Conférence-Débat « L’action politique pour les animaux » 30 mars avec 3 invité.es

Anti-spécisme - Libération animale Mouvements sociaux

Conférence-débat autour de l’action politique pour les animaux, organisée par Sentience Rennes et Les Rendez-vous de la question animale. Rendez-vous le 30 mars à 19h, Amphi L1 à Villejean. Trois acteur.ice.s de la lutte présenteront leurs différentes stratégies puis débattront.

Face à la condition dramatique des animaux dans notre société, de plus en plus de structures associatives et politiques s’organisent pour faire évoluer l’action publique en leur faveur. Le mouvement animaliste tend ainsi à devenir une force politique, qui ne vise pas seulement à changer les comportements individuels mais aussi les règles de la société. Comment ? Quelles sont les différentes formes de l’action politique pour les animaux ? Quels exemples peuvent être donnés de succès politiques en France et à l’étranger ?

Conférence-débat autour de l’action politique pour les animaux, organisée par Sentience Rennes (association étudiante pour les droits des animaux) et Les Rendez-vous de la question animale (association rennaise animaliste de débat sur la question animale).

Trois intervenant.es alimenteront la conférence en présentant leur point de vue sur les formes et les manifestations de la politisation du mouvement animaliste :

  • Isabelle Dudouet-Bercegeay, co-fondatrice du Parti Animaliste
  • Melvin Josse, co-fondateur de « Convergence Animaux Politique », auteur de l’ouvrage Militantisme, politique et droits des animaux (2013)
  • Emilie Pujol, présidente de l’association Earth Resistance

Cette conférence débat est l’occasion pour tou.te.s de réfléchir aux différents modes d’actions et stratégies sur cette problématique.

« Si nul ne peut contester que la récente vague animaliste a pu contribuer de manière importante à l’émergence médiatique de la question animale désormais ’’sujet de société’’ force est aussi de constater qu’elle se heurte la plupart du temps à l’indifférence ou à l’hostilité d’un personnel politique faisant obstacle à des avancées législatives significatives dans notre pays », voici comment Melvin Josse résume son étude Militantisme politique et droits des animaux publiée en 2013.

La conférence sera suivie d’un pot à prix libre afin de poursuivre la discussion.

Vendredi 30 mars
A 19h00 – Amphi L1
Université Rennes 2 (arrêt de métro Villejean-université)

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Anti-spécisme - Libération animale » :

Sauvons la Cour des Aulnays !

La Cour des Aulnays (49) c’est beaucoup de choses à la fois. Un refuge antispéciste pour les animaux issus de sauvetages, un lieu de culture et de concerts, un sanctuaire de permaculture, de partage, de rencontre et aussi une ancienne...

Contre la ferme-usine de Néant Sur Yvel

Manifestation contre le projet de ferme-usine concentrant 192500 volailles dans la forêt de Brocéliande. L’union Régionale Solidaires de Bretagne appel à se retrouver ce samedi 5 octobre à 10h devant la mairie de Néant Sur Yvel.

C’est quoi qu’il SPACE ?

Du 10 au 13 septembre, le salon international de l’exploitation animale technophile s’invite à nouveau au Parc-Expo de St-Jacques. Mais les ingénieur·es ne seront jamais une solution pour refleurir nos campagnes.

> Tous les articles "Anti-spécisme - Libération animale"

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter