information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Contre l’agriculture industrielle et son monde

Guémené Penfao
Ecologies - Aménagement du territoire Luttes paysannes - ruralité

Vendredi 5 avril, nous avons encore une fois manifesté à Guémené-Penfao contre le projet d’extension de la porcherie industrielle de Saint Yves (voir ici, et encore ). Le préfet doit prendre sa décision et nous voulions réaffirmer notre opposition.
Le texte ci dessous a été lu au cours de cette manifestation. L’affiche a aussi été distribuée à cette occasion.

C’est la troisième manif que nous faisons pour exprimer notre opposition au projet d’extension de la porcherie Saint Yves. Et il semblerait que la préfecture ne veuille pas nous entendre. Nous continuons donc à nous mobiliser contre ce projet. L’état ne semble pas considérer la gravité de la situation alors que l’agriculture industrielle et l’élevage intensif est l’une des causes de la destruction en cours de notre monde et ça pue.

Ça pue déjà quand on passe à proximité de cette ferme, enfin si on peut l’appeler comme ça, car elle ne ressemble pas vraiment à une ferme mais plutôt à une usine de mort. Aucun bruit alors qu’il y a des milliers de bêtes, juste l’odeur, le bitume et la tôle.

Ça pue la mort par la disparition de toutes les plantes et les animaux qui ont vu leurs habitats détruits, les haies que les exploitants ont rasées ou les rivières qu’ils ont polluées.

Ça pue la mort par la destruction des terres par l’afflux abondant de lisier.

Ça pue la mort pour tous ces cochons qui ne verront la lumière du jour que quand ils iront à l’abattoir.

Ça sent la maladie pour tous ceux qui mangent cette viande plein d’antibiotiques, ces bêtes nourries aux céréales cultivées à l’aide de pesticides, au soja OGM. 

Ça sent la maladie pour tous ceux qui boivent l’eau polluée par les pesticides retrouvés dans le lisier directement épandu sur les captages d’eau.

Ça pue le fric qui prime sur notre environnement, ça pue cette volonté de sans cesse grossir, s’agrandir.

Ça pue les grosses machines qui rasent et rendent les paysages affreux, les grosses coopératives multinationales qui font leur beurre sur la nature.

Ça pue la complicité de l’état.

Alors que cette destruction est en cours, valider un tel projet montre que les intérêts des dominants vont à l’encontre des nôtres et qu’il faut se battre pour se faire entendre.

Des décisions politiques, des référendums citoyens, ne suffiront certainement pas
De petites victoires, des micros gestes quotidiens, des façons plus responsables de consommer, ne suffiront pas
Des pétitions monstrueuses, des manifestations de masse, non plus

Nous devons discuter, nous organiser, et travailler à mettre en échec l’agriculture industrielle et son monde !

P.-S.

Contact : vilaine@riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Luttes paysannes - ruralité » :

Festival de soutien !

Festival de soutien à la paysannerie et au collectif Bretagne contre les fermes usines samedi 11 mai à la ferme de Bellevue (Sarzeau).

Table ronde Agriculture-Alimentation "Qui aura l’argent du beurre"

Depuis janvier 2024, des milliers d’agriculteurs et agricultrices se mobilisent pour dénoncer la précarité du système agricole français. Malgré les divergences de leurs pratiques et de leurs opinions politiques, tous et toutes se rassemblent sur un point : leur revenu n’est pas à la hauteur du...

> Tous les articles "Luttes paysannes - ruralité"

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Un BINGO contre les JO !

Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP ! Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)

Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaire auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d’ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !!

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter