information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Appel à une grosse manifestation anticarcérale à BREST le 10 février 2024

Brest
Politiques sécuritaires - Surveillance Répression - Justice - Prison

Nous vous invitons à venir nombreux et nombreuses à cette grosse manifestation anticarcérale, samedi 10 février (nouvel an chinois), 19h place Guérin à Brest.

Appel à une grosse manifestation anticarcérale
à BREST le 10 février 2024.

31 décembre 2023. La préfecture du Finistère interdit tous rassemblements et manifestations aux abords de la place Guérin et de la maison d’arrêt de l’Hermitage. En cause, une mobilisation de la « mouvance radicale contestataire » susceptible de provoquer des troubles à l’ordre public.

Depuis bientôt dix ans, chaque 31 décembre, un cortège part de la place Guérin, après une cantine populaire pour rejoindre la maison d’arrêt. À cette occasion, un feu d’artifices est tiré en solidarité avec les personnes détenues.

Cette année, après avoir expulsé la salle de l’avenir au mois de juillet, la préfecture a disposé son bras armé pour empêcher la tenue du rassemblement du nouvel an et achever la mise au pas de la place Guérin : des flics en nombre à Saint-Martin comme aux alentours de l’Hermitage. Dans son arrêté, le préfet liste tous les éléments qui ont, ces derniers mois, perturbé le ronron d’une république gouvernant à coup de 49.3 : manifestations remuantes du dernier mouvement contre la réforme des retraites, émeutes suite à la mort de Nahel, dégradations lors du précédent cortège de nouvel an. Un fourre-tout pour caractériser un ennemi fantasmé : « la mouvance contestataire radicale »

Peut-être est-ce plus facile, pour nos garants de l’ordre, dont la prison est l’un des moyens les plus sûrs de perpétuation, de s’indigner de quelques tags sur des voitures d’une concession automobile, que de défendre leur politique carcérale. Quelques jours avant la nouvelle année sortaient les chiffres de surpopulation carcérale (200 % de taux d’occupation depuis décembre) qui s’ajoutent à la difficulté d’obtenir des soins et à la privation de liberté. La politique judiciaire française pousse de plus en plus de monde dans les griffes de l’administration pénitentiaire, que ce soit pour s’entasser dans les cellules ou expérimenter la prison à domicile sous bracelet électronique.

Pas de cortège ce 31 décembre, mais nous nous sommes retrouvées sur une place voisine pour une soupe. Et quelques personnes ont choisi d’aller tirer un feu d’artifices sur la place aux alentours de minuit.

MAIS,

Considérant, l’ampleur destructrice des politiques du pouvoir en place.

Considérant, qu’un élan de lutte est un puissant antidote à la morosité du moment

Considérant, qu’un feu d’artifices est une marque nécessaire de solidarité à l’égard des détenus et des détenues, mais aussi de leurs proches et familles qui subissent la politique carcérale.

Considérant, la nécessité de relever la tête, de nous réinventer et continuer à occuper l’espace public.

Considérant, que cet arrêté nous donne un prétexte pour casser le cadre informel de ce rassemblement annuel pour organiser une manifestation encore plus grande.

Considérant, qu’il ne convient d’appliquer aucun article, simplement montrer notre détermination à continuer les luttes.

Nous vous invitons à venir nombreux et nombreuses à cette grosse manifestation anticarcérale, samedi 10 février (nouvel an chinois), 19h place Guérin à Brest.

samedi 10

Manifestation anticarcérale à BREST le 10 février 2024.

Brest

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Politiques sécuritaires - Surveillance » :

> Tous les articles "Politiques sécuritaires - Surveillance"

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter