Communiqué de l’interorga depuis Thorigné

Thorigné-Fouillard
Logement - Squat Migrations - Luttes contre les frontières

Depuis plus de 8 mois, la population en errance du campement des Gayeulles, femmes, familles, enfants, est prise en charge par la solidarité associative et citoyenne.
Ils doivent faire face à de multiples violences : tentative de viols, agressions sur mineurs…
Aujourd’hui, coup de pression de la mairie de Thorigné-Fouillard qui convoque une commission de sécurité pour vérifier que le lieu mis à disposition par les éclaireurs de France, le soir de la tempête, à défaut de solutions proposées par la Préfecture, est sécurisé ! Jusqu’à 68 personnes ont bénéficié de cette mise à l’abri. Aujourd’hui, 30 personnes sont encore dans les bâtiments, 34 dorment dans des tentes à proximité et 42 personnes dorment sur le campement des Gayeulles. Que cherche à faire la mairie ? Retourner les responsabilités de l’insécurité sur les associations ? Faire fermer le site des éclaireurs de France ? Expulser les habitants ? Détruire toutes les solidarités et entraides citoyennes ? Nous dénonçons le harcèlement de ces populations, et le traitement dégradant qui leur est fait. Nous demandons l’hébergement inconditionnel des personnes à la rue. La rue tue des centaines de personnes chaque année, ne l’oublions pas. Chaque territoire doit faire sa part.
Un logement est-il encore un droit ?

L’inter-organisation de soutiens aux personnes exilées de Rennes.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

Pièce musicale + discussion : sauvetage en mer

Nous Toutes vous invite à l’hôtel pasteur le samedi 28 mai, à 14h. Pas/sage présente un texte sur la violence des frontières et le sauvetage en mer et est accompagné par de la musique électronique jouée live, composée par Hamsta Paradise.

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

Habiter Douarnenez // un podcast de Mayday

Sur les terrasses du Rosmeur des alternos sirotent tranquillement leur bière et quelques un·es se demandent comment iels pourraient se loger ici l’année prochaine. Plutôt que d’opposer trop mécaniquement gentrifieurs et gentrifiés, on consacre une heure d’émission au sujet pour comprendre la saturation...

Pour un littoral accessible à Crozon comme ailleurs

Depuis quelques années, les mairies de Crozon et Camaret se sont lancées dans une chasse au tourisme indésirable. Et dans la manoeuvre, ce sont les parkings qui sont devenus le terrain de cette guerre. Voici un article explicatif d’appel à manif pour tou·te·s à Morgat dimanche 19 juin...

> Tous les articles "Logement - Squat"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter