Comme la publicité d’une célèbre marque de soda, ça ressemble à une critique radicale des structures de bases du capital : travail-argent-marchandises-État ; ça a la couleur d’une pensée post-situationniste et ça à l’odeur de l’ultragauche... mais cette odeur d’ultragauche, c’est celle du négationniste Pierre Guillaume et sa Vieille Taupe(1) !
Ce groupe est structuré autour de Francis Cousin, philosophe spécialiste autoproclamé de Marx, Debord et Heidegger, qui ne diffuse sa pensée que dans les sphères d’Extrême Droite : l’ex « Local » de Serge Ayoub (directement impliqué dans le meurtre de Clément Méric, mais aussi celui, sordide, de James Dindoyal (2)), Rivarol, Radio Courtoisie, Alain Soral, etc. Il a même l’honneur d’être cité dans l’autobiographie de Marine Le Pen et fait partie des soutiens du négationniste Hervé Ryssen (3).
Pourquoi à Rennes ?
Parce qu’après la crise des Gilets Jaunes il a trouvé écho chez certains individus fascinés par la violence émeutière, la haine des syndicats et des organisations de gauches - considérés comme des outils qu’a mis en place la bourgeoisie pour étouffer et mettre au pas la classe ouvrière - la haine des éxilé·e·s et enfin la haine des femmes : les premiers venant « grand-remplacer » la classe ouvrière blanche européenne et les secondes responsables de la baisse des salaires depuis les années 40. Il a trouvé écho aussi chez ceux et celles qui se retrouvent dans les sphères complotistes : Quanon, mythe du Covid inventé par les juifs ou les Chinois pour - encore une fois - faire disparaître la classe ouvrière blanche, retour à la nature et au christianisme primitif, etc.
Ne laissons pas la rue au poison fasciste ! Virons manu-militari Guerre de Classe de nos cortèges !
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vieille_Taupe
(2) https://www.liberation.fr/histoires/1998/11/09/skins-tueurs-a-la-biere-empoisonnee-les-meurtriers-d-un-mauricien-au-havre-demasques-huit-ans-apres_253007/
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Ryssen
L’Union Locale CNT de Rennes
le lundi 20 mars 2023
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info