information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Causerie populaire sur les théories de l’effondrement le mercredi 24/06

Autonomie & auto-gestion Ecologies - Aménagement du territoire

La "collapsologie" semble être à la mode. L’occasion, pour certains, de propager les thèses les plus farfelues.
Au delà toutes les élucubrations émises, une question de bon sens devrait se poser à tous : comment une société qui prélève les ressources naturelles plus vite qu’elles ne les régénère aurait-elle un avenir viable à proposer aux êtres vivants qui la composent ?

La période sanitaire toute particulière que nous avons traversée depuis mi-mars aura été l’occasion pour beaucoup d’entre nous de prendre le temps de réfléchir au type de société dans laquelle nous voulons vivre.
Le local la commune a rouvert ses permanences au public depuis le 13 Mai, avec les précautions sanitaires de circonstance.
Alors nous n’allons pas laisser passer la période estivale sans prendre l’occasion de discuter et de réfléchir un peu ensemble.
C’est pourquoi nous t’invitons bien cordialement à participer à notre causerie sur le thème de « l’effondrement » du Mercredi 24 Juin à 20h30 au local la commune.

Une littérature de plus en plus abondante sort depuis quelques mois sur la « collapsologie », c’est-à-dire la théorie d’un effondrement possible, des sociétés complexes en l’occurrence. C’est l’occasion, pour certains, de propager les thèses les plus farfelues. Il importe donc de démêler le plus lucidement possible ce qui relève d’une objectivité honnête et ce qui n’est que pur charlatanisme, ou seulement considérations fantaisistes. Mais par-delà toutes les élucubrations émises, une question de bon sens devrait se poser à tous : comment une société qui prélève les ressources naturelles plus vite qu’elles ne les régénère aurait-elle un avenir viable à proposer aux êtres vivants qui la composent ?

Nous faisons face à une certitude : L’accumulation des crises écologiques et la pression sur les ressources induite par nos modes de vie conduiront tôt ou tard à l’écroulement des systèmes d’approvisionnement énergétiques et alimentaires, et donc des systèmes économiques et des structures politiques qui les accompagnent, la technologie étant en la matière davantage la cause que la solution au problème.
D’autres civilisations (romaines, incas…) se sont effondrées dans le passé. Pourquoi la plus meurtrière d’entre elles résisterait-elle ? Aucun scénario n’est écrit à l’avance, mais le risque majeur est la combinaison de plusieurs paramètres (écologiques, économiques, financiers, politiques, sociaux, culturels...) qui déclenche des "effets dominos" ou "en cascade" impossibles à prévoir.

La pandémie récente du coronavirus constitue sans doute un avant-goût de ce que pourrait être un effondrement, au moins partiel.

Au-delà du constat, nous pourrons discuter sur le projet anarchiste, et de son articulation plus optimiste dans le contexte actuel

P.-S.

Mercredi 24 Juin à 20h30 au local la commune.
Gel hydroalcoolique fournit à l’entrée. Masques requis. Jauge maximale.

mercredi 24

Causerie populaire sur les théories de l’effondrement

Local La Commune

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Droit au logement DZ - Appel à mobilisations

Du Pays Nantais à Douarnenez, ne laissons plus la question du logement aux mains des accapareurs. Le weekend des 10 et 11 juin se tiendront deux grandes manifestations touchant toutes deux à la question du logement en Bretagne.

[SDT] Fin de carrières / Lamm d’ar mengleurzioù 44

De nos campagnes jusqu’au centre-ville de Nantes : à vélos, tracteurs, voitures et autres chars, deux jours de luttes contre l’industrie du béton et l’extraction de sable autour de Nantes avec les Soulèvements de la Terre les 10 & 11 juin. Traduction en Gallo & Breton par Dispac’h.

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Derniers articles de la thématique « Autonomie & auto-gestion » :

Agenda du CRIDEV Juin 2023

Le CRIDEV propose chaque mois des évènements type causeries, arpentages, lectures collectives, événements politico-culturels… pour permettre des espaces de discussion, de contradiction, avec les méthodes et valeurs de l’éducation populaire politique. Voici le programme du mois de juin.

Appel à constituer des greniers des Soulèvements

C’est en lisant le texte du comité caennais des Soulèvements de la Terre "Reprendre, Démanteler, Communiser" que nous, membres du Réseau de ravitaillement des luttes du pays rennais et du comité rennais des SDT, avons eu envie de poursuivre les propositions sur la subsistance qui semblent...

> Tous les articles "Autonomie & auto-gestion"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter