information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Conférence : STOP WUAMBUSHU, Politique Migratoire et coloniale de l’Etat Français aux Comores

Rennes // Kennedy - Villejean
Antiracismes - colonialismes Migrations - Luttes contre les frontières Solidarités internationales

Conférence sur Wuambushu animée par le Groupe La Sociale de la Fédération Anarchiste, des membres du Collectif de Soutien aux Sans-Papiers, du Collectif Stop Wuambushu et du collectif des étudiants nés à Mayotte le 28 mars à partir de 18h à la salle Rosalie de la maison de quartier de Villejean (2, rue de Bourgogne - 35000 Rennes )

Conférence "STOP WUAMBUSHU, Politique Migratoire et coloniale de l’Etat Français aux Comores" le 28 mars à partir de 18h à la salle Rosalie de la maison de quartier de Villejean (2, rue de Bourgogne - 35000 Rennes )

/ !\ Accessibilité / !\ : l’ascenseur de la maison de quartier est malheureusement en panne pour l’instant, nous espérons qu’il sera réparer à temps. des masques et du gel hydroalcoolique seront mis à disposition.

Le 24 avril 2023 débuta l’opération "Wuambushu" à Mayotte ayant comme objectifs d’expulser les sans-papiers du 101e département français désigné comme la source de délinquance et de misère. Nous voila presque un an après et sans étonnement, la destruction d’habitations et les interventions policières n’ont pas mit fin à la criminalité et à la pauvreté bien au contraire. Malgré cet échec, le Ministre de l’Intérieur continue dans cette voix en faisant planer la fin du droit du sol ou une opération "Wuambushu 2". Pourtant, ce n’est pas l’immigration le problème, mais l’emprise coloniale de la France sur l’Archipel des Comores et l’existence d’Etats et de frontières qui divisent les populations entre elles et les précarisent. Ce qui se passe dans les Comores, concerne tout le monde. En portant des mesures racistes et mortifères à Mayotte, c’est notre classe sociale toute entière que l’Etat agresse : celle des exploité.es et des opprimé.es.
C’est pourquoi nous vous proposons de nous rencontrer à cette réunion d’information où nous pourrons discuter de la violence coloniale passée et actuelle aux Comores, de la jeunesse et des étudiant.es étranger.ères qui se battent pour leurs droits, enfin, sur le statut de laboratoire qu’à Mayotte en terme de politique migratoire sur le reste de la France.

Cette réunion d’information sera animée par la Fédération Anarchiste, ainsi que des membres du Collectif de Soutien au Sans-Papier, du collectif « Stop Wuambushu ! » et du collectif des étudiants étrangers nés à Mayotte.

jeudi 28

Conférence : STOP WUAMBUSHU, Politique Migratoire et coloniale de l’Etat Français aux Comores

Salle Rosalie, maison de quartier de Villejean

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

🐉🔥 Rencontre littéraire avec Fatima Ouassak

👇🏾Raconter autrement l’histoire de l’immigration avec la militante écrivaine. Rdv à au LAP (Laboratoire Artistique Populaire) le jeudi 30 mai 2024 de 18h à 20h (place du Gros Chêne à Rennes)

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

Soirée antiraciste

Le Collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes organise ce mercredi soir à partir de 19h une soirée antiraciste aux Ateliers du Vent, pour échanger sur la situation actuelle

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter