Causerie avec Patrick Bougeard autour du livre :
« Reprendre la terre aux machines, Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire »
En compagnie de Patrick Bougeard, sociétaire de la coopérative l’atelier paysan de "l’Atelier Paysan" et "Solidarité Paysans"
Plus qu’une critique radicale, c’est une véritable analyse historique et systémique de cette infernale machine, qu’est l’Agrobusiness, à laquelle se sont livrés les auteurs.
Sur un sujet aussi sensible, l’atelier paysan critique mais ne blâme pas. Mieux, il fédère, parle d’autonomie. Et, même si le mot autogestion n’apparait pas dans cette ouvrage, nous l’entendrons résonner entre les lignes. Nous ne pouvons, en lisant ce livre, nous empêcher de penser à Nestor Makhno, principal protagoniste de l’héroïque révolution autogestionnaire en ukraine il y a environ un siècle.
Patrick Bougeard, Sociétaire de la coopérative l’atelier paysan, viendra présenter l’ouvrage.
Suivie d’échanges, la causerie pourrait nous lancer sur la piste des luttes actuelles et à venir : " Un bouleversement aussi important que le passage de l’agriculture industrielle telle que nous la connaissons à l’agriculture paysanne, ne sera pas concédé par les élites politiques et économiques sans le surgissement d’un mouvement social. Il sera conquis par la lutte ou il n’adviendra pas."
Salutations Libertaires
Reprendre la terre aux machines
Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire
l’Atelier Paysan
Le temps joue pour nous : les AMAP, la Bio et les circuits courts apparaissent de plus en plus dans les médias comme dans nos assiettes – l’opinion publique est acquise. Si chaque consommateur change ses habitudes alimentaires, si chaque agriculteur se forme à l’agroécologie, alors la victoire est au bout de la fourchette.
Ceci est une fable.
L’appel à la responsabilité individuelle, ce « chacun doit faire sa part », ne mettra jamais fin au modèle alimentaire industriel et marchand. Celui-ci est une machine à produire artificiellement au moindre coût, une machine à confisquer les savoirs et savoir-faire, à enrichir les industries technologiques, à déshumaniser.
Il est temps d’échapper à notre enfermement dans les niches d’un marché alimentaire réservé aux classes aisées et de reprendre entièrement la terre aux machines. Ce manifeste propose de sérieuses pistes de rupture.
L’Atelier Paysan accompagne la conception et le colportage des technologies paysannes. Les auteur-e-s, paysan-n-e-s, syndicalistes et militant-e-s, sociétaires de la coopérative, font le constat que les alternatives paysannes, aussi incroyablement riches soient-elles, s’avèrent totalement inoffensives face au complexe agro-industriel, plus prédateur que jamais.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info