A Caen, appel à mobilisation contre l’augmentation de frais d’inscriptions pour les étudiant.e.s étranger.e.s

Appel à mobilisation à caen, mardi 4 décembre, pour préparer une réponse collective contre l’augmentation de frais d’inscriptions pour les étudiant.e.s étranger.e.s, par le collectif Jeunes-Chercheurs Contre la précarisation UCBN

Chèr(e)s collègues.

Lundi 18 Novembre, le Premier Ministre a annoncé un plan intitulé sobrement « Bienvenue en France ». Sous prétexte d’augmenter l’attractivité de l’université française, le plan prévoit une augmentation très substantielle des frais d’inscription pour les étudiant(e)s non-européen(ne)s.

Pour s’inscrire en licence, ces dernier(e)s devront s’acquitter de 2770 euros au lieu de 170 actuellement, soit 16 fois plus !

En Master et en doctorat c’est encore pire, ces étudiant(e)s devront s’acquitter de 3770 euros au lieu de 243 pour les master et 380 pour le doctorat !

Pour nombre d’étudiant(e)s étranger(e)s, les études supérieures en France ressemblent déjà à un parcours du combattant, justificatif de niveau en Français, taxes à chacune des nombreuses étapes de régularisation de la situation, justificatif de revenu mensuel de 615 euros par mois…

Les effets du plan annoncés semblent clairs. Le gouvernement souhaite réserver l’entrée des universités françaises aux étudiant(e)s étranger(e)s issus de familles aisées dans une optique élitiste et comptable.


Tous et toutes concerné(e)s !

Souvenons-nous, enfin, que dans plusieurs pays comme le Royaume-Uni, cette même mesure a été le prélude à l’augmentation des frais d’inscription pour l’ensemble des étudiant(e)s. Cette même augmentation est d’ailleurs préconisée par un rapport de la cour des comptes qui a fuité jeudi dernier.

Nous ne tolérons pas de politiques injustes et discriminantes entre étudiant(e)s français(e)s et étranger(e)s. Nous sommes attaché(e)s à la gratuité et à l’ouverture à toutes et tous du système universitaire français.

Pour préparer une réponse collective, nous vous proposons une réunion d’information et de discussion ouverte à toutes et tous les personnels et étudiant.e.s de l’Université de Caen le Mardi 04 Décembre à partir de 12h à l’amphi physique (1er étage du Bâtiment A – Campus 1).

Une trentaine de doctorant.e.s de géographie, économie, psychologie, sociologie, physique, arts du spectacle, droit public, linguistique , réunis le Jeudi 29 Novembre 2018.

Jeunes-Chercheurs Contre précarisation UCBN <contrelaprecarisationalucbn@gmail.com>

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Educations - Système scolaire » :

Assemblée générale du collectif CRBP 35

Ce collectif, qui lutte pour l’abrogation des réformes Blanquer du bac et des lycées, appelle à venir à l’AG ce mercredi 6 mars à 17h30 à la maison des associations esplanade Charles de Gaulle.

Bienvenue en France mais pas trop ...

Augmentation des frais d’inscription pour les étudiant-e-s étranger-e-s : une politique clairement raciste et sélective ! Fil info de la mobilisation à Rennes 2.

> Tous les articles "Educations - Système scolaire"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme - Multinationale » :

L’ATOMIK TOUR 2019, du 1er au 3 mars, à Rennes

Tour de France en 50 étapes pour se rencontrer, s’interroger sur la France Nucléaire (et son monde). Sortons du cadre imposé par un débat public qui se focalise uniquement sur la "gestion" des déchets !

> Tous les articles "Capitalisme - Multinationale"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org