information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Communiqué Prévalaye - recours juridique contentieux

Rennes
Ecologies - Aménagement du territoire

📣 Face aux dommages écologiques en cours à la Prévalaye, par l’entreprise Stade Rennais Football Club pour l’extension des infrastructures de ses équipes masculines, un recours contentieux est porté en justice.

👉 Nous attendons une réponse du tribunal dans les semaines à venir. Nous exigeons une suspension immédiate des travaux à la vue de l’urgence (dégats en cours, biodiversité importante menacée, illégalité des produits phytosanitaires utilisés), et ce jusqu’au jugement contre leur permis de construire.

🦎 Ne laissons pas l’urbanisation rampante grignoter ce qu’il reste d’un milieu vivant et historiquement paysan, aux profits d’un usage privatif et lucratif !

🌿 L’association La Nature En Ville a déposé les recours, qui pointent plusieurs anomalies :

1/ l’insuffisance de l’étude d’impact sur la biodiversité, et le risque trop important pour des espèces protégées au niveau national.

2/ l’insuffisance de l’étude d’impact sur le thème de l’eau. Nous contestons l’imperméabilisation des sols et l’usage de produits phytosanitaires dans une zone qui s’apparente a un bassin versant de la Vilaine (ruissellement).

3/ le centre d’entraînement est déjà en situtation irrégulière avant ces travaux, car se trouve initialement dans une zone naturelle avant un changement a posteriori des réglementations. Nous condamnons la persistance des élu·es à accorder des permis pour une situation d’abord illégale, avec des alternatives d’implantation (ex Barre Thomas-COOPER)

✊ Pour rappel, la lutte a déjà permis de préserver une grande parcelle de plusieurs hectares de la prédation de cette entreprise. Une ferme y est actuellement en cours d’installation.

· L’extension aujourd’hui combattue menace 3,5ha : une prairie, deux parcelles de jardins familiaux et ouvriers, une parcelle horticole (et 63 arbres sur l’ensemble du projet) seraient abbatues, pour y bâtir un terrain synthétique taille standard, un demi-terrain en herbe, un mini-terrain synthétique 5 joueurs contre 5, un parking privé de 80 places.

🔥 Les travaux en cours témoignent de l’impact irréversible de ces travaux, en terme d’artificialisation, d’imperméabilisation et de bilan carbone.

P.-S.

☀️ La Prévalaye est belle, le Jardin à Défendre est toujours accessible au 245 route de Sainte-Foix.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Climat VS emploi : Tout salaire mérite travail ?

📅 Mardi 23 avril – 18h30 au Mod Koz 💥 Travailler moins pour polluer moins : une nécessité écologique et sociale ! Mais comment sortir d’un modèle où la précarité oblige à accepter n’importe quel job, même destructeur pour la planète ? Salaire à vie, revenu de base, dotation inconditionnelle… Ces...

Causerie Populaire autour du Vivant

Mercredi 23 avril à 20 heures 30 au Local La Commune (17 Rue de Chateaudun à Rennes) Causerie Populaire autour du vivant qui commencera avec une présentation sur la base de "Champs de Bataille, l’histoire enfouie du remembrement" et "Raviver les braises du vivant, un front commun".

Deux ans après Sainte-Soline, la justice bassine les victimes

Le nombre de grenades explosives tirées reste secret. L’enquête du parquet de Rennes est conduite sans aucun débat contradictoire et fait obstacle au travail de la Défenseure des droits. Pour de nombreuses victimes graves, dont deux éborgnées, la justice ne s’est même pas saisie.

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter