#BackToTheClimate : à Rennes, on ne marche plus !

Rennes
Ecologie

Dimanche 17 octobre, 14h, mail François Mitterand, grande agora pour le climat à Rennes.

Et vous, vous faisiez quoi le 17 octobre 2021 ?

#BackToTheClimate

#OnNeMarchePlus #TicTac
#UnChangementDeStratégieSimpose

Tic. Tac. L’horloge tourne. Les dérèglements climatiques ne sont pas une perspective lointaine. Ils nous touchent toutes et tous, maintenant. Ici, en Europe, où les phénomènes climatiques exceptionnels se multiplient. Et plus encore dans les pays du Sud, qui sont confrontés à des sécheresses dramatiques ou à des incendies dévastateurs, alors qu’ils ne sont pas responsables des émissions de CO2. Tic. Tac. L’heure n’est plus aux supplications. Le 17 octobre, mobilisons-nous pour l’urgence écologique. Il est encore temps de changer le cours de l’Histoire.

Alors qu’en Italie, en Allemagne et en Belgique les mobilisations climat reprennent de plus belle, en France l’écologie ne semble pas être une priorité... En vérité, il faut reconnaître que les nombreuses marches précédentes n’ont pas obtenu beaucoup de résultats !

Pourtant, la menace est plus brûlante que jamais. Tic. Tac. Qu’à cela ne tienne, à Rennes on ne baisse pas les bras. On vous propose donc de se rassembler le dimanche 17 octobre pour une une grande agora au mail Francois-Mitterrand, afin de se retrouver à nouveau autour de la question de l’urgence climatique, et surtout de réfléchir toutes et tous ensemble aux suites que nous voulons donner au mouvement cette année !

Et vous, vous faisiez quoi le dimanche 17 octobre 2021 ? Plus tard, aux générations suivantes, nous dirons que nous n’avons pas baissé les bras. Qu’à Rennes, puis partout ailleurs par la suite, nous sommes descendus dans la rue pour faire le bilan de nos précédentes marches, et envisager le changement de stratégie dont nous avions besoin.

Le dernier rapport du GIEC est terrifiant. Il est encore possible de limiter le réchauffement climatique, mais nous devons agir MAINTENANT. C’est pourquoi nous sommes de retour dans la rue, et cette fois nous ne voulons plus tourner en rond. Les mobilisations de ces dernières années ont fait parler de la crise climatique, mais en vain. Maintenant, le temps est venu de transformer les indignations timides en résistances ambitieuses.

Nous le savons, notre société doit changer profondément, que cela nous plaise ou non. Et nous le voyons bien, les décisions des gouvernements et des grandes entreprises ne sont pas à la hauteur des défis auxquels nous faisons face. Nous avons eu beau marcher, ils ont à peine évolué. Les dernières décennies nous ont montré que nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre plus longtemps les pouvoirs en place. Alors arrêtons de demander vainement qu’ils nous écoutent. Décidons nous-mêmes des actions à mener.

A la veille d’une énième COP qui ne changera rien, nous devons envoyer un signal fort à nos concitoyen.es. C’est le point de bascule : restons-nous empêtré.e.s dans ce monde d’avant ou optons-nous pour un monde solidaire, juste et durable ?

Nous devons prendre le temps de nous poser, d’analyser la situation et d’en tirer les conclusions logiques. Cette assemblée se veut une première proposition d’espace pour entamer collectivement cette réflexion.

✅ Notez en vert et en gras le dimanche 17 octobre, 14h au mail Francois-Mitterrand, dans votre agenda. Nous sommes de retour - We are #BackToTheClimate -, avec une grande agora pour le climat à Rennes. Après un an et demi coincé.e.s chez nous, nous reprenons le combat. C’est le moment !

⚠️ Pas besoin de « pass » pour participer à l’assemblée, "venez comme vous êtes", et surtout ramenez vos ami.es, soyons nombreux.ses.

⁉️ Ceci est un appel ouvert pour relancer la mobilisation écologiste sur Rennes, envoyez-nous un mail à dgrbretagne@protonmail.com si vous voulez soutenir l’initiative ou aider à organiser... Toute aide est la bienvenue, individus comme collectifs !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologie » :

Militant·es nomades, et si on organisait des caravanes militantes partout ?

Nous sommes nombreux·ses à être tiraillé·es entre s’enraciner dans des territoires pour lutter et vagabonder ici et là où les choses bougent ! Mais pourquoi choisir entre les deux ? Et si on imaginait des modes d’organisation nomades adaptés à nos modes de vie à l’image des caravanes militantes ?...

> Tous les articles "Ecologie"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter