Retour sur une action chantée devant le siège de l’ANDRA (Agence Nationale de gestion des Déchets RAdioactifs) lors des RENCONTRES NOMADES 2022 (rencontres nationales des chorales révolutionnaires) à Bure.
Anti-nucléaire
[Demandez le programme] Chantier d’octobre à Montabot (50) : critique de l’ordre électrique et recherche d’autonomie
En Normandie, à la grange de Montabot se prépare le 3e Chantier énergies, du samedi 1er au dimanche 9 octobre 2022. Critique de l’ordre électrique et recherche d’autonomie énergétique : une semaine d’ateliers pratiques et théoriques en auto-gestion
Les centrales sont-elles centrales ? Rando et discussions dans les Monts d’Arrée du 25 au 30 août
De l’ancienne centrale nucléaire de Brennilis à la toute récente centrale à gaz de Landivisiau, trois jours de rando-bivouac permettront de réfléchir collectivement, d’évoquer les petites histoires et la grande Histoire, de partager des savoirs chauds, froids et d’autogérer note école de l’énergie.
[Montabot] Projection sur la lutte contre la centrale nucléaire de Chooz B
Avec le contexte d’annonce de relance de l’industrie nucléaire en france, il nous paraît utile de jeter un oeil sur les luttes anti-nucléaires des décennies précédentes et d’en discuter ensemble… Mercredi 27 juillet, à 19h, à la grange de Montabot (50), focus sur la lutte de Chooz (nord des Ardennes).
Chantier Énergies 2022 à la Grange de Montabot (50) en octobre
Appel à participation - La grange de Montabot et La Chose préparent le 3ème Chantier énergies de la grange, du samedi 1er octobre au dimanche 9 octobre 2022. Ateliers pratiques autour de la cuisine au bois notamment, temps de partage de savoir-faire, bons repas végétaliens, lectures, concert et plus encore...
[Bure] Fête des barricades / communiqué #2
Prochain arrêt la gare de Luméville, terminus du train !
Salut à toustes ! Les festivités approchant à grands pas (du 11 au 17 juillet), on s’est dit que c’était peut-être le bon moment pour rappeler brièvement la raison d’être de cet évènement et glisser quelques informations pratiques concernant, entre autre, la structure de la semaine.
Déchets nucléaires :
ça déborde dans la hague !
Déchets nucléaires : ça déborde dans la Hague ! appel à rassemblement à Cherbourg le 18 juin contre le projet d’implantation d’une nouvelle piscine nucléaire.
[Bure] Fête des barricades à la gare du 11 au 17 juillet
Cet été, nous convions tout.e.s celleux que l’avenir de la Gare de Luméville importe à venir construire, discuter (mais aussi fêter !) les barricades. Cette semaine festive sera l’occasion de se réunir pour planifier et préparer tout.e.s ensemble notre défense physique.
[Bure] Défendons LA GARE Empêchons la construction de la route Castor !
La Gare fait partie de la future ligne ferroviaire destinée au transport de déchets nucléaires vers le futur centre de stockage CIGÉO près de Bure.
Réunion-débat : « Comment le capitalisme nous fait participer à la destruction de nos propres vies : la résilience comme concept managerial »
Mardi 3 mai à 20h, au local la commune, sera présent Thierry Ribault, économiste et chercheur en sciences sociales au CNRS, auteur du livre paru en 2021 « Contre la résilience à Fukushima et Ailleurs » paru aux éditions de l’échappée.
’Contre la résilience à Fukushima et ailleurs’ - Discussion avec l’auteur
Présentation par l’auteur de son ouvrage et discussion autour de la notion de Résilience et son usage comme technologie du consentement à la réalité existante du monde capitaliste le mercredi 4 mai, 18h30. Repas sur place à prix libre.
“Meuse Joyeuse”, il y a deux ans une farandole féministe et antinucléaire à Bure.
Il y a deux ans, du 24 février au 1er mars 2020, avait lieu à Bure une farandole féministe et antinucléaire. Un moment marquant de la lutte à Bure sur lequel le podcast "Meuse Joyeuse" propose de revenir.
Grand Carnaval anti-piscine nucléaire le 18 février à Beaumont Hague
Le collectif Piscine nucléaire stop appel à un grand carnaval anti-piscine nucléaire le 18 février à Beaumont Hague, avec défilé, jugement et exécution du Bonhomme carnaval EDF, contre le projet d’EDF d’implanter, sur le site d’Orano la Hague (ex areva), une piscine d’entreposage de combustibles Mox usés.
[histoire de luttes antinucléaires] Luttes contre la poubelle nucléaire de Segré en 1990
Parce que le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure a essayé de s’implanter dans beaucoup d’endroit en France, autant d’endroits où les nucléocrates se sont fait mettre dehors, profitons en pour ressortir des archives cette lutte victorieuse à Segré à la fin des années 80, à 80 km de Rennes pas très loin d’Angers.
[Grand-est / Bure] Un mois de luttes contre la poubelle nucléaire
Lutte contre l’enquète publique en cours (15 septembre jusque fin octobre), Vent de Bure à Metz (1 au 3 octobre), rendez-vous au tribunal (21 et 27 septembre), autant de moment pour lutter contre le projet CIGEO.
Retour en photos sur les rassemblements des Rayonnantes
Samedi 21 août, des centaines de personnes ont participé aux rassemblements festifs et déterminés qui avaient lieu en marge des Rayonnantes. L’action a pris la forme de plusieurs cortèges différents, chaque cortège ayant une thématiques et un mode d’action différents.
Bure : Appel à blocks queer pour les rayonnantes
En soutien aux populations qui subissent le nucléaire français depuis des décennies, appel aux queerxs à rejoindre les rassemblements festifs et déterminés du 20 au 23 août autour du camp les Rayonnantes, près de Bure.
Des nouvelles du camp antinucléaire des rayonnantes
Le camp des rayonnantes est maintenu et aura lieu à l’ancienne gare de Luméville (6 km de Bure dans la Meuse) du 16 au 26 aout. Nous relayons ici les informations qui sont présentes sur le site du camp. Pour nous organiser n’hésite pas à te pré-inscrire.
Penser et agir contre l’ordre électrique, la Chose se mobilise
Le programme de "La Chose Summer Tour", coordination de collectifs luttant pour le climat, contre l’éolien industriel, contre le nucléaire et les lignes THT.
Journée en mixité choisie neurodivergentEs 25 Juillet
Le 25 juillet, en prévision du camp Les Rayonnantes à Bures, il y aura une journée sur la neurodiversité en mixité choisie à Rennes.