Causerie populaire sur les théories de l’effondrement le mercredi 24/06

Autonomie & auto-gestion Ecologies - Aménagement du territoire

La "collapsologie" semble être à la mode. L’occasion, pour certains, de propager les thèses les plus farfelues.
Au delà toutes les élucubrations émises, une question de bon sens devrait se poser à tous : comment une société qui prélève les ressources naturelles plus vite qu’elles ne les régénère aurait-elle un avenir viable à proposer aux êtres vivants qui la composent ?

La période sanitaire toute particulière que nous avons traversée depuis mi-mars aura été l’occasion pour beaucoup d’entre nous de prendre le temps de réfléchir au type de société dans laquelle nous voulons vivre.
Le local la commune a rouvert ses permanences au public depuis le 13 Mai, avec les précautions sanitaires de circonstance.
Alors nous n’allons pas laisser passer la période estivale sans prendre l’occasion de discuter et de réfléchir un peu ensemble.
C’est pourquoi nous t’invitons bien cordialement à participer à notre causerie sur le thème de « l’effondrement » du Mercredi 24 Juin à 20h30 au local la commune.

Une littérature de plus en plus abondante sort depuis quelques mois sur la « collapsologie », c’est-à-dire la théorie d’un effondrement possible, des sociétés complexes en l’occurrence. C’est l’occasion, pour certains, de propager les thèses les plus farfelues. Il importe donc de démêler le plus lucidement possible ce qui relève d’une objectivité honnête et ce qui n’est que pur charlatanisme, ou seulement considérations fantaisistes. Mais par-delà toutes les élucubrations émises, une question de bon sens devrait se poser à tous : comment une société qui prélève les ressources naturelles plus vite qu’elles ne les régénère aurait-elle un avenir viable à proposer aux êtres vivants qui la composent ?

Nous faisons face à une certitude : L’accumulation des crises écologiques et la pression sur les ressources induite par nos modes de vie conduiront tôt ou tard à l’écroulement des systèmes d’approvisionnement énergétiques et alimentaires, et donc des systèmes économiques et des structures politiques qui les accompagnent, la technologie étant en la matière davantage la cause que la solution au problème.
D’autres civilisations (romaines, incas…) se sont effondrées dans le passé. Pourquoi la plus meurtrière d’entre elles résisterait-elle ? Aucun scénario n’est écrit à l’avance, mais le risque majeur est la combinaison de plusieurs paramètres (écologiques, économiques, financiers, politiques, sociaux, culturels...) qui déclenche des "effets dominos" ou "en cascade" impossibles à prévoir.

La pandémie récente du coronavirus constitue sans doute un avant-goût de ce que pourrait être un effondrement, au moins partiel.

Au-delà du constat, nous pourrons discuter sur le projet anarchiste, et de son articulation plus optimiste dans le contexte actuel

P.-S.

Mercredi 24 Juin à 20h30 au local la commune.
Gel hydroalcoolique fournit à l’entrée. Masques requis. Jauge maximale.

mercredi 24

Causerie populaire sur les théories de l’effondrement

Local La Commune

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

ZADenvies

Voici le programme des rencontres Zadenvies du 8 au 10 juillet 2022 sur la ZAD de NDDL

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Derniers articles de la thématique « Autonomie & auto-gestion » :

Chantier Énergies 2022 à la Grange de Montabot (50) en octobre

Appel à participation - La grange de Montabot et La Chose préparent le 3ème Chantier énergies de la grange, du samedi 1er octobre au dimanche 9 octobre 2022. Ateliers pratiques autour de la cuisine au bois notamment, temps de partage de savoir-faire, bons repas végétaliens, lectures, concert et...

Forum Autogestionnaire - Redon

Rejoignez-nous du 23 au 25 juin pour 3 belles journées d’échanges sur les pratiques alternatives de l’organisation collective. Au programme : débats, projection, conférence, échanges libres.

Îlot U : la pelle du 18 Juin !

À l’Îlot U : *Mardi AG 18h30, *Mercredi buvette 19h & concert 20h, *Samedi 18, dès 10h, apprentissages collectifs, chantiers terre-paille & autres activités buissonières !

> Tous les articles "Autonomie & auto-gestion"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter