCHES par des hommes RACISES.
Les exemples cités sur leur instagram sont ultra redondants : très souvent un homme etranger sous Obligation de Quitter le Territoire Francais (OQTF) qui agresse dans la rue une femme blanche de façon très violente. Et parfois, histoire de faire genre qu’elles parlent de toutes les VSS, sont cités des violences dans le couple, ou un homme blanc qui agresse une femme blanche. Stratégie intéressante pour faire croire que la majorité des faits-divers de VSS sont produit par des étrangers et qu’une minorité sont produites par des blanc.hes.
Etonnemment par contre, ca parle pas de pédocriminalité, ou de violences sur les personnes LGBTQI+, très peu de violences sur des femmes racisé.es, comme si certaines femmes valaient moins que d’autres ?
Et elles ne parlent évidemment jamais de patriarcat, de système de domination masculine, etc...

Donc, elles se disent féministes, mais certaines femmes valent moins que d’autres, le patriarcat n’existe pas, et les seules violences qu’elles rendent visibles sont les violences extrêmes produites par les personnes racisé.es, comme si toute autre violence n’avait pas vraiment de légitimité à lutter contre. Mmm...

Et puis, à mes yeux, le fond du problème est encore ailleurs : les solutions proposées quoi. "Violeurs français en prison, violeurs étrangers dehors". Vraiment on va aller loin avec ca.
Petit point juridique et carcéral sur les questions féministes (je deteste la carcéralité [système juridique punitif qui mène a l’emprisonement comme finalité] mais la on va même pas parler de ca, on va juste parler de la profonde inefficacité du système carcéral) : les keufs sont des immondes merdes quand ils reçoivent des plaintes pour VSS et produisent des violences supplémentaires sur la personne qui vient porter plainte, notamment si iel est racisé.es, handi, ou "trop salope". La justice condamne les gens qui font des VSS en fonction de leur gueule (6x plus quand ils sont racisés). 1% des viols sont reconnus par la justice. La condamnation en prison pour VSS amène dans 20% des cas a des récidive (et on rappelle a quel point c’est la galère de reconnaitre une VSS pour la justice, donc on se doute que c’est surement un peu plus).
Et ben Nemesis, leur meilleure façon d’en finir avec les VSS, c’est d’utiliser ce système la et de le rendre plus repressif sur les peines. Meme pas de former les keufs et les juges, meme pas de faire plus de travail en taule sur la non-récidive (et vraiment ces deux options la sont déjà nulles a chier), pas de créer des fonctionnements sociaux qui ne s’appuient pas sur le patriarcat et les diffuser : juste, augmenter les peines. Peine de mort pour Dominique Pélicot, comme ca pouf, plus de VSS.

Donc voila, elles se disent féministes mais :
N’ont jamais utilisé les mots patriarcat, violence systémique, domination, ...
Ne parlent que de VSS de rue et occultent toutes les autres violences (pedocrim, violences intra familiale, ...)
Hierarchisent les violences en fonction de la race sociale de l’agresseur [la race n’existe pas biologiquement mais parler de race sociale c’est visibiliser le racisme systémique qui hiérarchise les gens par ethnie, religion et couleur de peau]
Hiérarchisent les violences en fonction de qui est la victime (blanc.he ou racisé.e, trans ou cis, noble ou prolo, ...)
N’ont que la carcéralité a la bouche comme solution alors que ca marche pas (et que meme si ca marchait ca serait de la merde mais ca c’est un autre sujet)

Un petit point supplémentaire sur le fait que leur racisme n’est évidemment jamais revendiqué, mais qu’il est fait de façon très visible mais insidieuse. Leur manière de faire, c’est de glisser des petits détails à chacun de leur post fait-divers VSS qui n’ont rien a voir avec le violence en elle même, mais bien avec le fait que la personne est étrangère :
"Il était en France depuis 2 mois"
"Un SDF tunisien suspecté de viol"
"Commis par Alliou, maitre coranique" (ils parlent pas trop des VSS des prètres, tiens donc...)
"Alcoolisé et ne parlant pas français"

Mais aloooors... si elles se disent féministes, mais qu’en fait elles le sont paaas... alors elles sont quoi ?...

JE SAIS JE SAIS : DES FASCISTES !! :OOOO

Aloooors : pourquoi Nemesis et Eros c’est des gros fachos :
La préférence nationale
Le discours sécuritaire
Le discours anti-immigration
Le ciblage spécifique sur les cibles actuelles de l’extrême droite : les arabos-musulmans
La transphobie (soutien a JK Rowling, a Marguerite Stern et Dora Moutot)
La haine des gauchistes (anti-wokisme, anti-féminisme de gauche, vachement plus dénonciateurs des VSS produites par des personnalités de gauche que dans leur propre rang)
(Et c’est en faisant cette liste qu’on voit a quel point le Macronisme ultra libéral s’est bien inspiré de l’extrême droite, Retailleau et Darmanin en champions de la discipline)
Les liens directs avec l’ultra-droite (notamment en Service d’Ordre quand c’est pas les keufs, mais aussi sur les réseaux sociaux et dans les meetings)
Le soutien direct et mutuel a des personnalités d’extrême-droite (Le Pen, Zemmour...)

Bon voila quoi, la liste est déjà pas mal j’ai du oublier des trucs mais t’as l’idée !
Et en vrai, on va pouvoir trouver des libéraux qui ont un peu les mêmes valeurs et les mêmes solutions, donc ca nous rappelle deux choses : le fémo/homonationalisme n’est pas reservé à l’extrême droite, beaucoup d’espaces politiques, même de gauche molle, peuvent avoir des porosités avec. Et, l’extreme droite c’est des ensemble d’idées et des réseaux de groupes politiques qui les portent et qui souhaitent ensemble acquerir le pouvoir.

On va quand même développer quelques points :

Préférence nationale : le slogan principal de Nemesis c’est "violeurs étrangers dehors" : étant donné leur discours ultra punitif sur les violeurs français, ca signifie deux choses : de une, elles bandent tellement sur la France qu’elles estiment que c’est une punition de devoir la quitter. Et surtout de deux, qu’elles s’en foutent que ces gars violent des femmes et des LGBTQI+ hors de France (la taille du féminisme mdr)

Sécuritarisme : faudrait en faire un texte entier de ce truc mais en gros : quand tu prends que des faits divers pour faire du sensationalisme et pousser les gens à avoir peur, l’objectif que tu as derrière souvent c’est d’augmenter la présence et l’armement de la police, d’augmenter les punitions, et de cibler un bouc emissaire. Nemesis se charge de relever tous les faits divers qui parlent de gars sous OQTF, pendant que Eros dis que les keufs sont trop wokistes, que les musulmans sont homophobes car c’est dans leur livre, et que le seul truc pertinent comme solution c’est de condamner les gens qui font des VSS a 100 ans de prison comme aux USA (100 ans frère, ... genre, 100 ans).

Sur les liens avec l’extrême droite : soutien direct a Zemmour aux elections 2022, invitation régulière chez TPMP avec tout l’amour de Hanouna, ou sur des médias fachos sur internet (Frontières, Ligne Droite, Europe 1, VL, ...), utilisation de groupuscules fascistes comme SO sur leurs événements, débat sur internet régulier contre des féministes, ou avec Thais D’Escufon, anti-féministe bizarrement plutot d’accord avec Alice Cordier :o

Et le tout, avec des objectifs politiques qui, au dela de leur racisme ultra vener, sont profondément anti-féministe :
déwokiser les keufs, trop wokistes parce qu’ils sont formés à accueillir mieux des personnes LGBTQI+ (alors même que la ligne édito de Eros c’est de dénoncer les violences faites sur des gay par des étrangers bref)
anti-trans et notamment transition de mineur.es
anti-éducation sexuelle a l’école (notamment pour parler de consentement a des enfants a cause du fait que y’en a 8 à 10% qui vivent de l’inceste)
la première photo du collectif Eros c’est quand même de jeter un drapeau LGBT à la poubelle, bon..
revendication de Nemesis de dissoudre la Jeune Garde Lyon (groupe antifa de défense de cortège de gauche)
pour l’interdiction du voile (comprendre, contre le choix des personnes de s’habiller comme elles veulent et de montrer leur appartenance a l’Islam)
contre l’adoption pour les couples homosexuels

Bon, je pense que tu as compris l’idée, petit résumé :
Eros et Nemesis utilisent le vague féministe actuelle en France pour n’en prendre qu’une partie, la transformer, et la rendre utile a des idées fascistes, anti-féministes, et racistes. Ces groupes ne voient pas les VSS comme symptome du patriarcat mais bien comme issues de l’immigration et des cultures racisées, notamment arabo musulmanes (ou de fous dégénérés déglingos blancs). Ils essayent donc, en créant du sensationalisme autour de fait-divers très très (TRES) orientés sur les personnes sous OQTF, de prendre les VSS comme outil pour lutter contre "l’invasion migratoire" et le "grand remplacement".

Maintenant qu’on est au clair la dessus, on en fait quoi ?

Bon déjà on les vire de nos luttes : si elles se pointent a une manif, en AG, si elles stickent, si elles essayent de prendre la parole, elles dégagent. Elles trouveront toujours une façon de se victimiser donc la question c’est pas tant de comment on les vire, juste, on les vire. Ca empeche qu’elles puissent utiliser leur slogans sensationalistes pour toucher des gens pas très politisé.es à gauche. Ca empeche que les gens qui sont spécifiquement ciblé.es se fassent attaquer, ficher, et soient pas assez soutenu (notamment personnes trans et racisé.es). Ca permet de pas avoir à négocier avec notre image dans la rue, et de garder nos mots d’ordre, notre calendrier, plutot que de s’adapter à répondre à leur connerie dans un espace pas propice à ca. La rue c’est pas un espace de débat, c’est trop le bordel pour ca, c’est un espace de rapport de force. Eventuellement, pouvoir démonter leurs arguments dans un débat qui est la pour ca ca fait sens, moi en tous cas jtrouve ca important. Mais leurs happening dans les manifs, AG, conférences, le moins ca existe le mieux c’est.
(Peut être quand même réflechir, quand on est suffisamment en majorité, à les laisser parler pour se foutre de leur gueule sur le vide politique et a démontrer leur fascisme en direct, mais c’est plus rare ca.)

Par contre, et j’en reviens a ce que je disais un peu plus haut : si le féminisme se fait aussi facilement réapproprier par des gens qui sont fondamentalement opposés à nous, alors on doit gagner en rigueur sur nos discours et nos actions. On aura toujours des ennemi.es fascistes, conservateurs, qui transformeront nos discours, ca c’est pas la question. Le problème, c’est que le fémo/homonationalisme est en route pour devenir mainstream chez les libéraux. On a donc plusieurs choses à faire pour éviter ca :

Préciser nos discours sur les questions de VSS et race sociale  : tout les hommes cis het peuvent produire des VSS puisque le système patriarcal est fait comme ça, y compris des hommes racisés. Mais, ils ne sont pas sur-representés, ni dans les VSS de rue, ni dans les violences patriarcales en général. Les statistiques du Ministère de l’Intérieur sur les VSS dans les transports en commun en fonction de l’éthnie sont fausses : elles sont basés sur des condamnation 6x plus probables au même niveau de preuve pour des personnes racisées, avec une police qui controle et interpelle au faciès, et un accès au droits juridiques fondamentaux restreints.

Préciser nos discours sur la carcéralité : La solution n’est pas l’augmentation des condamnations plus sévères et exemplaires : condamner les VSS, ca a toujours été fait, ca a toujours été inefficace notamment a cause du système patriarcal. Le patriarcat pousse à :
Ne pas croire les femmes et LGBTQI+
Estimer qu’iels sont responsables de leurs agressions
Dédramatiser une agression étant donné qu’elle n’est pas rare
Ne pas interroger les sources sociales des agressions, sinon ca remettrait en cause tout le système
Sexualiser les femmes et les LGBTQI+ et valider des comportements à leur encontre qui sont en fait des agressions

Et donc, la condamnation ne concerne qu’une micro minorité des cas considérés comme anormaux, mais ne change pas le fond systémique qui amène à ces agressions.

Préciser nos discours sur les VSS : Les VSS, c’est un ensemble de comportements qui violentent une personne en raison de sa catégorie sociale, ici meufs, LGBTQI+, et enfants. Ca inclue :
L’inceste
La pédocriminalité
Le harcèlement / les agressions sexuelles au travail
Le harcèlement / les agressions sexuelles de rue / d’espace public
Le harcèlement / les agressions sexuelles dans le logement / la famille
Les insultes / dénigrements
Les viols
Les mutilations
Les attouchements
Les sur-sexualisations
Les dépassement de consentement
Les contraintes / emprises / destructions psychologiques

On doit lutter contre tous ces comportements là et SURTOUT leur source commune, pas en sélectionner certains parce qu’ils entrent mieux dans ton discours. C’est sur que quand t’es ultra pro-famille nucléaire t’aime pas trop parler d’inceste : et ben ca fait de toi une feministe de merde.

Ah et ouais on doit lutter contre le truc de Schiappa et Bergé la du feminisme apolitique ni de droite ni de gauche, en mode égalité homme-femme. Y’a pas d’égalité possible dans un monde qui fonctionne sur des hiérarchies sociales pour exister, ca se réforme pas ca, ca se détruit.

Ca c’est au niveau du discours, et puis en pratique, pour porter un antifascisme féministe et un féminisme antifasciste, on a développé une reflexion avec des camarades. L’idée, c’est de créer une autonomie concrète, accessible et offensive. Ca permet a la fois de diffuser nos discours, de les appliquer entre nous, et de faire chier les gens qui sont suffisamment pas d’accord pour qu’on veuille pas leur parler (aka les fachos de merde).

Y’a donc 5 points :

Solidarités sans l’Etat : ne pas attendre que l’Etat nous donne ce dont on a besoin en limitant un max nos possibilités d’auto-organisation et en nous imposant des financements nul a chier en échange de missions qui servent a rien. En gros, tu as besoin d’une crèche, t’attends pas l’Etat te crée une crèche publique mal financée qui gère mal les enfants, tu crée ta crèche à prix libre, y’a un roulement de gens qui la tiennent et celleux qui ont besoin de financer leur taff prennent dans le prix libre, les gens parlent entre elleux, c’est super tout le monde est content.

Soin préventif : on met en place des trucs qui font qu’on subit moins le monde qui nous entoure : on se forme sur les oppressions systémiques et de comment arreter de les reproduire, on travaille moins parce qu’on a moins besoin d’argent (solidarités tu connais), on discute emotions, etc...

Soin de guérison : on applique des stratégies anti-psychiatriques pour prendre soin des zinzins entre nous, on gère les agressions qu’on a subit de façon à se reconstruire, on crée des réseaux de santé sain pour nous, etc...

Offensivité : on s’entraine a attaquer (et a se defendre) des gens, groupes politiques, institutions qui nous font du mal (combat, formation securité, entrainement peinture, articles de presse sur des entreprises de merde et leur actions, ...). On les affaiblie, on gagne en puissance, c’est nickel.

Massification : grace a nos solidarités, à nos capacités à prendre soin de nous et des autres, et a attaquer celleux qui nous veulent du mal, on prouve qu’on fait sens a exister. On s’ouvre y compris a des gens qui fonctionnent pas comme nous, qui vivent pas les mêmes choses que nous, mais avec qui ca fait sens de bosser ensemble. On apprend a gérer nos embrouilles, on bosse sur ce qui fait commun, on échange et on avance sur nos différences. Et après on est 30 millions et on renverse l’Etat youpiii ! (ah et euh, la massification sans les micro-minorités qui se font chier dessus à longueur de temps, c’est dla merde, c’est juste maintenir un système de norme en oubliant celleux qui s’en prennent le plus plein la gueule.)

Bon bref voila, t’as l’idée générale, ca va pas se faire en 2h donc y’a du boulot, mais on pense que c’est une bonne idée pour foutre des batons dans les roues à nos ennemis politiques. Notamment a celleux qui essayent de nous mettre les un.es contre les autres, se prouver qu’on peut avoir des réseaux d’autonomie ca sera une belle victoire. Et puis comme ca les autres tocardes de Nemesis elles se feront leurs manifs de nullos avec des cordons de keufs mais elles auront aucune prise sur l’évolution du mouvement féministe, tout comme les libéraux et l’Etat.

P.-S.

Voila, résumé de résumé : Nemesis et Eros c’est des fachos de merde qui font n’importe quoi avec le féminisme pour s’acheter une crédibilité et virer les immigrés parce que c’est des racistes de merde. Donc, on les vire partout ou on les voit, on diffuse un discours rigoureux contre ce qu’iels racontent, et on s’autonomise pour jamais dependre de leurs allié.es libéraux de droite pour vivre dignement !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Antifascismes - Extrêmes droite » :

Tuer le fémo/homonationalisme dans l’oeuf.

Parce que Nemesis ça dégoute, mais que faut quand même savoir pourquoi ça dégoute, comment on argumente pour que ça dégoute d’autres gens, et comment on les tej des luttes. (Mais où est donc passé, Némésis rennais ? On les a bolossées, on va recommencer !)

> Tous les articles "Antifascismes - Extrêmes droite"

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

Zbeulons les « nuits du bien commun » du milliardaire réac Stérin !

Comme à Rennes en novembre dernier, les "nuits du bien commun" du milliardaire réac Stérin suscite de plus en plus de mobilisation, dans de nombreuses villes. Ces soirées de philantropie sont pensées pour servir le projet politique de Sterin et ses milliards : faire gagner les extrêmes droites...

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter