information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Communiqué de l’interorga depuis Thorigné

Thorigné-Fouillard
Logement - Squat Migrations - Luttes contre les frontières

Depuis plus de 8 mois, la population en errance du campement des Gayeulles, femmes, familles, enfants, est prise en charge par la solidarité associative et citoyenne.
Ils doivent faire face à de multiples violences : tentative de viols, agressions sur mineurs…
Aujourd’hui, coup de pression de la mairie de Thorigné-Fouillard qui convoque une commission de sécurité pour vérifier que le lieu mis à disposition par les éclaireurs de France, le soir de la tempête, à défaut de solutions proposées par la Préfecture, est sécurisé ! Jusqu’à 68 personnes ont bénéficié de cette mise à l’abri. Aujourd’hui, 30 personnes sont encore dans les bâtiments, 34 dorment dans des tentes à proximité et 42 personnes dorment sur le campement des Gayeulles. Que cherche à faire la mairie ? Retourner les responsabilités de l’insécurité sur les associations ? Faire fermer le site des éclaireurs de France ? Expulser les habitants ? Détruire toutes les solidarités et entraides citoyennes ? Nous dénonçons le harcèlement de ces populations, et le traitement dégradant qui leur est fait. Nous demandons l’hébergement inconditionnel des personnes à la rue. La rue tue des centaines de personnes chaque année, ne l’oublions pas. Chaque territoire doit faire sa part.
Un logement est-il encore un droit ?

L’inter-organisation de soutiens aux personnes exilées de Rennes.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

[Semaine 2] Récit d’une distrib’ alimentaire à Calais

Suite de la chronique sur l’équipe boulange soutien aux exilé·es Pendant 2 mois, une trentaine de boulanger·es du réseau de l’Internationale Boulangère Mobilisée (l’IBM) vont se relayer pour faire du pain à Calais - Dunkerque pour les exilé·es.

Rassemblement contre les contrôles aux faciès

Le collectif de soutien aux personnes sans-papiers appelle à un rassemblement mercredi 18 janvier à 13h30 devant la cité judiciaire de Rennes pour protester contre les contrôles aux faciès, notamment ceux organisés autour des associations caritatives.

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

Pour un accés à des logements dignes

Pour un accès à des logements dignes : mobilisons nous Semaine d’action contre la loi Kasbarian du 23 au 29 janvier Temps d’échange militant jeudi 19 janvier, 18h30 à l’Amaryllis.

> Tous les articles "Logement - Squat"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter