information par et pour les luttes, Rennes et sa région

[Compte-Rendu, 18/06] Jardin Pirate à ViaSilva, contre le béton !

Rennes
Ecologies - Aménagement du territoire

Pour contrer le béton et l’artificialisation, pour nous exercer et partager avec la terre et la biodiversité :)

JARDIN PIRATE ! Sous le Béton : Courge & Tomate !

RÉCIT
Un groupe de personnes a refusé que la biodiversité ne soit qu’une décoration à ViaSilva, qu’elle n’ait pas même une épaisseur de terre végétale où s’épanouir !
Un parterre a de fait été piraté. Diverses herbes et légumes plantés. Nous voulons en prendre soin ! Tomates, courges, consoudes, choux, armoise et ciboulette sont mises en terre, parmi les sillons, buttes et paillages. Pendant ce temps, les personnes s’arrêtent, s’interrogent et échangent avec nous sur l’urbanisation galopante et bétonnante du quartier ViaSilva. Qui n’a d’écocité que de nom dans des dossiers hors-sol. Qui est écocide assurément. Les brouettes repartent après un couple d’heures passées LES MAINS DANS LA TERRE, joyeuses du beau jardin collectif et de notre énergie à cultiver et embellir.

RDV
Ensuite de nouvelles actions cet été ! Pour contrer le béton et l’artificialisation, pour nous exercer et partager avec la terre et de la biodiversité. Nous sommes rejoignables !
mail : 650ha@riseup.net
insta : https://instagram.com/650_ha_viasilva/
facebook : https://m.facebook.com/sixcentcinquante

CRITIQUE
Dans ce projet du siècle passé, L’OFFRE EXCESSIVE DE BUREAUX D’AFFAIRES profite avant tout à une minorité privilégiée et renfermée, pour des entreprises du numérique sans garanties écologiques ou sociales. Sans rien en attendre, une enquête publique pour l’extension et la densification de ces bureaux vient de se conclure. Ceci afin de valider évidemment les étapes administratives préalables à l’avancée du béton. Nous leur avons fait enregistrer notre refus.

Aussi, l’artificialisation des terres agricoles les plus proches de l’agglomération doit stopper ! Pour causes : ce BILAN CARBONE insupportable de la bétonisation et de ces modes constructifs sélectionnés cyniquement en fonction de leur rentabilité, notre sécurité et pouvoir alimentaire, plus encore une volonté commune et populaire de se réapproprier les techniques, moyens et savoirs liés à notre alimentation.

Enfin, nous dénonçons l’offre excessive de logements neufs et l’extension volontaire des infrastructures de métropolisation (ligne de métro, ligne de train à grande vitesse, subventions européennes et régionales). Les décideurs et décideuses du projet construisent et distillent depuis plusieurs années une à la de sur-concentration des populations et des services publics, contre une désertification accentuée des pays locaux comme le centre-Bretagne.
Cessons de concentrer cette production, cette offre de logements et de richesses, alors que trois millions de logements sont inutilisés en France et que le monde paysan lutte pour protéger et prolonger ses pratiques agroécologiques et soutenables !

La société SPLA ViaSilva (qui fait partie de Territoires Publics, structure métropolitaine d’urbanisme et d’aménagement qui favorise l’accaparement de l’argent public par les firmes privées), avec les élu·es de Cesson et Rennes métropole qui l’administrent, les promoteurs privés qui investissent dans ces constructions et participent à l’écocide filière béton : toustes entendent construire / détruire jusqu’en 2035 au moins cet écosystème de haies, de champs et bâtiments terre-argile centenaires.
Nous voulons avec vous défendre, habiter et faire vivre À LEUR PLACE cette ceinture verte, un autre monde.

650ha

P.-S.

Nous soutenons les personnes gardées à vue et dénonçons la vague d’arrestation, pour motifs de "destruction en bande organisée" contre le site industriel Lafarge à Bouc-Bel-air : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/liberation-de-l-ensemble-des-gardees-a-vue-depuis-lundi-et-la-vague-darrestations-le-soutien-continue

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)

Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaire auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d’ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !!

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter