information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Assemblée Rennaise des Soulèvements de la Terre

Rennes
Ecologies - Aménagement du territoire

Le comité Rennais des soulèvements de la terre invite les personnes qui souhaitent s’y investir à une assemblée le mardi 02/05 à 18h30 au Triangle à Rennes. Nous proposons ce temps collectif dans l’objectif de s’organiser ensemble pour :

  • faire vivre chez nous le mouvement écologiste de composition des Soulèvements de la Terre et ainsi renforcer les luttes locales
  • Participer à la dynamique nationale des Soulèvements de la Terre et lui donner un écho localement

Pour introduire toute cette agitation.

Les soulèvements de la terre sont un mouvement de lutte écologiste qui fonctionne selon certains principes : la composition et donc la complémentarité des tactiques, les gestes portés, un certain pragmatisme.

Composition voudrait dire rassembler sous une même bannière des organisations, collectifs et individus qui n’emploient pas les mêmes stratégies d’action (une coalition d’habitant·es en lutte, de militant·es écologistes, de syndicalistes, de scientifiques, de paysan·nes, de collectifs issus de l’autonomie politique, etc..). De par la place que prennent différentes organisations locales et les partis politiques, les Soulèvements de la Terre tiennent à s’organiser indépendamment d’eux. Cependant, nous savons que certain·es membres d’orga et de partis participent à la lutte contre des projets néfastes avec leurs pratiques propres, c’est pourquoi les partis sont parfois représentés dans le cadre de certaines actions (ex. mégabassines).

Pour porter ensemble des gestes : blocage, occupation, manif de masse, désarmement, reprise de terres. À leur façon. Impliquant le respect mutuel des tactiques de chacun·e, plusieurs actes pouvant co-exister lors des actions organisées.

Pour faire rayonner la lutte et de la rendre accessible au plus grand nombre. En ayant le pragmatisme de se dire que c’est ensemble qu’on pourra gagner.

Il est temps d’étendre cette dynamique et de permettre à chacun·e de se l’approprier.

Afin de créer un maillage territorial du turfu, que fleurissent les comités !

Les soulèvements de la terre, c’est le peuple qui se soulève pour le vivant, pour le bien commun : rendez-vous mardi 02/05 à 18h30 au Centre culturel Le Triangle !

Qu’est-ce qu’un comité local et que faire quand on a créé : https://lessoulevementsdelaterre.org/comites/que-faire-quand-on-a-cree-un-comite-local-des-soulevements-de-la-terre

Plus d’infos sur la nouvelle dynamique des comités : https://lessoulevementsdelaterre.org/comites/des-dizainesdecomites-soulevements-de-la-terre-naissent-partout-en-france

mardi 2

Assemblée Rennaise des Soulèvements de la Terre

Centre Culturel Le Triangle

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)

Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaire auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d’ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !!

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter