information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Communiqué de l’interorga depuis Thorigné

Thorigné-Fouillard
Logement - Squat Migrations - Luttes contre les frontières

Depuis plus de 8 mois, la population en errance du campement des Gayeulles, femmes, familles, enfants, est prise en charge par la solidarité associative et citoyenne.
Ils doivent faire face à de multiples violences : tentative de viols, agressions sur mineurs…
Aujourd’hui, coup de pression de la mairie de Thorigné-Fouillard qui convoque une commission de sécurité pour vérifier que le lieu mis à disposition par les éclaireurs de France, le soir de la tempête, à défaut de solutions proposées par la Préfecture, est sécurisé ! Jusqu’à 68 personnes ont bénéficié de cette mise à l’abri. Aujourd’hui, 30 personnes sont encore dans les bâtiments, 34 dorment dans des tentes à proximité et 42 personnes dorment sur le campement des Gayeulles. Que cherche à faire la mairie ? Retourner les responsabilités de l’insécurité sur les associations ? Faire fermer le site des éclaireurs de France ? Expulser les habitants ? Détruire toutes les solidarités et entraides citoyennes ? Nous dénonçons le harcèlement de ces populations, et le traitement dégradant qui leur est fait. Nous demandons l’hébergement inconditionnel des personnes à la rue. La rue tue des centaines de personnes chaque année, ne l’oublions pas. Chaque territoire doit faire sa part.
Un logement est-il encore un droit ?

L’inter-organisation de soutiens aux personnes exilées de Rennes.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

Du pain aux frontières : la saison 3 est lancée ! [Appel à dons]

Depuis 2 ans, une équipe de boulanger.es issue de l’IBM a posé des fours et des sacs de farine du côté de Dunkerque et de Calais pour rejoindre des collectifs qui s’activent sur place, parce qu’il y a de la colère quant à la situation aux frontière et l’envie de faire preuve de solidarité avec...

Vers un autre soulèvement

Ces lignes répondent à un article paru dans Tinderbox, un journal hors-ligne d’anarchie combative. Fin 2010 un acte individuel de désespoir dans la ville de Sidi Bouzid a déclenché un bouleversement audacieux, enragé et joyeux qui a voyagé à travers l’Afrique du Nord jusqu’au Moyen-Orient et...

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

Un site pour répertorier nos expériences face à la loi Kasbarian

Un site sur la loi Kasbarian sur lequel on trouve des ressources pour mieux comprendre la loi et mieux se défendre face à ses implications, mais aussi des comptes-rendus de procès et des récits d’ouvertures (et d’expulsion) depuis août dans plusieurs villes.

> Tous les articles "Logement - Squat"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter