information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Appel du Collectif Justice et vérité pour Babacar Gueye

Rennes
Répression - Justice - Prison

Le 3 décembre 2015 Babacar Gueye était tué par la police à Rennes. La justice prononce un non lieu 8 ans après les faits.
Awa Gueye a fait appel de l’ordonnance de non-lieu concernant la mort de son frère Babacar, devant la Cour d’appel de Rennes.

Collectif Justice et vérité pour Babacar Gueye

[De Awa Gueye et ses conseils, Maîtres Muriel Ruef et Lucie Simon]

Awa Gueye a ce jour, vendredi 12 mai 2023, interjeté appel de l’ordonnance de non-lieu concernant la mort de son frère Babacar, devant la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Rennes.

La nouvelle de la décision judiciaire lui est parvenue par voie de presse, et ce n’est que le lendemain qu’elle a été rendue destinataire de l’ordonnance motivée. Le choc, après plus de sept ans d’un combat judiciaire porté à bout de bras, est grand. Awa Gueye dénonce une communication médiatique dirigée par le Parquet et irrespectueuse des droits de la partie civile.

Surtout, la motivation de l’ordonnance est critiquable à plusieurs égards, tant sur les critères d’appréciation de la légitime défense que dans l’absence de prise en compte des conclusions de l’expertise médico-balistique indépendante qu’elle a produite

Elle laisse la partie civile avec des questions irrésolues et le sentiment d’une justice partiale. Comment se fait-il que huit policiers formés soient dans l’incapacité de maîtriser un homme seul et en détresse ?

Comment Babacar, qui venait de recevoir un premier tir létal lui ayant perforé le poumon, pouvait-il représenter un danger d’une telle immédiateté qu’il fallait nécessairement lui asséner, trois étages plus haut, quatre balles dans le corps ?

Pourquoi les tirs sont-ils tous en trajectoire descendante, laissant penser que le tireur se trouvait en aplomb de la victime, alors que ce dernier affirme avoir été en face de Babacar et sur le même palier ?

Pourquoi la fesse de Babacar a-t-elle été perforée alors que le tireur prétend lui avoir toujours fait face ?

Pourquoi l’arme ayant servi à tuer Babacar a-t-elle été immédiatement détruite ? Où est la dernière balle qui n’a jamais été retrouvée ?

Awa Gueye est convaincue, comme elle n’a eu de cesse de le clamer pendant une instruction qu’elle a été seule à alimenter par des demandes d’actes, de l’absence de légitime défense du policier tireur. La seule réponse apportée par la police après l’appel des secours a été de cribler son corps de cinq balles, puis de le menotter, pendant qu’il gisait dans son sang à l’arrivée des pompiers.

Cette ordonnance de non-lieu n’apporte ni la vérité, ni la justice à Awa Gueye, qui attend avec détermination celle de la chambre de l’instruction, dont la date risque d’être lointaine.

Le Collectif Justice et Vérité Pour Babacar Gueye

P.-S.

Toutes les infos du Collectif Justice et Vérité pour Babacar Gueye

La page Facebook du Collectif
Le blog du Collectif

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter