information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Communiqué Prévalaye - recours juridique contentieux

Rennes
Ecologies - Aménagement du territoire

📣 Face aux dommages écologiques en cours à la Prévalaye, par l’entreprise Stade Rennais Football Club pour l’extension des infrastructures de ses équipes masculines, un recours contentieux est porté en justice.

👉 Nous attendons une réponse du tribunal dans les semaines à venir. Nous exigeons une suspension immédiate des travaux à la vue de l’urgence (dégats en cours, biodiversité importante menacée, illégalité des produits phytosanitaires utilisés), et ce jusqu’au jugement contre leur permis de construire.

🦎 Ne laissons pas l’urbanisation rampante grignoter ce qu’il reste d’un milieu vivant et historiquement paysan, aux profits d’un usage privatif et lucratif !

🌿 L’association La Nature En Ville a déposé les recours, qui pointent plusieurs anomalies :

1/ l’insuffisance de l’étude d’impact sur la biodiversité, et le risque trop important pour des espèces protégées au niveau national.

2/ l’insuffisance de l’étude d’impact sur le thème de l’eau. Nous contestons l’imperméabilisation des sols et l’usage de produits phytosanitaires dans une zone qui s’apparente a un bassin versant de la Vilaine (ruissellement).

3/ le centre d’entraînement est déjà en situtation irrégulière avant ces travaux, car se trouve initialement dans une zone naturelle avant un changement a posteriori des réglementations. Nous condamnons la persistance des élu·es à accorder des permis pour une situation d’abord illégale, avec des alternatives d’implantation (ex Barre Thomas-COOPER)

✊ Pour rappel, la lutte a déjà permis de préserver une grande parcelle de plusieurs hectares de la prédation de cette entreprise. Une ferme y est actuellement en cours d’installation.

· L’extension aujourd’hui combattue menace 3,5ha : une prairie, deux parcelles de jardins familiaux et ouvriers, une parcelle horticole (et 63 arbres sur l’ensemble du projet) seraient abbatues, pour y bâtir un terrain synthétique taille standard, un demi-terrain en herbe, un mini-terrain synthétique 5 joueurs contre 5, un parking privé de 80 places.

🔥 Les travaux en cours témoignent de l’impact irréversible de ces travaux, en terme d’artificialisation, d’imperméabilisation et de bilan carbone.

P.-S.

☀️ La Prévalaye est belle, le Jardin à Défendre est toujours accessible au 245 route de Sainte-Foix.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Un BINGO contre les JO !

Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP ! Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter