[Appel à témoignages] Crise, racisme et discriminations institutionnelles

[Appel à témoignages] – Avez-vous été victime ou témoin de discriminations dans l’accès aux soins, depuis le début de la crise ?

France – Hexagone, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Réunion, St Barthélémy, St Martin, St Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna.

Perspective. s’associe à déCONSTRUIRE pour un appel à témoignages sur les discriminations dans l’accès aux soins, en santé physique et mentale, dans le contexte de la crise sociale que nous vivons, engendrée par la pandémie du coronavirus, dite COVID-19, et les nouvelles mesures politiques.

Pour nous noir-e-s et autres populations non-blanches, le système de santé est une niche de discriminations, d’oppressions et parfois de violences :

  • Difficultés ou impossibilité d’accéder à des soins en santé physique et mentale selon nos statuts administratifs, conditions sociales, les langues que nous parlons.
  • Traitements et pratiques médicales racistes : considération insuffisante ou nulle de la douleur, sous ou sur médicalisation, préjugés liés à la croyance en un « syndrome méditerranéen », croyances racistes qui impactent entre autres les prises en charges médicales, gynécologiques, obstétricales, psychologiques, psychiatriques et tout domaine de la santé physique comme mentale.
  • La pathologisation des traumatismes liés au racisme et autres formes d’oppressions : sur et sous diagnostics, hospitalisations sous contrainte, conduit-e-s vers des « soins » par la police, placement en chambre d’isolement, placé-e-s en détention plus qu’en structure de soin, etc.

Dans cette crise sociale que nous traversons, la santé publique est malmenée et nous le sommes aussi.

Nous souhaitons aujourd’hui lancer un appel à témoignages (anonymes) afin de connaître et rendre compte des difficultés, impossibilités, maltraitances, et de toutes les discriminations rencontrées dans l’accès aux soins et les soins eux-mêmes. Discriminations racistes et à l’intersection d’autres formes d’oppressions liées :

  • à la classe sociale (précarité, pauvreté, exil)
  • à la condition psychique (psychophobie)
  • à la condition physique, au handicap, à une maladie ou pathologie (validisme)
  • au genre (ex : misogynie), transidentité
  • aux sexualités (ex : homophobie), – qui visent les personnes non-blanches (arabes, asiatiques, noires, rroms, autres).

Vous êtes invités à témoigner (anonymement) en tant que victime et ou en qualité de témoin. Nous invitons à témoigner toutes les personnes non-blanches victimes de discriminations en lien avec leur condition de santé, quelle qu’elle soit, et l’accès aux soins, dont les personnes contraintes de maintenir des activités professionnelles à risque et précaires (personnel soignant et d’entretien, travailleuses et travailleurs dans le domaine de l’alimentation, la sécurité, la livraison, le bâtiment, etc.). Les personnes hospitalisées, incarcérées, vivant en foyer, EHPAD, etc.

Ainsi que des personnes de toutes origines en qualité de témoins de discriminations, dont le personnel soignant et d’entretien qui voudrait dénoncer des recommandations et ou pratiques discriminantes observées envers des personnes non-blanches. Les faits doivent avoir eut lieu depuis le début de la crise liée au COVID-19.

Objectifs de l’appel à témoignages :

Publier de façon anonymisée des témoignages afin de dénoncer des agissements et fonctionnements structurels, institutionnels sur les plateformes en ligne de Perspective. et déCONSTRUIRE, mais également à destination d’autres médias ou associations et autres structures qui voudront relayer les témoignages.

Apporter, lorsque cela sera possible, un soutien en information sur droits et santé aux personnes discriminées, ou des recommandations pour un soutien psychologique approprié

Créer
des données sociologiques sur le système de santé et les discriminations multiples qui affectent les personnes non-blanches.

Contribuer à impacter sur les discriminations dans l’accès aux soins et la prise en charge des conditions de santé des personnes non-blanches par différents moyens : formations professionnelles, analyse de pratiques, création de projets et actions de plaidoyer.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers l’appel à témoignage à renseigner.

Les adresses emails ne sont pas collectées. Si vous souhaitez formuler une demande d’information liée à l’accès aux soins, droits, et ou une demande de soutien en santé mentale, vous pouvez adresser un email à : collectifperspective@gmail.com.

L’appel à témoignageS à remplir  : LIEN

Les témoignages sont anonymes et les adresses emails ne sont pas collectées, elles n’apparaissent pas lorsque vous participez au sondage. Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD, cnil.fr) vous avez un droit de correction et de rétractation sur votre témoignage.

Vous pouvez également nous contacter directement pour toute autre demande :

Perspective
. est un collectif pour l’accès à l’information, aux soins et droits en santé mentale, contre les discriminations institutionnelles. Centré sur les populations noires. Contact : collectifperspective@gmail.com

déCONSTRUIRE est une association d’éducation populaire qui travaille avec une perspective située sur l’articulation des rapports de domination raciste et sexiste. Actions : formations professionnelles (travail social, santé, insertion, littérature), bibliothèque afro-diasporique, conférence gesticulée Les Marges de l’universel, Accompagnement vers l’emploi, accès aux droits. Contact : asso.deconstruire@gmail.com

Vous trouverez davantage d’actualités sur le compte Instagram de Perspective., @collectifperspective

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter