information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Causerie autour de l’autonomie paysanne & alimentaire avec Patrick Bougeard de l’Atelier Paysan

Rennes
Luttes paysannes - ruralité

Samedi 7 janvier 2023 - 14h local la Commune : Causerie autour de l’autonomie paysanne & alimentaire avec Patrick Bougeard de l’Atelier Paysan

Causerie avec Patrick Bougeard autour du livre :
« Reprendre la terre aux machines, Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire »

En compagnie de Patrick Bougeard, sociétaire de la coopérative l’atelier paysan de "l’Atelier Paysan" et "Solidarité Paysans"

Plus qu’une critique radicale, c’est une véritable analyse historique et systémique de cette infernale machine, qu’est l’Agrobusiness, à laquelle se sont livrés les auteurs.
Sur un sujet aussi sensible, l’atelier paysan critique mais ne blâme pas. Mieux, il fédère, parle d’autonomie. Et, même si le mot autogestion n’apparait pas dans cette ouvrage, nous l’entendrons résonner entre les lignes. Nous ne pouvons, en lisant ce livre, nous empêcher de penser à Nestor Makhno, principal protagoniste de l’héroïque révolution autogestionnaire en ukraine il y a environ un siècle.

Patrick Bougeard, Sociétaire de la coopérative l’atelier paysan, viendra présenter l’ouvrage.
Suivie d’échanges, la causerie pourrait nous lancer sur la piste des luttes actuelles et à venir : " Un bouleversement aussi important que le passage de l’agriculture industrielle telle que nous la connaissons à l’agriculture paysanne, ne sera pas concédé par les élites politiques et économiques sans le surgissement d’un mouvement social. Il sera conquis par la lutte ou il n’adviendra pas."

Salutations Libertaires


Reprendre la terre aux machines
Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire
l’Atelier Paysan
Le temps joue pour nous : les AMAP, la Bio et les circuits courts apparaissent de plus en plus dans les médias comme dans nos assiettes – l’opinion publique est acquise. Si chaque consommateur change ses habitudes alimentaires, si chaque agriculteur se forme à l’agroécologie, alors la victoire est au bout de la fourchette.
Ceci est une fable.
L’appel à la responsabilité individuelle, ce « chacun doit faire sa part », ne mettra jamais fin au modèle alimentaire industriel et marchand. Celui-ci est une machine à produire artificiellement au moindre coût, une machine à confisquer les savoirs et savoir-faire, à enrichir les industries technologiques, à déshumaniser.
Il est temps d’échapper à notre enfermement dans les niches d’un marché alimentaire réservé aux classes aisées et de reprendre entièrement la terre aux machines. Ce manifeste propose de sérieuses pistes de rupture.
L’Atelier Paysan accompagne la conception et le colportage des technologies paysannes. Les auteur-e-s, paysan-n-e-s, syndicalistes et militant-e-s, sociétaires de la coopérative, font le constat que les alternatives paysannes, aussi incroyablement riches soient-elles, s’avèrent totalement inoffensives face au complexe agro-industriel, plus prédateur que jamais.


P.-S.

Groupe la sociale de la Fédération Anarchiste
C /o local la commune
17 rue de châteaudun
35000 rennes
Tel/rep : 02 99 67 92 87
contact@falasociale.org
Le blog du groupe la sociale www.falasociale.org

Twitter @falasociale ou https://twitter.com/falasociale
FB https://www.facebook.com/profile.php?id=100068937318699
Insta @fa_rennes ou https://www.instagram.com/fa_rennes/?hl=fr

nos vidéos
https://www.youtube.com/channel/UCyW5zOrvhQffujkUyhhyr7g
(et de 2006 à 2017 www.dailymotion.com/farennes )

local la commune
Permanences au local : Mercredi & Samedi de 14h à 18 h

samedi 7

Causerie autour de l’autonomie paysanne & alimentaire avec Patrick Bougeard de l’Atelier Paysan

local la Commune

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Luttes paysannes - ruralité » :

Macron au salon de l’agriculture : fallait pas l’inviter !

Contrairement à ce que voudrait faire croire Emmanuel Macron et la FNSEA, les Soulèvements de la terre sont nés avec l’objectif de lutter pour la préservation d’une agriculture paysanne, contre l’artificialisation et l’accaparement des terres. En deux jours, la venue d’Emmanuel Macron au salon de...

Occupation de Lactalis à Laval

Occupation du siège de Lactalis à Laval par la Confédération Paysanne ! Besoin de renforts ce soir pour tenir toute la nuit !!

Discussion avec Alessandro Pignocchi sur la colère du monde agricole

Alors que le monde agricole vient de montrer sa colère et sa détermination à tout le pays, un certain nombre d’interrogations restent en suspens. Les revendications des principaux syndicaux sont-ils les réels intérêts des agriculteur.ice.s ? Les écologistes sont-ielles leurs vrai.e.s ennemi.e.s ?...

> Tous les articles "Luttes paysannes - ruralité"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter