Ce matin, mardi 26 septembre, afin de protester contre les ordonnances Macron et dans la continuité du blocage du dépôt de Vern de lundi matin, plus d’une soixantaine de syndicalistes et de militant-e-s autonomes ont réussi à bloquer le dépôt de bus STAR de Rennes métropole de 5h30 à 9h.

Notre arrivée a été saluée par de nombreux-ses salarié-e-s de la STAR, satisfait-e-s du blocage et heureux-ses de pouvoir en profiter pour discuter avec leurs collègues. Une vraie matinée de cohésion d’entreprise ! Nous avons pu échanger sur leurs conditions de travail qui se détèriorent progressivement : de plus en plus de flicage, de licenciements, d’agressions, d’isolement, ...
La quasi-totalité des bus sont donc restés au dépôt pendant l’heure de pointe, les conducteurs et conductrices arrivant progressivement et restant discuter à l’extérieur sur le piquet de grève.
Peu avant 9h, la brigade d’intervention et de nombreux gardes mobiles, appelés par la direction de la STAR, sont intervenus pour expulser les grévistes. Dans une séance quelque peu déprimante, tou-te-s les salarié-e-s de la Star sont entré-e-s docilement dans leurs locaux, laissant les militant-e-s affronter seul-e-s les forces de l’ordre.
Les syndicalistes appellent dans un communiqué commun « les sans-emploi, la jeunesse, les retraités (es), l’ensemble des salariés (es) à les rejoindre dans leurs actions contre la politique d’austérité menée par ce gouvernement ».

Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info