04/05 | Causerie Les LGBTQIA+phobies dans le sport : un tabou ? - Au CRIDEV le jeudi 04 mai de 18h00 à 20h30
Dans l’imaginaire collectif, le sport est un espace de non-discrimination. Est-ce vraiment la (nos) réalité(s) ?
Violences sexistes et LGBTQIA+phobes dans le milieu sportif, où commencent-telles ? Comment faire pour ne pas les perpétuer ? Les commentaires tels que « C’est personnel », « Iels ne devraient pas l’afficher ! », « On n’a pas besoin de lesavoir »… La sphère intime n’est-elle pas politique ? Comment le rapport au corps, le rapport à l’espace et tous les enjeux liés s’expriment par le sport ? Traitements médiatiques, commentaires sportifs, quels sont leurs impacts ? Le sport, un milieu vecteur d’égalité ? Et toi t’en dis quoi ?
Si tu souhaites explorer ces questionnements ou bien d’autres encore, n’hésites pas à venir en discuter.
10/05 | Arpentage « La pensée Straight » de Monique Wittig, par l’association Dans Tous l’Essence - Au CRIDEV le mercredi 10 mai de 17h30 à 21h30
Qui n’a jamais trouvé difficile de lire des essais en solo chez soi, même quand l’envie est là ?! L’arpentage est un temps collectif autour d’un écrit, qui permet d’aborder la lecture autrement, dans un cadre safe (pas de débats contradictoires houleux en vue, mais plutôt un partage d’expériences et résonances). Le principe de l’arpentage est de lire au même moment, à plusieurs – chacun.e son morceau – un ouvrage, puis en discuter ensemble pour en retirer un savoir critique et collectivement partagé. Pas besoin d’avoir un esprit de synthèse ni de lire « vite » ou quoi que ce soit d’autre qui nous stresserait les étiquettes : ici le but recherché n’est pas de coller à la thèse de l’ouvrage mais de faire ressortir nos propres pensées et expériences à partir de lui, on ne peut pas rater !
Avec « La Pensée straight », nous aborderons le sujet de l’hétéro-patriarcat à la lumière de la romancière, philosophe, théoricienne et militante féministe lesbienne française Monique Wittig, Célèbre pour avoir clôt, en 1978, une conférence par la phrase choc « Les lesbiennes ne sont pas des femmes. », Monique Wittig met au jour le fait que l’hétérosexualité n’est ni naturelle, ni un donné : l’hétérosexualité est un régime politique. Il importe donc, pour instaurer la lutte des « classes », de dépasser les catégories « hommes »/« femmes », catégories normatives et aliénantes.
Dans Tout L’Essence est une toute jeune association d’éducation populaire, avec un lien fort au théâtre, à la littérature et aux arts en général. Féministe, anticapitaliste et antiraciste, elle vise une application des droits culturels et lutte contre les conséquences des systèmes de dominations dans les domaines créatifs et sur la sphère symbolique (invisibilisations, (auto)exclusions, violences symboliques, etc.). Ses activités sont en cours de développement, autour de l’écriture, de la lecture, de l’entraînement mental, des productions spectaculaires et artistes minorisé.es, etc.
Inscription demandée sur danstoutlessence@protonmail.com ; Possibilité de ramener de quoi grignoter-partager !
11/05 | Formation : “Vivre dans la rue, quelles réalités ?” au CRIDEV le jeudi 11 mai de 09h30 à 17h00


17/05 | “LES DINGUERIES DE LA TERRE” – Rennes au pluriel / Parcours d’Écologie Populaire au Pôle Associatif Marbaudais le mercredi 17 mai de 14h00 à 22h00
14h – 17h : Ateliers d’expression populaire en partant de nos vécus et savoirs pour échanger sur les liens entre l’esclavage et les résistances antiracistes et écologiques du quotidien (SOUPE REBELLE / CAUSERIES / VISITE DE JARDIN / …)
18h – 20h : Causerie avec William Acker juriste et auteur du livre “Où sont les gens du voyage ?” et avec Seumboy, artiste, militant, auteur et réalisateur de la chaine youtube “Histoires Crépues”.
20h – 22h : Repas partagé et temps festif en musique.
Cet évènement est proposé dans le cadre de la programmation de Rennes au Pluriel par l’inter-orga du parcours d’Écologie Populaire : Keur Eskemm, CRIDEV, GRPAS, Front de mères et Youth for Climate.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info